Les Maldives Chapitre 8 : Niveau d’équipement et activités

Chapitre-8-Niveau-equiement

Le niveau d’équipement moyen des îles touristiques aux Maldives – Quelles sont les îles les mieux équipées ? – Le Spa – Les activités nautiques – Le Surf aux Maldives – Le Golf aux Maldives – La plongée sous-marine – Nager avec les requins – baleines – Les excursions possibles : Malé, excursion île habitée, excursion île déserte…

Dernière réactualisation : novembre 2023. Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle © OnParOu.com. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Le niveau d’équipements des îles aux Maldives

Le niveau d’équipement qui englobe les éléments tels que piscine, fitness, base nautique, activités, spa, excursions… est évidemment un critère à ne pas négliger d’autant que vous ne pourrez un fois sur place faire autrement que passer par l’hôtel. Nous vous rappelons que vous disposez d’une Recherche Multicritères Maldives sur notre site vous permettant d’effectuer une recherche précise d’hôtels parmi une centaine de critères très divers (villa pilotis avec piscine privative, formule tout inclus, squash…).

Sur l'île Meeru Island Resort vous faire du farniente ou profitez de nombreuses activités. Attention, ce n'est pas le cas de toutes les îles des Maldives.
Sur l’île Meeru Island Resort vous faire du farniente ou profitez de nombreuses activités. Attention, ce n’est pas le cas de toutes les îles des Maldives.

A moins que vous n’envisagiez comme seules activités de lézarder au soleil ou de pratiquer seul le snorkeling (sous réserve que le récif s’y prête, cf. chapitre 4 Récif & Snorkeling), le niveau d’équipement de l’hôtel très variable en fonction des îles doit retenir toute votre attention.

Snorkeling au Vilamendhoo. Certains passeront toute leur journée à observer la faune sous-marine. Dans ce cas, le niveau d'équipement de l'hôtel ne revêt pas une grande importance !
Snorkeling au Vilamendhoo. Certains passeront toute leur journée à observer la faune sous-marine. Dans ce cas, le niveau d’équipement de l’hôtel ne revêt pas une grande importance !

Toutes les île-hôtels des Maldives possèdent un centre de plongée sous-marine et un spa (ou salle de massages). En ce qui concerne les autres activités, il peut être intéressant, avant de choisir votre hôtel de savoir s’il possède une piscine, un tennis, une salle de fitness, un centre de sports nautiques (payant ou gratuit), un spa luxueux ou non, s’il organise des excursions variées et pourquoi pas s’il dispose d’un golf (et oui ! nous verrons un peu plus tard qu’il est possible de pratiquer le golf aux Maldives !).

L’île Siyam World Maldives 5* est suffisamment grande pour accueillir un centre équestre !

Ou encore pour les fans d’équitation, s’il est possible de faire du cheval (oui, c’est possible aux Maldives mais sur une seule île !…. l’île-hôtel Siyam World Maldives 5* avec son centre Siyam Horse Ranch.

Reethi Beach Island 4* : Si vous ne pouvez vous passer de votre raquette de squash même aux Maldives, il vous faut aller au Reethi Beach !
Reethi Beach Island 4* : Si vous ne pouvez vous passer de votre raquette de squash même aux Maldives, il vous faut aller au Reethi Beach !

Que vous partiez en Tunisie, aux Canaries ou à Maurice, la piscine est me direz-vous l’élément le plus commun. Sachez qu’il n’en est rien pour les Maldives. Si près de 99 % des hôtels des 3 destinations précitées sont équipés d’une piscine, seul 73 % des îles – hôtels des Maldives le sont. Ce qui revient à dire que près d’un quart des îles touristiques des Maldives ne disposent pas d’une piscine.  Une information à ne pas négliger si la présence d’une piscine est pour vous un élément indispensable.

L'île - hôtel Angsana Velavaru d
L’île – hôtel Angsana Velavaru est classée 5* et pourtant, elle ne dispose pas de piscine ! Une absence pas si rare dans les hôtels des Maldives (près d’un quart des hôtels n’ont en pas).

Malgré des hôtels pas toujours équipés de piscine  (73 % contre près de 100 % pour beaucoup d’autres destinations touristiques balnéaires), les îles – hôtels des Maldives disposent d’un bon niveau d’équipement général avec un taux d’équipement moyen de 46 %.

La toute nouvelle et immense piscine sur la plage du Villa Nautica Paradise Island 5*
La toute nouvelle et immense piscine sur la plage du Villa Nautica Paradise Island 5*

Un bon taux seulement inférieur de 2 points par rapport à l’île Maurice (48 %) qui s’explique en partie par l’omniprésence de base nautique, de spa et de centre de plongée sous-marine.

Pour profiter d'un aquapark, il faudra vous orienter ver sle Siyam Maldives 5*, première île - hôtel à proposer un aquapark (xxl) flottant sur le lagon !
Pour profiter d’un aquapark, il faudra vous orienter vers le Siyam World Maldives 5*, première île – hôtel à ce jour (2021) à disposer d’un aquapark (xxl) flottant sur le lagon !

Certes, vous ne trouverez peut être pas de façon systématique de piscine voir de terrain de tennis, mais à coup sûr vous pourrez pratiquer des sports nautiques, faire de la plongée sous-marine et vous ressourcez dans un Spa.

Embudu Village détient un taux d'équipement de 5 % contre une moyenne de 46 %
Embudu Village 3* possède un taux d’équipement de 5 % seulement contre une moyenne de 46 % pour l’ensemble des hôtels de l’archipel. Ici, pas de piscine, pas de tennis, pas de fitness… mais 1 bar-restaurant, quelques activités nautiques, 1 petit spa, 1 centre de plongée, c’est tout !

Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.


Les activités aux Maldives

Snorkeling, Plongée, Excursions, Golf, Spa, Activités nautiques… retrouvez nos conseils et sélections d’îles – hôtels dans nos articles dédiés aux activités possibles dans les îles des Maldives.

Le spa aux Maldives

Les Maldives excellent dans la pratique du spa à l’image de la Thaïlande. Qu’ils soient blottis au cœur de l’île fondu dans la végétation tropicale ou sur pilotis avec une vue incroyable sur le lagon, les spas des Maldives offrent presque toujours une expérience à vivre incroyable.

La suite de l’article : Le Spa aux Maldives

Les activités nautiques aux Maldives

Les Maldives est un terrain de jeu extraordinaire pour tous les sports nautiques, motorisés ou non. La plupart des îles offrent des lagons aux eaux translucides, variant entre 29° et 31°C mais attention, toutes les îles n’ont pas le même potentiel à offrir aux amateurs d’activités nautiques.

La suite de l’article : Les activités nautiques aux Maldives

Le surf aux Maldives

Les Maldives constituent une destination surf appréciée des connaisseurs mais rares sont les lagons à offrir une vague pour s’adonner aux plaisirs de la glisse. Revu des rares îles – hôtels avec des spots de surf à proximité.

La suite de l’article : Le Surf aux Maldives

Le golf aux Maldives

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de pratiquer le golf aux Maldives. Mais seules 2 îles ont suffisamment d’espace pour offrir à leurs visiteurs un golf.

La suite de l’article : Le Golf aux Maldives

La plongée sous-marine aux Maldives

Les Maldives est l’une des destinations les plus incroyables pour les adeptes de la plongée sous-marine. Richesse des fonds sous-marins, visibilité supérieure à 30 mètres, eau entre 29 et 31°, clubs de plongée réputés dans le milieu…

La suite de l’article : La plongée sous-marine aux Maldives

Le snorkeling aux Maldives

Le thème du snorkeling dans l’archipel des Maldives a fait l’objet d’un chapitre à part qui prend en compte également la problématique de l’accès au récif suivant les îles. Il s’agit du Chapitre 4, intitulé Récif et Snorkeling.

Le Chapitre 4 : Les Maldives, Récif et Snorkeling

Les requins – baleines en snorkeling

Voici sans aucun doute l’excursion la plus spectaculaire que l’on peut vivre aux Maldives. Imaginer avec un simple masque et tuba, nager entre ces créatures inoffensives qui peuvent atteindre 10 mètres de long !

La suite de l’article : Nager avec les requins baleines aux Maldives

Les excursions aux Maldives

Les îles – hôtels des Maldives proposent des excursions variées permettant de ponctuer son séjour entre farniente et découverte. Excursion sur Malé, sur une île déserte, sur une île habitée, croisière au coucher du soleil, observation des dauphins, pêche traditionnelle ou sportive…

La suite de l’article : Les Excursions aux Maldives


Spa, activités nautiques, surf, golf, excursions, plongée aux Maldives… la synthèse de ce qu’il faut retenir


  • Le niveau d’équipement des hôtels aux Maldives est similaire à celui de l’île Maurice mais la piscine n’est pas systématique même dans un hôtel 5* (25 % des hôtels n’ont en pas !)
  • Le spa et le centre de plongée sont présents dans 100 % des îles
  • Les hôtels 5* des Maldives excellent dans l’art de sublimer les soins du Spa… au coeur de la végétation ou au dessus du lagon… à tester absolument !
  • Réservez votre soin dès votre arrivée sur l’île car les créneaux sont pris d’assaut !
  • Comptez pour 1 h de massage classique 50-80 USD dans un 3* et 100-130 USD dans un 5*
  • Les activités nautiques sont nombreuses aux Maldives mais les prestations en qualité et diversité des équipements varient considérablement d’une île à l’autre
  • Préférez les îles de grande taille avec grand lagon si vous êtes un fan d’activités nautiques, le terrain de jeu y est plus grand !
  • Pour des raisons écologiques ou de sécurité, certaines îles n’offrent pas de sports nautiques motorisés et donne l’exclusivité du lagon aux adeptes du snorkeling et sports non motorisés
  • Les activités nautiques non motorisées sont rarement incluses sauf rares exceptions ou hôtels en formules tout inclus et les sports motorisés toujours en supplément
  • Faire du cheval est possible aux Maldives ! A notre connaissance, une seule île touristique dispose d’un centre équestre, le 1er des Maldives : Siyam World Maldives 5* avec son ranch Siyam World Horse Beach.
  • Le golf et le surf sont possibles aux Maldives ! Pour cela, utilisez notre moteur de recherche spécial Maldives
  • Vous recherchez un aquapark aux Maldives ? C’est possible sur l’île de Siyam World Maldives 5*, la première à proposer un aquapark géant et flottant en accès libre !
  • Pour un projet de surf trip, n’hésitez-pas à contacter de notre part Antony COLAS de l’agence spécialiste Maldivesurf.com
  • Les Maldives constituent l’une des meilleures destinations plongées aux monde
  • Les centres de plongée des Maldives sont parmi les plus sûrs au Monde
  • Certains atolls sont plus réputés pour la plongée où pour l’observation de certaines espèces : renseignez-vous
  • Certaines îles – hôtels proposent la plongée gratuite (sous condition certificat PADI) dans le cadre de leur formule tout inclus : le OZEN Life Maadhoo 5*, le Sun Siyam Iru Veli 5* ou encore le Pullman Maldives Maamuttaa 5*
  • Pour admirer les poissons sans se mouiller, 4 île-hôtels disposent d’un restaurant « aquarium » sous la mer : le Conrad 5*, le OZEN Life Maadhoo 5*, le You & Me by Cocoon 5* et le Hurawalhi Island Resort 5*. A réserver au départ de France (places très limitées) et comptez un budget de 180 $ / pers (boissons non incluses) sauf pour le M6 du Ozen Life Maadhoo 5* (inclut dans la formule tout inclus)
  • Alternative plus intime, la villa Mukaka du Conrad Maldives Rangali Island 5* avec sa chambre sous-marine à -5 mètres ou (bien plus économique) l’une des 2 villas Aqua du Pullman Maldives Maamutaa 5*
  • Autre possibilité pour admirer les poissons sans se mouiller : le Submarine ou bateau transparent (critère possible sur notre Moteur de recherche de séjours spécial Maldives)
  • Prévoyez un budget conséquent si vous envisagez de profiter des excursions proposées par l’hôtel (comptez au min 50 USD / excursion / personne)
  • N’oubliez pas que pour les excursions, vous ne pourrez faire jouer la concurrence. Pensez-y !
  • L’excursion sur Malé peut se révéler intéressante (quoique) mais réservée à quelques îles seulement, les plus proches de la capitale (Atoll Malé Nord et Atoll Malé Sud)
  • 60 % des îles proposent l’excursion à la journée île habitée et 46 % l’excursion île déserte
  • Tous les hôtels de tourisme occupent des îles inhabitées sauf 2 hôtels :  The Barefoot Eco Hotel 4* qui cohabite sur l’île de Hanimadhoo avec un village de 2000 maldiviens et le Fiyavalhu Maldives Resort 4* qui est sur l’île habitée de Mandhoo Island (600 habitants).  2 occasions uniques de découvrir la vraie vie des Maldiviens !
  • Autres belles possibilités pour découvrir la vie locale : L’île – hôtel du Club Framissima South Palm Resort 4* (une nouveauté hiver 2022/23) voisine (60 mètres seulement) de l’île de Hulhumeedhoo avec 3700 habitants, un village typique, des plages sauvages… et le Oclub Expérience Canareef Resort 4* (une nouveauté hiver 2023/24) également voisine de l’île de Hulhumeedhoo.
  • 3 îles- hôtels seulement proposent de passer une nuit, seul sur une île déserte : le Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5*, le W Maldives 5* et le Veligandu Island Resort 4* : une excursion unique mais souvent couteuse et qui nécessite de réserver des mois à l’avance ! Au minimum, comptez 950 USD la nuit pour 2 personnes !

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.


Rappel des points forts & points faibles des Maldives..

Points forts de la destination :
Concept du 1 île = 1 hôtel • Paysages paradisiaques • Plages sublimes • L’un des meilleurs spots de plongée au monde • Destination Spa de premier plan avec des Spa parmi les plus luxueux au monde • Charme et qualité de l’hôtellerie • Excellence de l’hôtellerie de luxe • Paradis des sports nautiques dans des lagons exceptionnels

Points faibles de la destination :
Taille minuscule de certaines îles • Activités limités au tourisme balnéaire • Absence de sites culturels • Population non francophone • Tarifs très élevé des extras (Spa, excursions, repas à la carte, boissons…) • Impacts écologique du tourisme sur un environnement extrêmement fragile • Absence d’artisanat local

Points forts de l’hôtellerie :
Hébergement authentique • Concept d’une île pour un seul hôtel • Cadre paradisiaque • Grand choix d’hébergement de l’hôtellerie 3* aux hôtels de luxe • Excellence de l’hôtellerie haut de gamme (matériaux, sonorisation high-tech, transferts en yachts privés…) • Hébergement unique sur pilotis • Service de haut niveau • Accueil chaleureux • Infrastructures de qualité (large éventail d’activités nautiques) • Structures bien intégrées dans l’environnement (bungalows, toit de chaume, salle de bains ouverte sur l’extérieur…) • Internet dans tous les hôtels • Restauration de qualité d’inspiration souvent indienne ou thaï

Points faibles de l’hôtellerie :
Coût élevé des boissons (l’eau minérale n’est jamais comprise sauf exceptions en formule « all inclusive ») • Peu d’infrastructures pour les enfants (mini-club) • Personnel non francophone sauf rares exceptions (LUX* Maldives) • Peu de possibilités d’excursions car les îles sont isolées • Activités proposées en supplément dans la plupart des hôtels


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.


Découvrez notre moteur de recherche de séjours spécial Maldives

Trouvez facilement l’île – hôtel de vos rêves grâce à notre nouveau moteur de recherche qui recense une multitude de critères et de services spécifiques à un voyage aux Maldives.

Nouveauté ! Pour pratiquer le Surf aux Maldives et identifier les îles hôtels où séjourner, nous y avons ajouté un critère de recherche « Surf ».

Moteur de recherche de séjours spécial MALDIVES
Cliquez sur la photo pour accéder au moteur de recherche de séjours aux MALDIVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *