La plongée sous-marine aux Maldives

Les italiens ont lancé les Maldives au début des années 1970. Ils y ont vu, à raison, l’un des plus beaux « spots » de plongée au monde, et trouvé une faune à portée de palmes. Avec la Mer Rouge et la Grande Barrière de corail australienne, les Maldives constituent l’une des trois Mecques mondiales de la plongée sous-marine.

La diversité des atolls et des îles

Premier avantage de taille : les sites sont disséminés sur différents atolls, évitant ainsi les embouteillages de plongeurs (comme à Hurghada ou Sharm el Cheikh en Mer Rouge). Chaque île – hôtel dispose de con club de plongée et les différents sites de plongée sont donc partagés entre les îles – hôtels. Il est difficile de recommander une adresse en particulier puisque les sites sont partagés. Il est plus judicieux de choisir son atoll en fonction de ses caractéristiques sous-marines, toutes n’ayant pas le même attrait.

Une richesse sous-marine exceptionnelle

Deuxième atout : malgré une visibilité moyenne moindre qu’en Mer Rouge (20 mètres en général contre 40), la variété de la faune sous-marine tourne très nettement à l’avantage des Maldives. Les eaux cristallines abritent requins de toutes sortes, tortues et surtout la célèbre raie manta, le Graal de tout plongeur. Sans oublier plus de 200 espèces de corail et un millier d’espèces de poissons.

3 mots à connaître pour les plongeurs aux Maldives :

Thila : Un Thila est une montagne sous-marine dont le sommet du récif se situe entre 5 – 15 mètres. Dépendant si le Thila se situe dans un canal ou au milieu de l’atoll, il est exposé à différentes forces de courants. Tous les Thilas permette de plonger dans de grands bancs de fusiliers, de vivaneaux, de balistes et les sommets des récifs offrent aussi beaucoup aux accros de vie macro.

Giri : Un Giri est comme un Thila, une montagne sous-marine mais dont le sommet du récif arrive proche de la surface. Souvent le sommet du récif se trouve à environ 2 mètres de la surface de l’eau et il est même possible que les coraux se trouvent à l’air libre en cas de marée basse. Les Giris sont le plus souvent situés au milieu de l’atoll et sont moins exposés aux courants.

Kandu : Les Kandus sont des canaux entre des îles, des récifs ou des atolls. Dans les canaux, il y a très souvent des courants forts qui attirent les grands poissons.  Ces courants permettent de faire de superbes plongées dérivantes et de « voler » une fois à travers le canal : une expérience unique ! Sur ces sites, il est fréquent de rencontrer des requins de récif gris, des requins léopard ou des raies manta.

La sécurité des clubs de plongée

Autre point fort des Maldives : la sécurité avec un grand S. Les hôtels sont tous affiliés à la fédération américaine PADI et les règles de sécurité sont respectées à la lettre. Précaution supplémentaire, la loi maldivienne interdit toute plongée au-delà de 30 mètres et la législation maldiviennes en matière de sécurité de manière générale est très sévère. Ceux qui ne sont pas familiers de la plongée bouteille peuvent effectuer un baptême et passer les différents niveaux de la formation PADI.

Règles de sécurité et lois maldiviennes

Les plongeurs certifiés n’ayant pas plongé depuis 3 mois doivent faire une plongée d’orientation sur le House Reef. Cette plongée n’est pas un test mais une plongée lors de laquelle le plongeur regagne confiance en effectuant certains exercices comme la respiration sur source d’air de secours et l’enlèvement du masque. Les exercices sont suivis d’une plongée sur le House Reef. Quant aux plongeurs n’ayant pas plongé depuis 1 an, ils doivent effectuer une plongée de remise à niveau. Le but de cette plongée n’est pas uniquement de regagner confiance mais également de rafraîchir vos connaissances et compétences spécialement après une longue période sans plonger.

Nous vous rappelons qu’à votre arrivée aux Maldives, vous devez respecter un délais de 12 heures après le vol avant d’effectuer votre première plongée. De même, votre dernière plongée doit être faîte au minimum 24 heures avant de reprendre votre vol retour.

Les lois de la République des Maldives régissant la plongée sous-marine sont strictes dans le but de maintenir cette destination comme une destination de prédilection pour la pratique de ce sport. D’après les lois maldiviennes sur la plongée sous-marine, votre première plongée doit être une plongée d’orientation sur le ‘House Reef’. La profondeur maximale autorisée aux Maldives est de 30 mètres. Il est obligatoire de plonger avec un ordinateur de plongée et une source d’air de secours et il est interdit de plongée en solo ou de faire des plongées de décompression.

