Vous ne savez pas où partir en hiver mais vous recherchez une destination originale, sans réel décalage horaire, complètement sûre, familiale et dépaysante le tout à moins de 4 h de vol de Paris et si possible en partie francophone ? Avez-vous pensé à la Laponie ? Un dépaysement garanti à 3h30 seulement de Paris, de grands espaces, l’impression d’être au bout du monde, les frissons des activités de neige et la possibilité de loger en clubs francophones avec pas moins de 7 clubs français avec activités incluses pour cet hiver 2023/24.
Dernière modification & actualisation programmation hiver 2023/24 : novembre 2023.
Pourquoi choisir la Laponie ?
Tout d’abord car la Laponie est une destination idéale pour s’offrir un dépaysement total et croyez-moi il est réel. Une destination parfaite pour se ressourcer loin du tumulte et du stress quotidien mais aussi pour rêver. La Laponie ressemble en tous points à nos rêves d’enfants de paradis hivernal. Toute la région est placée sous le signe d’importants contrastes, entre les immensités blanches, les journées sans soleil et les aurores boréales nocturnes.
En seulement 3h30 de vol direct au départ de Paris et sans réal décalage horaire (1h seulement), vous voilà au-delà du Cercle Polaire Arctique, au cœur de la Laponie.
Une destination sécurisante à tous points de vue ne nécessitant pas de passeport – espace Schengen, une simple carte d’identité suffit – et avec l’Euro comme monnaie. Bref, il est aussi facile d’effectuer un Paris – Kittilä qu’un Paris – Bordeaux. Outre les nombreuses activités proposées, on y découvre le peuple et la culture Same et l’authenticité lapone empreinte de traditions. Les Samis sont la tribu nomade du Grand Nord qui est aujourd’hui le seul et dernier peuple indigène d’Europe.
Dans la mythologie sami, tout ce qui est sur terre est doté d’une âme, si bien que chaque chose ou chaque être vivant possède sa propre histoire. Les rochers et les arbres, les renards et les rennes, les aurores boréales et le ciel ainsi que le couteau dans la main de l’éleveur de rennes sont également porteurs de tout le savoir et de toute la sagesse du monde. En Laponie, les anciennes légendes survivent encore de nos jours, transmises de bouche à oreille de génération en génération. Tous ces mythes sont inspirés par l’entité omniprésente qui était déjà là avant l’homme et qui restera après son départ : la nature.
La Laponie c’est un peuple fier et attachant qui vous accueille au cœur de paysages extraordinaires. Le jour, des immensités blanches de forêts recouvertes de neige à perte de vue. La nuit, le spectacle saisissant des aurores boréales. La magie du spectacle des aurores boréales est pour de nombreux visiteurs l’une des expériences les plus fortes de leur vie.
Appelées « revontulet » en finnois (feux de renard), les aurores boréales sont des phénomènes lumineux spectaculaires résultant de la collision entre des particules chargées de vent solaire et la haute atmosphère. Se dessinent alors dans le ciel des rubans colorés verts et jaunes, parfois même striés de rouges, offrant un spectacle magique. La période idéale pour l’observation des aurores boréales en Laponie se situe entre le 25 novembre et le 16 janvier, pendant la nuit polaire.
Il faut savoir que la Finlande est l’un des endroits du monde les plus propices à l’observation de ces phénomènes lumineux, puisqu’ils se produisent près de 200 nuits par an en Laponie finlandaise. Traditionnellement, on observe en Finlande les aurores boréales à l’occasion d’une équipée en raquettes ou une sortie de ski de fond ou en traîneau à chiens, parfois aussi en empruntant une motoneige. Si vous n’avez pas envie de passer des heures nez en l’air au milieu d’un froid à couper au couteau, des formules plus confortables s’offre à vous comme les iglous en verre permettant de passer la nuit sous les étoiles bien au chaud à l’affut des aurores boréales.
La Finlande est considéré pour beaucoup comme le paradis de l’hiver tant les activités hivernales y sont variées. Outre les stations de ski réputées de la Laponie (dont Ylläs, célèbre pour avoir les pistes de ski alpin les plus longues du pays), le pays compte des milliers de kilomètres de pistes balisées pour le ski de fond. Dès le mois de décembre, les glaces des laces se prêtent à merveille à la pêche blanche (parties de pêche organisées avec matériel et vêtements fournis).
