Nager avec les requins-baleines

Si vous êtes réfractaire à l’idée d’enfiler une combinaison et tout l’équipement de plongée (bouteilles, ceinture de poids…) qui va avec, il reste bien sûr le snorkeling qui nécessite un simple masque et tuba. C’est l’un des loisirs préférés des vacanciers séjournant aux Maldives. Mais, vous me direz, impossible de comparer une sortie plongée et snorkeling ! Vous avez raison, la plongée sous-marine offre des sensations décuplées et une découverte autrement plus complète du monde sous-marin. Néanmoins, il reste une expérience sous-marine exceptionnelle que l’on peut vivre avec un simple masque et tuba.

Le Graal du snorkeling aux Maldives

Je veux parler des requins baleines, ces énormes créatures qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur pour 30 tonnes ! Inoffensives que l’on peut approcher avec un simple masque et tuba. A noter, que dans les eaux des Maldives, ils mesurent généralement plutôt entre 6 à 10 mètres ce qui est déjà fort impressionnant !

Le snorkeling pour observer les requins baleines peut se pratiquer en famille.
Le snorkeling pour observer les requins baleines peut se pratiquer en famille.

Une expérience accessible à tous (sous condition d’avoir un peu de souffle pour des apnées suffisamment longue qui permettront de bien les observer) et qui laisse un souvenir impérissable. Certaines rares îles – hôtels proposent des sorties snorkeling spécifiques pour observer le plus gros poisson du monde à l’image de l’île – hôtel Amaya Kuda Rah 5* (liste des autres hôtels des Maldives proposant l’excursion ci-après). 

Les atolls à conseiller pour observer les requins-baleines et la meilleure période

Les requins – baleines sont essentiellement présents dans l’atoll d’Ari et la meilleure période pour les observer est de janvier à mai. Par conséquent, les îles – hôtels proposant cette excursion se trouvent donc dans l’atoll d’Ari ou dans celui mitoyen de Malé Nord (il vous faudra alors bien plus de temps en bateau pour arriver sur les spots). Pour tous les conseils généraux relatifs au snorkeling aux Maldives (îles les plus adaptées, conseils de sécurité, richesse du récif…), nous vous invitons à consulter notre page spéciale « Récif et Snorkeling aux Maldives« .

Pensez à louer un boitier étanche pour pouvoir filmer ces instants magiques avec votre téléphone portable !
Pensez à louer un boitier étanche auprès du centre de plongée pour pouvoir immortaliser ces instants magiques avec votre téléphone portable !

Découvrir requins baleines et raies manta sur un même site aux Maldives ? C’est possible à Hanifaru Bay dans l’atoll de Baa

A noter le cas particulier et incontournable du site de la réserve marine de Hanifaru Bay dans l’atoll de Baa. Il s’agit d’une réserve de biosphère protégée par l’UNESCO qui abrite des raies mantas et des requins baleines. La baie de Hanifaru est devenue réputée comme l’une des régions les plus incroyables au monde pour observer les raies manta et les requins-baleines dans leur propre environnement naturel. Chaque année, de nombreuses personnes visitent Hanifaru dans l’un des spectacles de la nature.

Le célèbre spot d’Hanufaru Bay est à 2 Km seulement de l’île de Kihaa Maldives !

La baie est située à seulement 10 minutes (2 Km) en bateau rapide de l’île – hôtel Royal Island 5* et de l’île – hôtel Kihaa Maldives 5*. Autre alternative, l’île de Reethi Beach Resort 4* qui est par contre un peu plus loin (9 Km du site de Hanufaru Bay soit 20/30 mn de bateau environ).

La plongée en apnée aux côtés de ces créatures magiques est une expérience mémorable. Hanifaru Bay (localement connue sous le nom de Vandhumaafaru Adi) est une baie étroite en forme de canal qui agit comme une pelle pour une abondance de plancton qui est piégé dans la baie avec de l’eau riche en nutriments pendant la mousson du sud-ouest dans l’océan Indien entre les mois de mai / juin à novembre / décembre. C’est donc pendant ces mois que les raies mantas sont les plus nombreuses. Les requins baleines peuvent également être observés sur le même site entre juin et décembre, une augmentation des observations ayant été signalée en septembre et octobre. La nouvelle de telles observations se propage rapidement dans l’atoll, et des requins baleines ont été aperçus même au large de la plage de Reethi, facilement accessible depuis Dhoni.

Le spot de Hanifaru Bay dans l’atoll de Baa et ses centaines de raies mantas rassemblées

Pendant la saison de la mousson du sud-ouest, Hanifaru accumule du plancton microscopique amené dans la région par le vent et les courants. Les raies manta et les requins-baleines, deux des plus grands habitants de l’océan, se nourrissent de plancton et passent beaucoup de temps à la surface, ce qui en fait des sujets idéaux à expérimenter en plongée avec tuba.

Les gracieuses mantas dont l’envergure peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres se rassemblent pour se nourrir des eaux riches en plancton de la baie ; le tonneau roule et glisse près de la surface pour canaliser leur repas microscopique. Lorsqu’une marée lunaire se produit également, cela entraîne une accumulation massive de plancton dans la baie. La forte concentration attire des centaines de filtreurs et il n’est pas rare d’apercevoir jusqu’à 200 raies manta accompagnées de requins baleines. Une rencontre vraiment fascinante et remarquable.

Les consignes pour nager parmi les requins-baleines

Approcher ces créatures géantes et inoffensives n’est pas très compliqué en sois. Ils sont souvent très joueur en présence des humains et l’envie de les toucher ou de nager très près est naturellement très grande. Mais c’est important de suivre quelques règles de conduite pour éviter de les déranger. Si les plongeurs sont trop près et si par mégarde, l’un deux touche l’un de ces requins-baleines, il va causer un comportement d’évitement inutile et source de stresse pour l’animal.

– Ne pas faire de bruit

Entrez dans l’eau en faisant le minimum de bruit c’est à dire en se glissant lentement dans l’eau depuis le bateau. Surtout ne pas sauter dans l’eau. Gardez vos palmes sous la surface de l’eau pour réduire les éclaboussures.

– Ne touchez pas le requin

Touchez l’animal revient à le stresser et mettra fin automatiquement à la rencontre.

– Gardez vos distance avec le requin

Restez à au moins 3 mètres de la tête et 4 mètres de la queue. Si le requin-baleine vient directement vers vous, restez simplement calme et divisez vous en deux groupes pour que le requin puisse nager entre vous.

– Nagez calmement et doucement

Approchez le requin-baleine de côté et pour avoir la meilleure vue, nagez à côté du requin près de ses nageoires pectorales. Si un requin-baleine et retourner et présente son dos, arrêtez la plongée et remontez à la surface. Il est important de ne pas restreindre leur comportement naturel et leurs mouvements. Laissez le requin contrôler la rencontre.

– Pas de flash

N’actionnez pas le flash de votre appareil photo ou téléphone lorsque vous prenez en photo un requin-baleine. Le flash surtout si celui ci vide directement les yeux de l’animal est source de stresse.

Les 29 hôtels proposant l’excursion snorkeling avec les requins – baleines

Remarques importantes : L’excursion est soit proposée par le centre de plongée de l’île (le plus souvent), soit directement par l’hôtel. Il convient de bien vous assurer que l’excursion est maintenue pendant la durée de votre séjour sur l’île d’autant qu’elle n’est pas toujours proposée à certaines périodes de l’année, les requins-baleines étant observable le plus facilement de janvier à mai. Nous sommes en contact permanent avec les hôteliers. Lors de votre réservation chez OnParOu.com, informez-nous de votre intérêt pour cette excursion et nous nous assurerons que celle-ci est bien proposée.

Whale Shark Point est un spot mondialement connu où séjournent plus de 80 requins-baleines. Le site est est à 30 mn de l’île – hôtel Drift Thelu Veliga Retreat

Liste non exhaustive et sous réserve de confirmation :

Le snorkeling pour observer les requins baleines se pratique surtout dans l'atoll d'Ari
Le snorkeling pour observer les requins baleines se pratique dans l’atoll d’Ari Sud où dans celui voisin de Malé Nord

Pour accéder à l’ensemble des îles – hôtels qui proposent cette excursion, utilisez notre moteur de recherche spéciale Maldives. Vous pourrez associer le critère excursion « requins-baleines » ou « raies manta » avec plus de 150 autres critères de recherche et ce en quelques clics seulement : Moteur de recherche spéciale Maldives



Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *