Depuis maintenant quatre années, la Malaisie s’efforce de réaliser de gros efforts de promotion pour développer son tourisme. Aujourd’hui cette persévérance porte ses fruits. En effet en 2005 le pays a accueilli plus de 16 millions de touristes soit une hausse de 24 %. Pour maintenir ces chiffres le pays compte investir 15 millions d’euros supplémentaires en terme de communication et de promotion. Pour ses perspectives d’avenir, la Malaisie espère recevoir 17,2 millions de touristes en 2006, 20,1 millions en 2007 pour atteindre 24 millions en 2010. Des objectifs tout à fait réalisables, d’autant plus que la capacité hôtelière a été revue à la hausse dès 1999. La Malaisie dispose d’un parc hôtelier d'environ 160 000 chambres (2005). Les 5* représentent la moitié de l’ensemble, le reste étant surtout composé de 2* et 3*. La destination souffre d'un manque d'hôtels de catégorie intermédiaire, de milieu de gamme. Les établissements hôteliers sont tous récents, bien intégrés dans la végétation et souvent construits dans le style traditionnel malais. La plus forte concentration hôtelière de la péninsule se trouve à Kua Lumpur (76 hôtels). Mais on dénombre près de 100 établissements dans la partie malaise de Bornéo (Sarawak et Sabah, avec les villes de Kuching et Kota Kinabalu). Parmi les zones de développement les plus récentes, on trouve les 2 îles de la côte ouest de la péninsule que sont Langakawi et Penang.
On peux différencier 6 zones touristiques :
• Langkawi
Archipel comptant une centaine d'îles dont seulement 3 sont habitées. Le paysage côtier est spectaculaire avec ses falaises et ses nombreuses criques qui étaient autrefois le repère des pirates au détroit de Malacca.
• Archipel de Pangkor
L’île de Pangkor
Située sur la côte ouest, à 280 Km au nord de Kuala Lumpur. L’île est couverte d’une végétation luxuriante et propose le long de ses côtes de magnifiques plages de sables, dont les plus belles se situent à l’ouest de l’île. Pangkor faisant partie d’un parc marin, est idéale pour la plongée.
L’île de Pangkor Laut
Au large de l’île de Pangkor, existe une île privée, qui abrite l’hôtel Pangkor Laut ouverte au public. Cette île bien préservée, de 825 hectares, offre de magnifiques paysages avec sa végétation luxuriante et des eaux cristallines.
• Terangganu
L’île de Redang
Située à 45 Km de Kuala Terengganu, cette île est la plus grande parmi les îles qui parsèment cette partie de la mer de Chine. Cette île idyllique est parfaite pour les mateurs de plongée. L’accès se fait via la liaison aérienne quotidienne Kuala Lumpur - Redang (1h de vol).
• Pahang
L’île de Tioman
Tioman est la plus grande parmi les 64 îles volcaniques, située à 80 Km au large de la côte sud-est de la péninsule Malaisienne et de Kuantan. L’île est un paradis pour les amoureux de la nature. L’accès se fait via la liaison aérienne quotidienne Kuala Lumpur - Tioman (1h de vol).
• Penang
Plages et paradis du shopping
L’île de Penang sur la côte occidentale de la Malaisie est reliée au continent par le plus grand pont d’Asie. Elle est réputée pour ses plages, ses nombreuses activités nautiques, ses courses de bateaux-dragons, ses jardins botaniques, ses hôtels luxueux et ultra-modernes, mais aussi pour ses vieilles demeures coloniales. Penang est le paradis du shopping, avec ses boutiques mais aussi ses immenses centres commerciaux.
• Cheranting / Kuantan
Les plus belles plages d’Asie
Sur la côte est de la Malaisie, entre forêt luxuriante et magnifiques plages de sable fin.
Les établissements des zones balnéaires (Langkawi, Kota Kinabalu, Penang, ouest de la péninsule) sont tous pour la plupart récents et proposent de très bonnes prestations hôtelières. La région de Langkawi dispose d'unités haut de gamme telles que le Dataï ou le Tanjung Rhu Resort. L’architecture est généralement bien intégrée favorisant les matériaux traditionnels. Le niveau d’équipement est très satisfaisant mais les activités nautiques sont rarement incluses. La restauration est à l’image des autres pays asiatiques : raffinée et de qualité associée à un service professionnel. Le français n’est pas pratiqué même dans les grands hôtels ; un minimum de connaissance en langue anglaise est conseillé.
Très bon niveau de confort • Accueil chaleureux • Service irréprochable • Prix sur place bons marchés • Qualité de la cuisine • Décoration orientale soignée
Peu d'hôtels clubs • Le français n'est que très rarement pratiqué par le personnel
10 jours / 7 nuits en petit déjeuner. Durée du vol : environ 12h45 à l’aller et 15 h au retour.
Malaysia Airlines propose plusieurs vols directs hebdomadaires au départ de Roissy-CDG1. Correspondance vers toutes les villes importantes du pays (Penang, Langkawi, Kota Bharu…) et Bornéo. Air France et Singapore Airlines assurent des vols quotidiens vers Singapour avec continuation vers Kuala Lumpur.
Les principaux hôtels sont proposés dans le cadre d'une formule hébergement et petit déjeuner. Il n'y a pas généralement de formule demi-pension ou de pension complète. Il est donc important de prévoir dans son budget sur place une part pour les déjeuners et les dîners. Néanmoins, les prix pratiqués dans les hôtels sont bons marchés.
Le forfait moyen 10 jours / 7 nuits en petit déjeuner, hôtel 3* est de 700 €.
Prestiges
The Dataï (Langkawi)
Tanjung Rhu Resort (Langkawi)
Classiques
Pelangi Beach Resort (Langkawi)
Mutiara Burau Bay (Langkawi)