Idéales pour de sublimes promenades dans la nature immaculée une toute petite séance d’initiation suffit pour pouvoir se débrouiller raquettes au pied. Quant à la motoneige, nul besoin d’expérience pour conduire ces bolides, il suffit simplement d’être en possession d’un permis de conduire et d’une carte de crédit internationale au même nom.
Les enfants de moins de 14 ans sont transportés sur un traîneau tracté ou derrière le conducteur. Une fois parfaitement équipé (casque, combinaison, moufles), il suffit de quelques minutes pour comprendre comment fonctionne une motoneige.
Les guides prodiguent les conseils de base mais surtout les codes gestuels pour communiquer car avec les casque il est impossible de se parler sur les motoneiges. Un système de signe a ainsi été mis au point. Le guide qui mène le groupe en est l’émetteur. Ces signaux pour annoncer le départ, un ralentissement ou un arrêt se font avec le bras gauche. Ils sont ensuite reproduits et transmis par les membres du groupe qui le suivent.
L’accélérateur se fait à partir d’une gâchette sensible sur la poignée droite tandis que celle de gauche sert pour actionner le frein. Pour tout ceux qui n’ont jamais conduit une motoneige, le début est toujours hésitant mais très vite la conduite devient plus fluide et les pilotes novices parviennent rapidement à suivre, plus ou moins, les aventuriers plus expérimentés ou plus habile pour le pilotage sur neige.
Des balades pour débutants aux expéditions pour adeptes confirmés, tout l’équipement et les instructions nécessaires sont fournis pour assurer la meilleure des sécurités. Pour ceux qui recherchent plus d’authenticité, vous pourrez vous initier à la conduite d’un attelage de huskies filant à toute vitesse dans la neige. Un véritable bonheur de glisser au seul son des patins du traîneau qui glissent sur la neige.
Il y a également la promenade en traîneau à rennes, un véritable enchantement qui se vie au son des grelots, bien au chaud sous une peau de bête. Au-delà du plaisir de la balade, c’est aussi l’occasion de découvrir le monde des rennes, l’animal de prédilection de la Laponie.
En Laponie, les rennes sont omniprésents : vous en verrez de part et d’autre de votre route, devant votre hôtel, dans la toundra. Il ne s’agit d’ailleurs pas vraiment de bêtes sauvages : tous les rennes sont tatoués sur une oreille et appartiennent à une coopérative d’éleveurs de rennes ou une autre.
-15° C et alors ?
Marqué par sa latitude très nord, les températures en hiver peuvent descendre à -30 ° C, et cela pendant plusieurs jours avec des journées très courtes où le soleil apparaît à peine. C’est aussi ce qui fait tout le charme et le dépaysement de la destination. Mais, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un froid très sec bien plus supportable que bien des hivers parisiens emprunts d’humidité. Un -10° C en Laponie se supporte bien plus facilement qu’un 0° C humide à Paris. Il suffit simplement de bien s’équiper.
De plus, avec le réchauffement climatique, les hivers sont de moins en moins rudes et les jours de très grand froid (en dessous de -15 °C) sont moins fréquents. Ne vous fiez pas aux extrêmes affichées car les températures sont très changeantes d’un jour à l’autre. Au cours de notre escapade pour l’inauguration du Club Jet Tours, nous avons eu successivement en 3 jours, -21° C le 1er jour, -9° C le deuxième et enfin -6° C le troisième.
L’idéal est d’adopter le principe de superposition de couches de vêtements : 1/ Sous-vêtements thermiques haut et bas (soie ou synthétique) 2/ Sweat en polaire 3/ Pull épais en laine, chaussettes et écharpe en laine 4/ Anorak, bottes antidérapantes, bonnet et moufles. En plus de votre équipement personnel, sachez qu’il vous sera remis à votre arrivée une combinaison anti-froid des plus chaudes.
Pour l’avoir testé sous -20 C°, je peux vous assurer que vous resterez au chaud quelles que soient les conditions ! Ainsi paré, tout le monde peut se couler dans les joies hivernales y compris les enfants qui profiteront avec bonheur de neige, luge, balades en traîneau ou encore pêche sous la glace.
Le mois de Décembre en Laponie
La Laponie plonge en hiver et jusqu’au mois de janvier le soleil a tendance à rester sous l’horizon. Si le ciel est dégagé, la lumière reste importante à l’image d’une journée qui débute avec le soleil qui pointe son nez à l’horizon.
