Cuba
LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL
Cette rubrique réalisée par des professionnels du tourisme vous donne les informations de base relatives au secteur hôtelier de la destination Cuba : type d’hôtel dominant, niveau de prestations hôtelières, budget moyen, clientèle, points forts...
Drapeau Cuba

Cuba : LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL


Actualités

[ Sommaire ]

• Un nouveau Club Lookea Peninsula à Varadero

Il semble que Cuba renaisse peu à peu de ses cendres d'un point de vue touristique. Pour preuve, le lancement d'un nouveau Club Lookea Peninsula à Varadero par l'un des spécialistes des Clubs, le tour-opérateur Look Voyages. Appartenant à la chaîne Tryp by Wyndham, le nouveau Club Lookea Peninsula Varadero est un très beau complexe 5* de style Caraïbes mêlant confort et excellent niveau d'équipement. Vous pouvez retrouver notre dossier complet sur les nouveaux clubs Lookea 2014/2015 dont le Club Lookea Peninsula Varadero sur notre Blog : "Nouveaux Lookea Hiver 2014/15 : Look Voyages dévoile ses cartes !". Lire l'article >>.

Type d'hôtels dominants

[ Sommaire ]

L'hôtellerie cubaine est diversifiée et le choix est large tant à Varadero qu'à La Havane. La capitale dispose d'établissements modernes à Vedado et Miramare (ex. Mélia Habana), et d'une très belle hôtellerie de charme dans la Havane Coloniale (ex. Presidente). La capacité est toutefois encore insuffisante dans certaines villes d'étape comme Trinidad. Varadero concentre les grands hôtels de tourisme des chaînes internationales à l'image de la chaîne espagnole Mélia qui tient le haut du pavé avec pas moins de 23 hôtels à Cuba. Cubanacan, Gran Caribe et Horizontes sont les chaînes locales les plus importantes. Ces hôtels en général, de grande capacité (300-400 chambres) et de style moderne, sont directement en bordure de plage. Certains sont hors normes de par leur taille à l'image du complexe Playa Pesquero à Guardalavaca, plus grand hôtel de Cuba avec une capacité de 944 chambres ! Les complexes ne sont pas toujours bien intégrés dans leur environnement immédiat. Pour ceux qui recherchent un environnement plus sauvage, préférez les régions de Jibacoa, Guardalavaca et Santiago.

Niveau de prestations hôtelières

[ Sommaire ]

Cuba bénéficie d'une hôtellerie de bonne qualité. Le service est de qualité et l’accueil du personnel très chaleureux. L'île est un paradis pour les loisirs. La plupart des hôtels balnéaires disposent d’un équipement complet concernant les équipements de loisirs : piscine lagon, kayaks, voile, hobbie-cat, tennis… Les sports nautiques non motorisés (voile, kayak, planche à voile…) et les courts de tennis sont très souvent gratuits et compris dans la formule all inclusive. A cela s’ajoute une animation complète dans la plupart des hôtels de jour comme de nuit avec généralement une discothèque interne à l'établissement ou dans les environs de l'hôtel. Le point faible reste la restauration dans les hôtels généralement de qualité moyenne. Autres points faibles : le vieillissement de certains hôtels à Varadero (ex. Mélia Las Americas) et l'absence d'architecture originale et colorée de type "caraïbes" (ex. Club Puntarena) ainsi que les excusions proposés au départ des hôtels qui sont prohibitifs (voir rubrique plus bas).

Points forts de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

Qualité de l'animation (musique cubaine omniprésente) • Accueil chaleureux • Nombreux hôtels proposant une formule tout inclus • Équipement de loisirs complet • Présence d'hôtels équipés de baby-club (0-4 ans)

Points faibles de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

• Hôtellerie vieillissante datant des années 80 (et la plupart du temps non rénovée) • Classement des hôtels surévalué par rapport à la réalité des prestations (de manière générale, enlevez une étoile !) • Prix inflationnistes sur place sans aucun rapport avec la qualité des prestations (extras, excursions...) • Hôtels de grande capacité • Restauration très médiocre et répétitive (menus peu variés en raison de l'importation de la majorité des denrées alimentaires et des difficultés d'approvisionnement) • Personnel non francophone dans la majorité des hôtels • Service très aléatoire régi par les pourboires

Forfait type

[ Sommaire ]

9 jours / 7 nuits demi-pension ou pension complète. Les forfaits sont généralement packagés avec les vols d'Air France ou Corsair sur 7 nuits ou avec la Cubana sur 6 nuits. Vol aller de jour et vol retour de nuit. Durée du vol : environ 10h00. Les principales compagnie desservant Cuba au départ de Paris :
Vols réguliers : Cubana de Aviacion, Air France, Iberia (via Madrid) et CorsairFly.
Vols spéciaux : XL Airways.
Les TO leaders sur la destination :
- Vacances Air Transat, Havanatour, Marsans, Look Voyages, Kuoni, Fram, Jet Tours.

Les formules les plus fréquentes

[ Sommaire ]

Les deux formules les plus présentes à Cuba sont la demi-pension (souvent des hôtels de catégorie prestige) et la pension complète (hôtels catégorie classique ou club). Prévoir donc pour les formules en demi-pension un budget pour les déjeuners. Attention : les prix pratiqués sur place sont élevés dans les hôtels en raison de l’importation en provenance des USA de beaucoup de produits : tous les prix sont affichés en dollars et il est interdit de payer en Pesos. Prévoir par conséquent un budget large pour les extras. A contrario, la plupart des hôtels club proposent une formule "all inclusive". Dans ce cas, l’ensemble des repas est compris dans le forfait et les boissons sont généralement à volonté.

Clientèle

[ Sommaire ]

En dépit d'une économie globalement tourmentée, le tourisme cubain tient bon. Les derniers chiffres de fréquentation publiés par le Ministère cubain confirment en effet que le nombre de visiteurs affichaient tous deux une belle progression en 2010. A la mi-décembre, le pays accueillait son deux millionième visiteurs avec un peu d'avance sur l'année précédente. Le Canada se consolide en tant que le principal marché émetteur. Au départ de l'Europe, le Royaume Uni se classe premier, suivi de l'Italie, de l'Espagne et... la France. En panne sur le marché français depuis plusieurs années déjà, la destination figurait une fois de plus parmi les "flops" de l'été 2010 du CETO, l'organisation des Tour-opérateurs français avec une baisse des réservations de 17.5 %, comparée à la même période en 2009.

Prix moyen du forfait

[ Sommaire ]

Le forfait moyen 8 jours / 7 nuits en demi-pension est de 1067 €

Période la moins chère

[ Sommaire ]

Hors vacances scolaires.

Les best of

[ Sommaire ]


Prestiges
Paradisus Varadero (Varadero)
Mélia Varadero (Varadero)

Classiques
Mercure Cuatro Palmas (Varadero)

Coeurs de la ville
Le Sofitel Sévilla (La Havane)
Le Presidente (La Havane)
Le Nacional (La Havane)

Clubs
Sol Club Elite Palmeras (Varadero)
Brisas del Caribe (Varadero)
Sol Club Rio de Luna (Guardalavaca)
Tryp Peninsula (Varadero)

Le tri et l'affichage des résultats peut être + ou - long. Merci de patienter...