• Zanzibar, l'archipel qui monte chez les TO
Composé d'îlots et de trois îles principales, Unguja (souvent appelée elle-même Zanzibar), Pemba et Mafia, l'archipel de Zanzibar est de plus en plus programmé par les tour-opérateurs français. Donatello, Kuoni, Jet Tours, Vacances Transat... la liste des TO proposant Zanzibar s'allonge d'année en année. En 2012, au moins trois autres s'y sont mis : STI Voyages, Autrement Voyages et Beaux Songes. La plupart des voyagistes se contentent de vendre la destination en extension, généralement après un safari en Tanzanie pour se reposer quelques jours sur la plage. "Pourtant Zanzibar est loin de se résumer à ses plages. La destination est très connue mais peu de gens sont conscients de ce que l'on peut y découvrir", s'exclame Patrick Cohen, directeur commercial France des hôtels The Residence dont celui de Zanzibar ouvert il y a tout juste un an. Entre la vieille ville de Stone Town, la forêt de Josany où l'on peut approcher les colobes à dos rouges (des singes endémiques) ou Prison Island qui abrite une réserve de tortues géantes, les clients n'ont pas le temps de s'ennuyer.
• Campagne de communication pour le Kenya en partenariat avec le voyagiste Vacances Transat
A partir du 4 avril 2012, l'office de tourisme du Kenya développe une campagne de communication dans toutes les grandes gares de France. Pendant un mois, cette campagne aura pour objectif de mettre en avant diversité de l'offre de la destination et d'accroître les ventes pour l'été 2012.
A partir de ce mercredi 4 avril 2012, le Kenya Tourist Board (Office de Tourisme du Kenya, NDLR) lance une campagne d'affichage en France. En partenariat avec Vacances Transat et Kenya Airways, elle se poursuit tout au long du mois d'avril 2012.
L’hôtellerie peut se décomposer en 2 grandes familles : les étapes de safaris, lodges et camps, et les resorts balnéaires de la côte. Les lodges sont de petites unités de brousse construites en dur. Certains (parfois appelés « camps ») proposent des « tentes » dont le sol, le toit et les sanitaires sont le plus souvent en dur. Il existe également des « tree hotels » (hôtel dans les arbres) dans le Nord. A l’opposé, les complexes balnéaires situés le long de la côte de l’Océan Indien de par et d’autre de Mombasa sont plus grands et sont plutôt utilisés en fin de circuit par les Français. Contrairement au Sénégal les resorts balnéaire du Kenya sont issus de la dernière génération donc plus modernes et mieux équipés avec des capacités moyennes de l’ordre de 200 chambres au minimum. Cette différence s’explique essentiellement par une clientèle plus haut de gamme : les hôtels autours de Mombasa sont prisés pour clôturer un safari qui reste un produit onéreux.
Le parc hôtelier est de bonne qualité et supérieur au Sénégal. Les hôtels sont récents, modernes et généralement bien équipés : piscine lagon, centre de remise en forme, tennis, discothèque… Beaucoup d'hôtels ont été rénovés ces dernières années. Les sports nautiques sont présents dans l’ensemble des hôtels, inclus dans le forfait pour certains établissements. L’accueil est chaleureux et le service de bonne qualité.
Accueil chaleureux • Hôtels à l'architecture souvent intégrées dans l'environnement • Gastronomie de la mer réputée : langoustes, gambas... • Prix sur place bons marchés • Nombreux safaris possibles dans les grandes réserves animalières au départ des hôtels de la côte
Personnel peu francophone • Service trop souvent nonchalant et peu efficace • Parc hôtelier vieillissant qui mériterait une rénovation
8 jours / 7 nuits. Les principales compagnies desservant le Kenya au départ de Paris : Air France, KLM, Brussels Airlines et CorsairFly.
Toutes les formules sont représentées. Les prix pratiqués sur place dans les hôtels sont bons marchés.
Internationale. 41 466 Français sont allées au Kenya en 2005. Ils restent en cinquième position des visiteurs, derrière les Britanniques, Américains, Allemands et Italiens. Au total, le pays a acceuilli 831 859 touristes en 2005.
Le forfait moyen 8 jours / 7 nuits, en hôtel 4* en demi-pension est de 1219 €
Prestiges
Serena Beach
Classiques
Neptune Paradise
Clubs
Neptune Village
Voyager Beach Resort