Si les nuages sont présents, on peut alors parler de pénombre permettant néanmoins de pratiquer toutes les activités. En revanche pendant une bonne partie du mois de décembre, les journées sont courtes et la nuit noire peut tomber dès 15h mais c’est aussi cela la magie de Noël.
Les mois de Janvier / Février en Laponie
Peut-être le plus froid de l’année mais les paysages de la région sont grandioses lorsqu’ils sont illuminés par le soleil. Le Grand Nord est enseveli sous un épais manteau neigeux et se prête à diverses activités de plein air.
Le mois de Mars en Laponie
Ce sont les prémices du printemps et les journées sont particulièrement ensoleillées. Les forêts laissent apparaître peu à peu leur manteau vert en remplacement du blanc.
Zoom sur le club francophone Ylläs Saaga 4* Sup
Nous avons eu l’occasion de visiter le club Ylläs Saaga 4* Sup dans la station de ski de Ylläs. L’occasion de confirmer nos premières impressions, à savoir qu’il s’agit d’un très bon produit.
Remarque importante : l’hôtel proposera une animation et un mini-club (4-12 ans) francophones dans le cadre de sa commercialisation en France pour l’hiver 2023/24.
Une excellente situation géographique
Le club francophone Ylläs Saaga 4* Sup est situé au pied des pistes de la petite station de Ylläs à l’extrémité Nord de la Finlande au coeur de la région Lapone, à 165 Km au Nord de Rovaniemi et du Cercle Polaire Arctique et 960 Km d’Helsinki la capitale. Une situation originale dans une région bien plus sauvage que celle de Rovaniemi qui rassemble la plupart des hôtels touristiques. L’arrivée se fait via l’aéroport de Kitilä, un petit aéroport de campagne perdu au milieu des immensités de forêts. L’inverse de Rovaniemi qui est déjà un aéroport de taille conséquente. A Kitilä, un seul aérogare des plus familiales et pas de passerelle pour vous accueillir.
Vous aurez donc le plaisir de fouler le tarmac de ce petit aéroport et ce quelles que soient les conditions météorologiques ! A notre arrivée, nous avons eu droit à une température extérieure de – 21°C, autant vous dire que le contraste avec la chaleur ambiante de l’avion fût des plus saisissants.
Vous ne mettez pas longtemps à comprendre que vous êtes arrivé dans la région du Cercle Polaire ! Le transfert pour se rendre à l’hôtel n’est que de 30 minutes (35 Km), ce qui est appréciable. La route est superbe au milieu des immensités de forêts.
Un site original alliant authenticité et vie
L’hôtel Ylläs Saaga 4* Sup est au coeur de la station de ski de Ylläs. Ylläs est une station de ski familiale mais très bien équipée en remontées mécaniques. Malgré une altitude faible (719 mètres), la station reçoit d’abondantes précipitations neigeuses en raison de sa situation géographique. De par le nombre (63 pistes – 28 remontées mécaniques) et la longueur de ses pistes (3 Km pour la plus longue), ainsi que les différences d’altitude et la diversité de ses descentes, Ylläs est l’une des plus importantes stations de ski alpin de Finlande. Il y a en réalité deux stations de ski mitoyennes, Sport Resort Ylläs du côté d’Ylläsjärvi et Ylläs-Ski du côté d’Äkäslompolo. Ces stations sont interconnectées. Les skieurs alpins trouveront un total de 63 pistes et 29 remontées mécaniques. 4 des pistes sont approuvées par la Fédération internationale de ski, et l’une est la seule piste Super-G de Finlande.
Mais rassurez-vous, elle ne ressemble en rien à nos stations pyrénéennes et encore moins aux stations alpines. Ylläs ne comporte en tout et pour tout que 3 ou 4 rues, 1 hôtel (l’hôtel Ylläs), 2-3 résidences et quelques chalets typiques. Quant aux commerces, vous trouverez 4 magasins (vêtements de ski, matériel…), un pub-discothèque, un bowling et 2 restaurants de type snack-pizzeria.
Bref, pas de quoi risquer de dénaturer l’atmosphère de la station qui reste ici extrêmement familiale si l’on peut parler d’atmosphère car en dehors des rares vacances finlandaises, la station reste quasi-vide mais avec un minimum de vie ce qui est loin d’être le cas lorsque vous séjournez au milieu de la forêt !
C’est en ce sens que le club francophone Ylläs Saaga 4* Sup se démarque des autres hôtels et clubs vendus jusqu’alors sur le marché français et qui étaient la plupart localisés (Club Scanditours Luosto, Club Scanditours Pohtimo…) au milieu de nulle part. Et, croyez-moi, séjourner une semaine dans un hôtel au coeur de la forêt est pesant surtout en fin de séjour alors qu’à Ylläs, vous pourrez sortir du carcan quotidien « hôtel – activités » et profiter d’une partie de bowling ou tout simplement boire une vodka finlandaise (excellente) au pub de la station. Et puis, si une envie supplémentaire d’évasion vous prend, il suffit simplement de chausser vos après-ski pour aller marcher dans la forêt qui est présente aux portes de la station. Depuis, d’autres clubs francophones sont commercialisés à quelques kilomètres de la station (cf. liste ci-après).
Autre avantage, le panorama superbe qu’offre le privilège se séjourner sur un point culminant qui domine les immensités de forêts. Quelle que soit l’endroit où vous vous situez dans la station, vous avez une vue dégagée sur l’horizon ce qui est loin d’être le cas quand vous êtes dans la forêt ! Enfin, dernier avantage et pas des moindres, la possibilité de pratiquer le ski alpin en Laponie ! Et si vous souhaitez skier sans vos enfants pour plus de liberté, rien de plus facile avec le mini-club francophone de l’hôtel qui garde vos bambins.
Depuis l’hôtel, vous avez accès directement aux pistes de la station. Ylläs est rappelons-le l’un des plus grands domaines de ski alpin de Finlande. Certes, la dénivellations maximale (518 mètres pour Ylläs avec un point culminant à 718 mètres) n’a rien à voir avec celle des grandes stations alpines mais elles restent largement comparable à la plupart des stations pyrénéennes.
Autres atouts, la neige y est excellente, les pistes sont vides de skieurs, le panorama à 360° sur les forêts nordiques est exceptionnel et le domaine en terme de pistes est tout à fait satisfaisant avec 63 pistes (dont la plus longue fait 3 Km) et 29 remontées mécaniques. En plus du privilège d’avoir fait du ski alpin en Laponie, vous pourrez vous pavaner dans votre entourage que vous avez fait du ski nocturne ! Une spécialité finlandaise.
En effet, afin de parer à la nuit polaire qui tombe dès 14h30 en janvier, la majorité des pistes de Ylläs sont éclairées. Une expérience inoubliable de skier la nuit ! Le ski alpin est une activité optionnelle facturée au prix de 80 € par personne et par jour comprenant la location du matériel (un louer de matériel est présent sur place dans l’hôtel avec du matériel flambant neuf) et les remontées mécaniques. Certes, cela représente une option onéreuse, mais avouez que goûter aux frissons du ski alpin dans le grand Nord est une expérience unique.
Un hôtel bien équipé et confortable, en chambre ou en appartements
Le club Ylläs Saaga 4* Sup comporte une partie hôtel et une partie résidence pour un total de 120 chambres et appartements. Il s’agit d’une structure qui reste tout de même à taille humaine car l’hôtel est très bien agencé. Il propose suffisamment d’espace pour ne pas être les uns sur les autres tout en proposant une atmosphère très cosy avec une décoration typique des grands chalets alpins.
La réception en plus d’un comptoir d’accueil classique propose un espace salon avec de larges fauteuils et une cheminée. C’est par un escalier que l’on accède aux autres parties communes, à savoir un grand bar, un deuxième espace salon et les deux restaurants, le restaurant principal sous forme de buffet et le restaurant à la carte.
Malgré la taille du restaurant principal à même d’accueillir une centaine de convives, l’ensemble reste très chaleureux. L’hôtel Ylläs Saaga 4* Sup est proposé dans le cadre d’une formule pension complète et non en tout inclus, les boissons (autres que eau, café et thé) sont donc en supplément. Il faudra également vous acquitter d’un supplément si vous voulez dîner un soir au restaurant à la carte de burgers.
En plus d’un bar et de deux restaurants (et pendant par exemple que les enfants s’amusent avec les animateurs), les parents pourront eux, profiter de nombreuses installations comme une piscine chauffée, un Spa, 6 salles de massage, un jacuzzi, un bain salé et des saunas, le tout en accès gratuit. Les groupes ont même la possibilité de réserver un sauna VIP en option.
Pour ce qui est des chambres, l’hôtel propose deux types d’hébergement. Des chambres classiques dans la partie hôtel ou des appartements d’une ou deux chambres dans la section résidence mitoyenne de l’hôtel et reliée par un couloir (évitant de sortir à l’extérieur).
Les chambres du club Ylläs Saaga 4* Sup sont pourvues d’un mobilier en bois. Certaines disposent d’un balcon et d’un plateau / bouilloire.
Les appartements sont dotés d’un salon, d’un coin kitchenette et d’une ou deux chambres séparées sans oublier un sauna. Une formule d’hébergement qui comblera les familles. Là encore, il s’agit d’un point fort car vous vous sentirez vite comme à la maison dans ces appartements spacieux tout en ayant la possibilité de profiter d’une véritable infrastructure hôtelière.
Le Club Saaga 4* Sup est commercialisé dans le cadre d’un forfait « séjour multi-activités » avec des activités qui sont déjà incluses et d’autres qui sont optionnelles.
Les activités incluses (programmation hiver 2023 / 24) :
• 3 h de motoneige, place aux sensations
• 5 km de traîneau à chiens, en communion avec la nature
• 2 km de traîneau à rennes, un moyen de transport ancestral
• 2 h d’olympiades lapones, un retour en enfance
Également inclus :
• La mise à disposition de raquettes (usage individuel)
• La présence et disponibilité d’une équipe d’animation francophone
• Un club enfants (4-12 ans) francophone
En plus des activités incluses, l’hôtel vous propose des packs supplémentaires en option (tarif à confirmer).
Les activités optionnelles :
- + SAFARI MOTONEIGE & LAINIO, LE VILLAGE DE GLACE (4-5h)Départ en motoneige en direction de Lainio, le village de glace. La sculpture de neige est une activité dans laquelle excellent les Finlandais. Il faut dire qu’ils ne manquent pas de matière première ! La discipline a été poussée à l’extrême avec la construction d’un village de glace, une curiosité à ne pas manquer. Le Snow Village couvre une superficie d’environ 20 000 mètres carrés. Environ 1,5 million de kilos de neige et 300 000 kilos de glace cristalline naturelle sont utilisés chaque année pour sa construction. La conception architecturale et le thème des décorations intérieures varient chaque saison, pour le plaisir des artistes qui laissent libre cours à leur imagination et leur talent. Le site se compose d’un lieu d’exposition, d’un hôtel et d’un restaurant de neige, d’un bar de glace.
- + BALADE EN RAQUETTES (3 h)Faites une randonnée blanche ! Voici une excellente façon de découvrir les vastes espaces vierges de la nature finlandaise, de profiter de l’air pur et de faire un peu d’exercice. Mode de transport ancestral permettant de communier au plus près avec les paysages, vos raquettes vous permettront de glisser en souplesse sur la neige et profiter ainsi de l’incroyable paix que dégage la forêt au coeur de l’hiver.En remplacement de l’activité « Olympiades ». 175 EUR par personne comprenant les prestations ci-dessous. Ce pack est spécialement conçu pour vous apporter un maximum de prestations à moindre coût. A titre indicatif, le tarif sur place reviendra à minimum 280 EUR par personne.
- La station de offre de nombreuses pistes de ski pour tous les niveaux et des équipements modernes de remontées mécaniques
La station de ski de Ylläs :
- 63 pistes et 29 remontées mécaniques
- L’unique piste Super-G de Finlande
- 4 pistes approuvées par la Fédération Internationale de Ski
- 4 parcs de planche à neige acrobatique
- Zones étendues de hors-piste
- Descente la plus longue : 3 km
- Différence d’altitude la plus élevée : 518 m
- Réseau de pistes de ski de fond de 330 km
- Télésiège
- Ylläs possède un téléphérique qui contient la première télécabine de sauna au monde
- Restaurants des pistes
- Centre de services Y-1
- Bus-navette Boutique de ski
- Garderie des pistes
- Zone d’entraînement de ski de fond pour les enfants
- Salle de jeu
- Parc d’amusement
- Parc pour jeunes
- École de ski
- Un programme d’activités libres sur piste pendant les semaines 8-18
>> La Fiche du Club francophone Ylläs Saaga 4*Sup
En résumé..
Points forts du club Ylläs Saaga Laponie :
- Un hôtel au coeur de la Laponie sauvage
- Un transfert aéroport de 30 mn seulement
- Un hôtel dans une station alliant authenticité et vie
- En face de l’hôtel : bar, discothèque, bowling et magasins
- Un superbe panorama sur les forêts depuis la station en hauteur
- Les grands espaces à porté de raquettes
- Les pistes de ski à 100 m pour tester le ski « made in Laponie »
- Un hôtel 4*sup confortable et cosy
- 2 restaurants dans l’hôtel
- Un centre de remise en forme en accès libre
- Une formule en chambre classique ou en appartement
Et pour l’hiver 2023 / 24 :
- Une équipe d’animations francophones
- Un mini-club francophone enfants 4-12 ans
Points faibles du Club Ylläs Saaga Laponie :
- Un buffet peu variée (comme de manière générale en Laponie)
- La piscine intérieure pas assez chaude
- Le restaurant de burgers en suppl (non inclus dans le forfait)
- Un hôtel loin du Village du Père Noël (167 Km)
Alternatives ou autres formules en Laponie…
PROGRAMMATION HIVER 2023 / 2024
SÉJOURS & ACTIVITÉS INCLUSES
Dans la station d’Ylläs…
Club francophone Jumbo Yllaskaltio 4*
Notre avis : Le Club Jumbo Yllaskaltio 3* bénéficie d’une excellente situation au coeur de la Laponie, à 160 Km au Nord du Cercle Polaire Arctique et à seulement 5 Km de la station de ski de Ylläs dont le domaine skiable est le plus important du pays. Mais rassurez-vous, Ylläs est restée une station familiale qui ne se compose que de 3 rues et de quelques commerces (bowling, restaurant, pub, discothèque…). Légèrement en hauteur, elle domaine les immensités de forêts du Grand Nord et la vue est superbe. Une occasion unique de pouvoir pratiquer le ski alpin de jour comme de nuit (pistes éclairées, vente de forfaits à l’hôtel). Quand au Club Jumbo Yllaskaltio 3*, c’est un hôtel à taille humaine (72 chambres seulement) très convivial. Vous bénéficierez d’une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Jumbo » et de 3 excursions incluses (motoneige de 4h, traîneau à chiens sur 5 Km et visite d’une ferme de rennes).
=> Très bonne alternative à 4 Km seulement de la station de ski de Ylläs et avec une animation francophone.
Yllas Lake – Séjour Multi-activités 3*
Notre avis : L’hôtel Yllas Lake 3* est un petit hôtel simple mais bien tenu de 36 chambres seulement. Situé en bordure de l’immense lac Yllasjarvi (2 Km de long sur 1 de large), il bénéficie d’un environnement sauvage sans être complètement isolé. En effet, l’hôtel est à seulement 4 Km (5 mn en voiture ou 30 à pied pour les plus courageux !) de la station de ski d’Yllas, la plus haute de Finlande (750 m d’altitude). Une station très prisée, comportant quelques bars – discothèque et boutiques. Pendant votre séjour, vous bénéficierez de deux activités incluses (motoneige, safari en raquettes), les autres étant en option.
=> Autre très bonne alternative également à 4 Km seulement de la station de ski de Ylläs et avec une représentation francophone à l’hôtel (pas d’animation)
Yllas Rinne- Séjour Multi-activités 3* Sup
Notre avis : L’hôtel Yllas Rinne 3*Sup est un hôtel confortable à taille humaine (50 chambres) entièrement rénové en 2018 dans un style cosy et moderne. Situé au coeur de la forêt polaire, il bénéficie d’un environnement sauvage sans être complètement isolé. En effet, l’hôtel est à seulement 3 Km (5 mn en voiture ou 20 à pied pour les plus courageux !) de la station de ski d’Yllas, la plus haute de Finlande (750 m d’altitude). Une station très prisée, comportant quelques bars – discothèque et boutiques. Pendant votre séjour, vous bénéficierez de plusieurs activités incluses : Safari motoneige, balade en raquettes, chien de traineaux et visite d’une ferme de rennes.
=> Autre très bonne alternative également à 4 Km seulement de la station de ski de Ylläs et avec une représentation francophone à l’hôtel (pas d’animation)
Ailleurs en Laponie…
Club francophone Samperin Savotta 3*
Notre avis : Tout autour de l’hôtel Samperin Savotta 3* à Savukoski, ce ne sont que forêts de bouleaux nains et immenses espaces vierges couverts d’une épaisse couche de neige. Cet hôtel familial (18 chambres seulement !), très apprécié pour son atmosphère chaleureuse et son environnement naturel, est idéal pour un séjour multi-activités, tout-compris, avec traîneau à chiens, motoneige, ski de fond, raquettes, pêche blanche… Et pour encore plus de sensations, des excusions complémentaires et facultatives sont possibles à des prix raisonnables.
=> Le meilleur rapport qualité – prix des clubs francophones en Laponie
Club francophone Coralia Laponie Ivalo 4*
Notre avis : Le Club Coralia Laponie Ivalo 4* vous accueille dans le cadre d’un séjour multi-activités, au coeur du Grand Nord Lapon finlandais à 250 Km au Nord du Cercle Polaire Arctique. L’hôtel (mitoyen du Club Jumbo Santa Tunturi 4* et du Framissima Holiday Club Laponie 4*) est situé dans le village de Saariselka qui est également une petite station de sports d’hiver. Un lieu de séjour idéal pour ceux sont réfractaires à l’idée d’être isolé au milieu de la forêt du grand Nord. En effet, vous pourrez profiter ici des animations (quelques bars concerts, un spa, boutiques, bowling…) de la station et découvrir plus facilement le quotidien des finlandais. Et ce, sans oublier les nombreuses activités incluses dans le cadre de ce séjour animé. Les activités comprises sont d’ailleurs généreuses : 5h30 de motoneige représentant 50 Km, 6 Km de traîneau à chien et initiation au traineau à rennes. Vous bénéficierez d’une animation et d’un encadrement francophones dans le cadre de l’affiliation « Club Coralia ».
Club francophone Framissima Holiday Club 4*
Notre avis : Le Framissima Holiday Club Laponie 4* vous accueille dans le cadre d’un séjour multi-activités, au coeur du Grand Nord Lapon finlandais à 250 Km au Nord du Cercle Polaire Arctique. L’hôtel est situé dans le village de Saariselka qui est également une petite station de sports d’hiver avec 11 pistes de ski (le Framissima est mitoyen du Club Coralia Laponie Ivalo 4*). Un lieu de séjour idéal pour ceux sont réfractaires à l’idée d’être isolé au milieu de la forêt du grand Nord. En effet, vous pourrez profiter ici des animations (quelques bars concerts, un spa, boutiques, bowling 8 pistes…) de la station et découvrir plus facilement le quotidien des finlandais. Et ce, sans oublier les nombreuses activités incluses dans le cadre de ce séjour animé. Les activités comprises sont d’ailleurs généreuses et identiques à celle proposées par le Coralia (5h30 de motoneige représentant 50 Km, 6 Km de traîneau à chien et initiation au traineau à rennes) mais l’hôtel est plus moderne, plus confortable et doté d’un centre aquatique (avec soins et massages possibles) en accès libre (piscine à 30°C, sauna, nage à contre-courant…). Autre différence, la présence d’un mini-club Framissima alors que le Coralia n’en propose pas. Vous bénéficierez d’une animation et d’un encadrement francophones dans le cadre de l’affiliation « Club Framissima ».
Club francophone Jumbo Tankavaara 4*
Notre avis : Le Club Jumbo Tankavaara 4* vous accueille dans le cadre d’un séjour multi-activités, dans le Grand Nord Lapon finlandais. L’hôtel est situé au coeur de la forêt, au milieu de nulle part. Une situation idéale pour ceux qui recherchent une impression d’isolement total. L’hôtel est de plus une structure très familiale de 47 logements seulement avec la garantie d’une grande convivialité. Les équipements sont en revanche pour le moins réduit au minimum (pas de piscine, pas de spa…). Le séjour est proposé avec quelques activités incluses (au nombre de 3 seulement mais les essentielles à découvrir : safari motoneige, traineau à chiens et traineau à rennes). Vous bénéficierez d’une animation et d’un encadrement francophones dans le cadre de l’affiliation « Club Jumbo ».
Club francophone Scanditours Pohtimo 3*
Club francophone Scanditours Luosto 3*
HÔTELS NON FRANCOPHONE & ACTIVITÉS EN OPTION
Les Chalets de Luosto 4*
Un grand classique qui plaira à ceux qui recherchent l’authenticité d’un hébergement traditionnel en chalets de bois. Les chalets se trouvent à 130 Km de Rovaniemi (1h30 de transfert) près des pistes de la station de Luosto, une petite station alpine (7 pistes de ski alpin, 3 remonte-pentes).
Santa’s Hotel Aurora 4*
Un petit hôtel de charme de 30 chambres seulement à l’atmosphère très cosy. L’hôtel est situé dans la station de Luosto et est spécialisé dans la recherche des aurores boréales grâce à un système qui vous réveille en urgence dès l’apparition du phénomène. A noter de nouvelles chambres en iglou de verre permettant d’admirer les aurores boréales depuis sa chambre !
Artic Light 5*
L’hôtel Artic Light 5* (ouvert en 2015) est sans doute l’un des hôtels les plus confortables de Rovaniemi, la capitale de la Laponie Finlandaise. L’hôtel est idéalement situé au coeur de la ville très animée et à seulement 8 Km du village du Père Noël. Avec son style art déco, ses chambres très cosy et son restaurant dirigé par un grand chef de renom en Finlande, ce boutique – hôtel comblera une clientèle exigeante.
Scandic Rovaniemi City 4*
Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise est situé sur le Cercle Polaire Artique. C’est également la ville la plus proche du Village du Père Noël (Santa Claus Village) à 8 Km. L’hôtel Scandic Rovaniemi est un hôtel moderne en plein centre ville et à proximité du quartier piétonnier, très animé le week-end.
Artic Treehouse 4*
L’Artic Treehouse est idéalement situé à seulement 8 Km de Rovaniemi, capitale animée de la Laponie et à 2 Km du célèbre Village du Père Noël. C’est un hôtel à la fois moderne et cosy, proposant notamment de superbes chalets contemporains répartis dans la forêt et ouverts sur l’extérieur (via de grandes baies vitrées) permettant d’admirer les aurores boréales confortablement installée depuis son séjour voir même sa chambre.
Original Sokos Vaakuna 4*
L’un des meilleurs hôtels situé au coeur du quartier animé (pubs, discothèques…) de la capitale lapone, Rovaniemi (60 000 habitants). Un hôtel idéal pour s’imprégner au plus près de la vie moderne des habitants de Laponie pour qui la fête n’est pas un vain mot !
Les Chalets du Père Noël 4*
Les Chalets du Père Noël de son vrai nom « Santa Claus Holiday Village » se compose d’une centaine de chalets qui sont situés au coeur même du village du Père Noël (lui même à 8 Km au Nord de Ravaniemi) qui comprend des magasins, des restaurants, une église, la poste et la maison bien sûr du Père Noël ainsi que des hôtels classiques. Les chalets sont simples mais joliment décorés et confortables. Ils peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants (1 seule pièce) avec la possibilité de logements communicants et mitoyens dans un même chalet (pour les familles de plus de 4 personnes).
Les Igloos & Chalets de Kakslauttanen 3*
Un incontournable pour ceux qui chassent les aurores boréales. L’hébergement de base se fait en chalets mais vous pourrez moyennant un supplément faire l’expérience de passer une nuit dans un igloo en verre (20 igloos disponibles) et se faire bercer par la magie des aurores boréales.
Nellim Hotel 5* (sur demande)
Si votre budget a beaucoup de souplesse, alors le Nellim est l’hôtel qu’il vous faut. Situé au bord du lac Inari en Laponie du Nord, le village de Nellim est proche de quelques-uns des plus beaux plus paysages de Laponie. Les « Auroras Bubbles » du Wilderness Hotel Nellim sont d’incroyables petits habitacles chauffés et équipés d’un grand lit et de toilettes écologiques. Ne manquez pas non plus d’essayer les autres formules proposées par le complexe hôtelier, par exemple une expédition de découverte des aurores autour d’un feu de camp ou une balade en motoneige vers un point d’observation des aurores en pleine nature.
Autre destinations
Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :
Jet Tours annonce l’ouverture pour l’hiver prochain (2016/2017) d’un deuxième Club Jet Tours en Laponie après le Club Jet Tours Yllas Saaga. Situé non loin du premier, il sera baptisé Club Jet Tours Oslo.
En effet, les vetements restent un point important a ne pas negliger quand on vient ici. Les sous-vetements thermiques vendus chez Decathlon sont ok si vous venez ici passer quelques jours pour decouvrir la Laponie en famille et faire une ou deux excursions par jour. Par contre si vous venez passer un sejour plus actif, genre raid motoneige, sejour itinerant en traineau a chien, ou le temps passe dehors est important alors dans ce cas il vaut mieux investir dans de bons sous-vetements durables et respirants et qui sont faits pour une utilisation plus intensive.