La température de l’eau ne descend pas en dessous de 25°C (en moyenne 26°C de mai à octobre et 30°C de novembre à avril). De mi-mai à septembre c’est la mousson, la pluie tombe en rafale mais pendant de courtes périodes. Une deuxième mousson moins violente arrive vers le mois d’octobre. La visibilité en plongée est cependant excellente toute l’année, en moyenne autours de 20 mètres et jusqu’à 40 m lorsque la mer est cristalline. En mars et Avril, la visibilité est particulièrement optimale (mer calme).

Une plongée gratuite en tout inclus

Certaines îles – hôtels proposent la plongée GRATUITE dans le cadre de leur formule tout inclus. Exemples :

Ozen Life Maadhoo 5*. En fonction de la durée de votre séjour (certificat PADI requis) : 6-8 nuits >> 2 fois 60 mn de Spa gratuits ou 2 sorties plongées. 9-12 nuits >> 3 fois 60 mn de Spa ou 3 plongées. 13-16 nuits >> 4 fois 60 mn de Spa ou 4 plongées. 17 nuits et plus >> 5 fois 60 min de Spa ou 5 plongées.

Sun Aqua Iru Veli 5* : Dans le cadre de la formule tout inclus, l’hôtel offre 3 sorties plongée par personne et par séjour. Vous devez être certifiés, présenter votre diplôme, votre carnet de plongée et un certificat médical. Si vous n’êtes pas plongeur, rassurez-vous, vous bénéficierez d’un crédit de 100 USD pour le spa.

Pullmann Maldives Maamutaa Resort 5* : Dans le cadre de la formule tout inclus, une sortie plongée (certificat obligatoire) est offerte à partir de 7 nuits.

Les restaurants sous-marins

Pour les réfractaires à la plongée ou au snorkeling, 3 îles hôtels proposent un restaurant sous-marin pour observer la faune sous-marine sans se mouiller !

HURAWALHI ISLAND RESORT 5* avec le 5.8 Undersea Restaurant. Le plus grand restaurant sous-marine des Maldives à près de 6 mètres sous le niveau de la mer.

Le 5.8 Undersea Restaurant


CONRAD MALDIVES 5*
avec le Ithaa Restaurant situé 5 mètres sous le niveau de la mer et proposant 20 couverts environ.

Si vous êtes frileux à l’idée de faire du snorkeling ou de la plongée, il vous

OZEN LIFE MAADHOO 5* avec le M6M Restaurant situé 6 mètres sous le niveau de la mer. Le M6M est compris dans la formule tout inclus de l’hôtel (à raison d’un déjeuner ou dîner par séjour de 4 nuits min ou de 2 repas pour un séjour de 14 nuits)

Autre possibilité pour admirer les poissons sans se mouiller, se rendre sur l’île-hôtel OZEN by Atmosphere qui propose un restaurant sous l’eau

YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5* avec le H2O Restaurant qui propose à 20 convives de dîner sous le niveau de la mer. Comptez par personne 180 USD pour le déjeuner et 250 USD pour le dîner (boissons non incluses).

Le restaurant H2O de l’île – hôtel You & Me by Cocoon permet de dîner sous l’eau mais il n’y a que 20 places maximum !

Les chambres sous-marines

Vue générale de la villa pilotis Mukaka du Vonrad Maldives 5*. Jusqu’ici, rien de spécial.

Également l’Anantara Kihavah Maldives Villas 5* Luxe. Autre possibilité pour vivre une expérience similaire mais bien plus intime, la villa pilotis Mukaka (comptez tout de même 50 000 USD la nuit !) qui dispose d’une chambre « sous-marine » située à 5 mètres sous le niveau de la mer.

Voilà, la véritable originalité de la villa Mukaka, une suite située à 5 mètres sous le niveau de la mer et entièrement vitrée !

Il y a heureusement une alternative bien plus économique que la villa Mukaka. En effet l’île hôtel Pullman Maldives Maamutaa Resort 5* propose 2 villas Aqua sur pilotis, disposant d’une chambre sous-marine.

La chambre sous-marine de la Villa Aqua du Pullman Maldives


Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *