Rubrique réalisée par Antony COLAS, surfeur averti et fondateur de la première agence (2004) de surf spécialisée dans l’archipel des Maldives : Maldivesurf.com. Journaliste et photographe depuis 1995, Antony COLAS est également l’auteur de la trilogie des guides Stormrider World, le Guide du Routard pour surfers, qui ont été vendus à plus de 150 000 exemplaires dans 22 pays. Il sillone depuis 30 ans les océans et les mers, planches de surf sous le bras.
C’est à partir d’un trip OXBOW aux Maldives en Juin 2004 que Maldivesurf s’est lancé et que les spots des atolls du centre ont été découverts. Depuis 2005, Maldivesurf a organisé plus de 110 trips entre Malé et l’atoll de Laamu, comprenant un vol intérieur à l’aller ou au retour. Plusieurs bateaux ont été utilisés (Maha, Vindhu2, Vaareydhuni, Cobia, Dinasha…) mais à présent, c’est l’Atoll Challenger, Oomido, TLM et Hariyana qui constituent le gros de notre flotte.
Se mettant au goût du jour, les Maldiviens ont réussi à trouver des spots de surf dans une région du monde où la mer est globalement calme. En fait, le surf n’a débarqué aux Maldives qu’au milieu des années 1970. Au départ très confidentielle, la trouvaille s’est ébruitée et, depuis, les Australiens déferlent en nombre sur les rares îlôts qui proposent ce sport. Il est désormais possible d’embarquer sur des safari boats pour des croisières spécifiquement réservées au surf. Pour l’atoll de Malé Nord en général, la saison du surf s’étend d’avril à novembre.
Dans le sud, des surf trips sont organisés sur l’atoll de Laamu et Gaafu Dhaalu alias Huvadhoo. Comme ces deux atolls sont séparés par le « one and half Dregree Channel » – un canal de 1,5 degré de latitude – et qu’il existe une masse terrestre très réduite au sud de celui-ci, une houle générée par les quarantièmes rugissants (les vents réguliers de l’océan Indien aux latitudes basses) vient déferler sur les ilôts de ces deux atolls avec vigueur, créant assurément les meilleures vagues du pays. La meilleure saison pour s’y rendre tourne de Février à Avril et Sept. à Novembre.. Les surfeurs semblent apprécier les Maldives pour la qualité des vagues et la variété des spots accessibles depuis une même île.
Les saisons pour le surf aux Maldives
La saisonnalité est très marquée à cette latitude équatoriale entre les deux moussons. De Décembre à Mars, c’est la saison estivale, sèche et ensoleillé, avec des vents de secteur Nord-Est, c’est donc la haute saison touristique mais la basse saison des vagues. Bien que souvent présentes, les vagues y sont petites mais très propres, déferlant surtout en gauches.
A l’inverse, la mousson de Sud-Ouest amène pluies et vents mais aussi des vagues plus hautes, bien que ne dépassant que rarement les deux mètres, à cette latitude où les houles sont générées loin dans le sud de l’Océan Indien (40° et 50°). Les vagues appelées droites sont plus fréquentes et le bon surf est très régulier. Avril et Novembre sont des mois de transition, avec des caractéristiques intermédiaires et surtout très peu de vents, ce qui donne des plans d’eau d’une qualité exceptionnelle.
Les atolls
Il y a 26 atolls dans les Maldives que l’on peut décomposer ainsi :
Malé (Nord et Sud) est incontestablement le cœur du surf aux Maldives. Avec plus de 20 spots dans un rayon de 2h en Dhoni (seulement 30min en speedboat), il n’y a pas mieux en terme de densité.
Malé Nord : Plus forte densité de gauches et de droites du pays, droites très régulières durant la mousson de SO entre juin et août. A proximité de l’aéroport de Malé mais plus fréquenté (de 6 à 14 bateaux de surfers, 3 resorts spécialisés Surf, 10 guest-houses sans oublier des surfeurs locaux). 2 spots exclusivement réservés aux clients des resorts. Bonne orientation pour la houle de S à SE.
Malé Sud : A 2h de navigation de Malé, à 3 ou 4 h de Sultan’s par exemple, se combine bien avec un trip Malé Nord. Les spots marchent avec de grosses houles de SO ou des houles moyennes de SE. Moins fréquenté qu’au nord bien que parfois encombré sur les spots clé, fait partie de l’itinéraire des Atolls centraux. Droite privée au resort de Kandooma.
Atolls Centraux (Meemu à Laamu) : Un trip itinérant mêlant surf et croisière, qui marche avec toutes les houles de SO à SE, surtout d’avril à Octobre. Comptez 20h de navigation en tout, pour surfer des droites de classe mondiale (Yinyang, Mikado, Hadigilla), maintenant assez fréquentées. Un vol intérieur à prévoir. Depuis notre premier trip dans les atolls centraux avec l’équipe Oxbow en juin 2004, quelques bateaux nous ont emboités le pas. Cependant, ils sont très peu à suivre notre itinéraire, à savoir naviguer de Malé à l’atoll de Laamu ou vice versa. Sur un trip de 10 jours, il nous arrive de partager les spots avec un autre bateau 1 fois sur 2, presque jamais avec un troisième. Aussi, la fréquentation des spots est bien moindre qu’à Gaafu Dhaalu ou à Malé Nord.
Dans les atolls centraux, la vague typique est une longue droite mesurant de 50 cms à 2m. Avec plus de 95 trips au compteur, nous avons identifié 15 spots potentiels (dont 5 incontournables) situés sur 5 atolls différents. Comptez 5 gauches pour 10 droites même si l’action des vents dominants vous donneront plutôt un ratio 40%G / 60%D pendant la saison sèche (mars-avril) et 20%G / 80%D durant le reste de la saison.
Pour ceux qui veulent des vagues parfaitement glassy, du soleil et des conditions de croisière idéales, il est préférable de partir avant la mi-mai. Le fond des spots n’est pas très profond mais le corail qui s’y trouve est relativement plat et donc peu dangereux si vous ne plongez pas la tête la première. Chaque mousson de S0 apporte son lot de conditions approchant les 2.5 voire 3m mais aussi quelques orages, soit 2 ou 3h moins marrante dans la journée. Cependant, il fait toujours chaud et le soleil est au rendez-vous pour bronzer, même sous un ciel nuageux. La puissance des vents de mousson est modérée (contrairement à celle des alizés) mais ils sont irréguliers.
Atoll Sud (Gaafu Dhaalu) : Depuis le début des années 90, les safari boats viennent depuis Malé profiter de la régularité de ses spots de surf et de ses fonds poissonneux. Toutefois, à 3 jours de bateau de Malé (la mer est parfois agitée), Gaafu Dhaalu n’est pas la destination la plus facilement accessible d’autant plus que les frais de carburants sont plus élevés pour s’y rendre que dans d’autres atolls. Avec l’ouverture en septembre 2012 de l’aéroport de Kooddoo, Gaadu Dhaalu devient de plus en plus attrayante pour les surfers. Excellente exposition à la houle, la saison idéale étant de mars à mai et de septembre à novembre. 20 spots dont 10 sont dans un rayon de 2h de navigation. Fréquentation des spots parfois intense au printemps, pas grand monde à l’automne ! A 3 jours de navigation de Malé ce qui implique un vol intérieur A/R.
Atolls du Grand Nord : Territoire surf encore vierge à seulement 8/12h de navigation de Malé. Meilleure saison de mai à septembre avec un nouvel aéroport qui vient d’ouvrir à Dharavandhoo (Atoll de Baa). Houle parfois moins consistante que sur les atolls plus au sud.
Malé Nord : les meilleurs spots de surf aux Maldives
Les meilleurs spots de surf se situent dans les atolls de Malé Nord, Malé Sud, les atolls du Centre et celui moins fréquenté d’Huvadhoo (Gaafu Dhaalu). Il est encore possible aujourd’hui aux Maldives de surfer sur des vagues vierges. Certains spots ne sont pas encore pris d’assaut, exception faite des spots de Malé où le grand nombre de surfeurs dans l’eau peut poser problème pour certains. Mais l’ambiance reste souvent bon enfant !
- Chickens. Villingilimathi Huraa (Kuda Villingili). Île inhabitée sur le récif est de l’atoll. Vague parfois rapide, spot pour gaucher avec deux sections. Accès par bateau.
- Cokes. Thulusdhoo, récif est de l’atoll. Vague courte mais intense, avec un bon tube. Accès par bateau ou par l’ilôt.
- Lohi’s. Adaaran Hudhuranfushi, ex Lohifushi Island Resort, récif est de l’atoll. Un spot pour gaucher, vague creuse avec deux sections. Accès exclusif depuis le resort.
- Ninjas. Club Med Kani. Une droite lente, parfaite pour les débutants et les longboards. Appelée « Ninjas » parce que les surfeurs japonais semblent l’apprécier. Accès par bateau.
- Pasta Point. Cinnamon Island Dhonveli. Une longue gauche parfaite qui reçoit bien la houle. Les vagues font entre 70 m et 100 m de longueur. Réservé à l’usage exclusif des clients du resort. Les meilleurs mois sont février, mars et avril. Accès depuis le rivage.
- Sultans. Thamburudhoo (île inhabitée). Une longue droite parfaite, très consistante. Une droite longue de qualité mondiale. L’une des vagues les plus consistantes de l’atoll de Malé qui ne se ferme jamais, même sur les houles les plus fortes. Le départ est un pic abrupt appelé « Phantoms », qui se développe en une longue section cloisonnée très rapide appelée « les Pinnacles », de plus de 1 m de hauteur. Les trois sections sont des tubes saisissants presque insensés. Les vagues s’étalent de 91 m à 137 m. L’idéal est de surfer à marée haute avec n’importe quel vent d’ouest à nord. Accès par bateau
- Honkey’s. Thamburudhoo (île inhabitée), adjacente aux Sultans. Récif est de l’atoll. Une longue gauche qui part lentement, augmente en taille et en intensité tout en s’enroulant de 90° autour de l’île. Une vague de2 mètres au départ peut finir à 3 mètres sur son extrémité appelée « Fred’s Ledge ». De longs tubes dans toutes les sections. L’idéal est de la prendre à marée basse sauf si la houle est énorme, durant les mois de février, mars et avril. Influencé par les forts courants de la mousson du Sud-Ouest de mai à octobre. Accès par bateau.
- Tomb stones. Sheraton Maldives Full Moon, île de Furanafushi. Une longue droite. Déferlantes rares sur grosse houle uniquement, mais vagues de qualité.
Récapitulatif des îles – hôtels proposant le surf avec ou sans possibilité d’accompagnement (location matériel et / ou leçons) :
Les descriptifs concernant le surf sont issus majoritairement des sites officiels des hôtels.
Le surf à l’Anantara Veli Resort & Spa 5*
L’Anantara Veli Maldives Resort possède sa propre vague qui se brise directement sur le bar Dhoni et vous pouvez y accéder depuis la terre en descendant jusqu’à la jetée et en pagayant. Explorez une variété de vagues tout en surfant aux Maldives, des vagues escamotables et ludiques aux barils à gauche autour de la station, la pause la plus éloignée étant à trente minutes en bateau de la station. Tropicsurf opère exclusivement depuis la station voisine, Anantara Dhigu et propose des conseils d’experts, des conseils en matière de sécurité aquatique et de coaching. L’un des avantages du surf à Anantara Veli est le large éventail d’expériences proposées, qui s’adressent à tous les niveaux, du surfeur débutant au surfeur avancé. Plus d’infos : https://www.anantara.com/en/veli-maldives/surfing
Notre avis sur l’île – hôtel : L’île de Veli est l’île soeur de Dhigu composée exclusivement de villas (plage ou pilotis) réservées à une clientèle adulte pour un total de seulement 67 villas d’une surface minimum de 48 m². Autant dire que l’atmosphère paisible et reposante sur l’île est garantie. Vous pourrez néanmoins bénéficier de l’ensemble des infrastructures et des animations présentes sur l’île voisine Dhigu. Un excellent compromis. Une navette en bateau assure la liaison permanente entre les 2 îles permettant de bénéficier de tous les équipements avec notamment un choix de 6 restaurants au total tous excellents, à même de combler les gourmets les plus exigeants. La complémentarité des 2 îles et la qualité globale des prestations font de l’Anantara Véli un excellent resort adult only 5*. Attention : toutes les activités sont payantes et onéreuses.
Le surf à l’Anantara Dhigu Resort 5*
Les environs de la station de surf de l’Anantara Dhigu Maldives offrent une variété de vagues de classe mondiale calmes et glissantes ou creuses et déferlantes. Tropicsurf opère exclusivement à partir de l’Anantara Dhigu et offre des conseils d’experts, des conseils en matière de sécurité aquatique et d’entraînement. L’un des avantages de surfer depuis Anantara Dhigu est le large éventail d’expériences proposées, qui s’adressent à tous les niveaux, du débutant au surfeur confirmé. Votre première séance se déroulera dans notre lagon paisible, avec un coaching individuel par les pros de Tropicsurf. Le lendemain, nous vous emmènerons, vous et votre planche de surf débutant, en hors-bord vers les meilleurs spots de la région où votre coaching se poursuit. Plus d’infos : https://www.anantara.com/en/dhigu-maldives/surfing ou la page https://www.anantara.com/en/dhigu-maldives/offers/the-ultimate-surf-break
Notre avis sur l’île – hôtel : L’Anantara se compose principalement de deux îles-hôtels voisines de même catégorie, l’île Dhigu et l’île Veli. L’île Dighu est la plus grande des deux. C’est aussi elle qui rassemble la majorité des infrastructures, telles que l’école de plongée, le club enfants et la base nautique. Composée de villas plages et de villas pilotis, l’hébergement est irréprochable alliant espace (125 m² au minimum), confort moderne et décoration élégante. Une navette en bateau assure la liaison permanente entre les 2 îles permettant de bénéficier de tous les équipements avec notamment un choix total de 7 restaurants à même de combler les gourmets les plus exigeants. La complémentarité des 2 îles et la qualité globale des prestations (avec un sens aigu du service, Anantara étant une chaîne thaïlandaise) font de l’Anantara un excellent resort qui conviendra particulièrement aux familles. L’hôtel a été élu 2ème dans la catégorie des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017. Attention : toutes les activités sont payantes et onéreuses.
Le surf au Cinnamon Dhonveli Beach & Spa 4*
Cinnamon Dhonveli Maldives est réputée pour ses équipements exceptionnels et son surf de classe mondiale, attirant des surfeurs primés du monde entier avec son célèbre spot de surf, Pasta Point, connu pour ses vagues gauchers exceptionnelles. L’engagement de la station en faveur du surf durable ajoute à l’attrait de cette destination recherchée, garantissant des vacances de surf mémorables et respectueuses de l’environnement. Une longue gauche parfaite qui reçoit bien la houle. Les vagues font entre 70 m et 100 m de longueur. Réservé à l’usage exclusif des clients du resort. Les meilleurs mois sont février, mars et avril. Accès depuis le rivage. Plus d’infos : https://www.cinnamonhotels.com/cinnamondhonvelimaldives/surfing
Notre avis sur l’île – hôtel : Repris par le groupe Cinnamon, le complexe a été entièrement rénové. Cinnamon Dhonveli Maldives est aujourd’hui un hôtel 4* récent, à la décoration moderne et joyeuse qui bénéficie d’un très bon rapport qualité – prix avec un bon niveau d’équipement pour la catégorie : 2 piscines, club de tennis, spa, club de surf. Les chambres toute rénovées sont confortables et décorées avec goût (mentions spéciales pour les villas pilotis ou les Beach Suite avec piscine privée pour les tribus jusqu’à 5 personnes). La restauration à base de produits locaux offre des buffets variés de qualité. Même si les extras sont proposés à des tarifs raisonnables, nous conseillons l’option tout inclus. L’île a subi une érosion importante sur le littoral ouest et les plages restantes ont souffert. Dhonveli est le royaume des surfeurs avec le célèbre spot, Pasta Point, connu pour ses vagues gauchers exceptionnelles. Animations en soirée et clientèle jeune assurés.
Le surf au Four Seasons Kuda Huraa 5*
Le spot à proximité de l’île est réputé ; il s’agit du même spot que l’île voisine de Cinnamon Dhonveli : Pasta Point , connu pour ses vagues gauchers exceptionnelles.. Leçons de surf possibles pour les enfants. Les clients peuvent adopter un style de vie de surf complet à Kuda Huraa. Les professionnels sur place de Tropicsurf, Noosa, en Australie, organisent des cours et des cours pour les clients âgés de six ans et plus. Apprenez dans le lagon immaculé, embarquez pour une série de stages de surf ou lâchez-vous lors de six breaks de qualité à quelques pas – avec de nombreux autres spots secrets et peu fréquentés à quelques pas. Profitez de décollages faciles et de longues balades dans certaines des houles les plus constantes – et les plus chaudes – du monde, avec des instructeurs experts à votre disposition pour vous aider à maximiser chaque vague. Ou louez un hydravion Surfari privé pour le summum de la fantaisie du surf. Kuda Huraa accueille également le Surfing Champions Trophy, un concours de surf annuel qui oppose six champions du monde dans trois disciplines évolutives. Plus d’infos : https://www.fourseasons.com/fr/maldiveskh/services-and-amenities
Notre avis sur l’île – hôtel : Une île longue et magnifique aux plages superbes et au lagon profond idéal pour les activités nautiques (snorkeling autonome impossible, récif trop éloigné). Le Four Seasons Kuda Huraa 5*, 2ème resort Four Seasons aux Maldives allie avec merveille intimité (96 chambres seulement), luxe sublime et style contemporain tout en restant dans une atmosphère décontractée. Tous les hébergements possèdent une piscine privée. Le personnel est très accueillant et le service à même de répondre à une clientèle exigeante familière des lieux d’exception. Les familles seront particulièrement comblées : Villas jusqu’à 3 chambres, mini-club et club ados de grande qualité. Les sportifs ne seront pas en reste avec l’ensemble des activités nautiques non motorisées gratuites (très appréciable pour cette catégorie d’hôtel). La restauration est gastronomique et le spa sur une île au coeur du lagon vaut le détour. Une île hôtel qui frôle la perfection dans le haut de gamme.
Le surf à l’Holiday Inn Kandooma 4*
Les surfeurs se rendant au Holiday Inn Resort Kandooma Maldives auront un accès direct à l’emblématique Kandooma Right ; situé en face de notre resort. Attirant les surfeurs du monde entier, cette droite creuse et amusante est l’une des meilleures vagues des Maldives. En partenariat avec Perfect Wave Travel, le complexe propose des forfaits surf exclusifs pour les surfeurs expérimentés pendant la haute saison de surf, entre mars et novembre. Pour conserver l’exclusivité de cette zone de surf, tous les surfeurs souhaitant venir dans la station entre mars et novembre devront réserver un forfait complet, comprenant l’hébergement et un pass de surf quotidien via The Perfect Travel Group. Des cours de surf et un coaching pour débutants sont disponibles dans des conditions sûres et contrôlées, supervisés par nos instructeurs certifiés résidents de Perfect Wave Travel. Des forfaits photos et vidéos de surf sont disponibles sur demande toute l’année. Plus d’infos : https://maldives.holidayinnresorts.com/recreation-facilities/surfing/
Notre avis sur l’île – hôtel : Très endommagé par le tsunami, l’île hôtel Kandooma 4* géré par Holiday Inn a été entièrement reconstruit en 2008. C’est aujourd’hui un hôtel très surprenant de par son architecture et sa décoration résolument design, des chambres comme des parties communes. Les chambres lumineuses et modernes sont confortables, bien équipées et les familles ou groupes d’amis sont les bienvenus avec des villas jusqu’à 3 chambres ainsi qu’un mini club remarquable avec sa propre piscine splashpool avec jeux d’eau et petits toboggans. L’île offre des paysages variés alternant avec un lagon calme et transparent idéal pour les activités nautiques sur la côte Ouest et des plages sauvages mais agitées (spot de surf à quelques mètres de la plage) sur la côte Est, avec une végétation luxuriante omniprésente. Au final, le Kandooma 4* est un hôtel convivial à l’atmosphère animée (animations quotidiennes) proposant d’excellentes prestations à même de satisfaire une large clientèle (amis, couples ou familles).
Le surf au Kurumba 5*
Un petit trajet en bateau depuis Kurumba Maldives, et vous y êtes : l’un des meilleurs spots de surf de la planète. Dans l’atoll de Malé Nord, nos instructeurs expérimentés s’adressent aux étudiants de tous niveaux. Le rugissement des vagues. Le goût du sel et de l’adrénaline. Écume blanche sur les eaux azurées. Un sentiment de victoire comme vous n’en avez jamais connu en chevauchant le tonneau jusqu’au rivage de sable blanc. La saison de surf dans l’atoll de Malé Nord s’étend généralement de la mi-avril à la mi-octobre. Tarifs tryp Surf : https://www.kurumba.com/uploads/files_uploaded_folder/Maverickstyle_Brochure_2023.pdf
Notre avis sur l’île – hôtel : Situé dans l’atoll de Malé Nord à moins d’une demi-heure de speed boat de Malé, l’île – hôtel Adaaran Select Hudhuranfushi 4* est une île de grande taille (750 x 450 environ) très luxuriante. L’hôtel offre un très bon niveau d’équipement dans sa catégorie et de nombreux services la plupart inclus dans le cadre d’une formule tout inclus Premium qualitative. A titre d’exemple : chambres familles, piscine, 3 restaurants, mini-club, un vrai terrain de football, base nautique complète, tennis, squash… Les hébergements pour la 1ère catégorie (Garden Villa) sont simples : privilégiez les catégories supérieures plus cosy et confortables. Mais la singularité de l’île de Hudhuranfushi est la présence d’un spot de surf remarquable et mondialement connu à quelques minutes de bateau et même à porté de brasse depuis certaines Beach Villas. Voici donc l’île rêvée pour les surfeurs qui souhaitent s’adonner à leur sport favori dans les conditions les plus confortables.
Le surf au Six Senses Laamu 5*
Surfez ! De mai à septembre, c’est la période des meilleures vagues.
Le surf break Yin Yangs, l’un des spots les plus connus des Maldives ne sont qu’à quelques minutes en bateau de l’île et ces des sorties sont organisées quotidiennement pendant la saison. Tropicsurf se positionne comme le maître du surf haut de gamme. Indépendamment de l’âge, de l’expérience ou des compétences, Tropicsurf affirme que tout le monde peut profiter des sensations ultimes du surf en toute sécurité, confort et style. Étant la seule station de surf de l’atoll de Laamu, l’équipe Tropicsurf de Six Senses Laamu vous conseille sur les files d’attente vides, toute l’année. Que ce soit votre première fois dans l’eau ou que vous soyez un professionnel chevronné, les spots autour de la station offrent une vaste gamme de vagues adaptées à tous les niveaux. Accès depuis la plage : Shoulders est l’une des rares vagues pour débutants aux Maldives et constitue le spot de surf parfait pour commencer votre voyage de surf. Plus d’infos : https://www.sixsenses.com/en/resorts/laamu/experiences/surfing-with-tropicsurf
Notre avis sur l’île – hôtel : Le Six Senses Laamu 5* Sup de l’atoll Laamu est un cocon rêvé pour les amoureux, le lieu idéal pour des vacances hors du temps. L’île est superbe, luxuriante et baignée de plages de sable blanc immaculé. Les villas en matériaux nobles et naturels arborent une décoration élégante et raffinée tout en restant d’une très grande simplicité. Six Senses signe ici avec brio un bijou, un hôtel de luxe « éco-chic » en totale harmonie avec la nature. Mention spéciale pour la gastronomie variée, inventive et originale. Une troisième perle Six Senses qui ne dépare en rien sa collection maldivienne.
Le surf au Soneva Fushi 5*
Découvrez des spots de surf secrets dans l’atoll de Noonu en compagnie de notre moniteur/guide de surf. Tous les spots de surf sont accessibles en 5 à 35 minutes en hors-bord. La saison du surf dépend de l’humeur de Mère Nature, même si elle culmine de mai à septembre. Les vagues vont de la taille à la hauteur de la tête. Tous les équipements sont respectueux de l’environnement et fabriqués à partir de déchets recyclés, ce qui fait de nous le premier programme de surf entièrement durable au monde. Plus d’infos : https://soneva.com/experience/eco-friendly-surfing/
Notre avis sur l’île – hôtel : Une adresse de prestige qui bénéficie pourtant d’une ambiance très détendue et sans prétention : concept No News, No Shoes. Le Soneva Fushi 5* doit sa réputation en dehors de ses excellentes prestations à ses extraordinaires villas (62 au total) toutes de style Robinson Crusoé, composées entièrement de matériaux nobles. Mais attention, le style (à l’image du Gili Lankanfushi 5* ou de l’Island Hideaway 5*) est d’une telle simplicité qu’il peut frôler la déception notamment pour les plus petites villas dont la nuit s’affiche tout de même à plus de 1400 EUR en petit déjeuner. Heureusement, les plus fortunés pourront choisir les plus extravagantes parmi les 25 catégories de villas proposées. La plus grande allant jusqu’à 12 pièces et 9 chambres ! Mais le luxe est ici avant tout le cadre naturel. L’île du Soneva Fushi est magnifique avec un cumul de 3 Km de plages (pour un ration Espace/Plage exceptionnel de 46 mètres) et une extraordinaire et dense végétation, l’une des premières choses que l’on remarque en arrivant. A noter que l’hôtel en dehors de son mini-club ne dispose pas de piscine, 95 % des villas en étant équipées. Large programme d’activités axées sur des thèmes originaux : astronomie (avec un véritable observatoire), écologie (centre de biologie marine), culture locale, cinéma en plein air, soufflage de verre… sans oublier la référence dans le Spa. Bref, le Soneva Fushi est bel et bien un produit d’exception.
Le surf au Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*
Idéalement situé sur l’atoll de Malé Nord, notre complexe offre à ses clients un accès facile à certains des meilleurs spots de surf du pays. Les températures tropicales de l’eau, les houles constantes et les foules légères ne font qu’ajouter à l’attrait. Nous nous sommes associés aux instructeurs expérimentés de la société de surf de luxe Tropicsurf pour proposer une gamme de cours et de voyages de surf, adaptés aux clients de tous niveaux d’expérience, des surfeurs débutants et intermédiaires aux guerriers des vagues experts. Les clients peuvent monter sur des barils au même endroit où le surf aux Maldives est né. Un bateau Dhoni traditionnel emmène les surfeurs vers certains des meilleurs spots de surf du pays, dont trois se trouvent à seulement cinq minutes en bateau (et bien d’autres en 20 minutes). Déjà surfeur ? Laissez-nous vous emmener dans un endroit pour surfer sur cette vague parfaite. Ces sessions garantissent un nombre maximal de vagues et quelques conseils pour vous aider à devenir un meilleur surfeur. Planche de surf non incluse. Plus d’infos : https://gili-lankanfushi.com/experience/surfing-with-tropicsurf/
Notre avis sur l’île – hôtel : L’île en elle-même est de toute beauté avec une magnifique plage à son extrémité nord et un cumul plages d’1.4 Km représentant un ratio espace / plage exceptionnel de 61 mètres. Une adresse hors normes pour une clientèle fortunée et exigeante recherchant avant tout la discrétion absolue de villas totalement à l’abri des regards, à l’image des Crusoe Residence, des villas pilotis accessibles seulement par bateau ! Un établissement membre des « Small Luxury Hotels of the World » qui allie architecture unique, matériaux nobles, espace, luxe et intimité (seulement 45 villas). La Private Reserve (villa phare de l’hôtel) est sans doute l’une des villas les plus incroyables de l’archipel tant par ses dimensions que par son agencement unique, plus proche d’un village au dessus du lagon que d’une villa. Elle est actuellement considéré comme la plus grande villa pilotis du pays avec ses 1400 m² habitables ! Gili Lankanfushi 5* est également l’un des complexes les plus respectueux de l’environnement aux Maldives. A noter 3 nouvelles catégories de villas, un léger lifting et une réouverture récente (12/2019).
Le surf au Medhufushi Island Resort 5*
Les surfeurs découvriront que l’atoll de Meemu possède d’excellents points de surf peu fréquentés, dont beaucoup se trouvent à une courte distance les uns des autres et peuvent accueillir tous les niveaux de compétence. Les premiers spots de surf se trouvent à moins de 15 mn de bateau de l’île. Retour d’expérience d’un client : « … Ne comptez pas sur l’hôtel pour organiser vos transferts de surf car ils citent 100 $ USD par voyage et prennent une journée pour régler le problème. Nous avons parlé à des experts en plongée locaux et à d’autres membres du personnel de l’île qui ont trié un bateau depuis une île voisine pour La moitié du prix et il s’est occupé de nous toute la semaine, ce qui était super. des vagues impressionnantes et pas de foule ni de bateaux charter ! ».
Notre avis sur l’île – hôtel : Havre de paix alliant authenticité, charme maldivien, confort et convivialité pour cette unité de la chaîne AAA Hotels & Resorts située sur une île aux dimensions généreuses et aux grandes plages rectilignes (1.9 Km de plages cumulées). Personnel accueillant et chaleureux, cuisine indienne raffinée et atmosphère reposante. Les villas sont bien équipées et les Beach Villas Suites composées de 2 chambres sont idéales pour les familles ou les groupes d’amis. Attention : Les activités nautiques proposées sont toutes payantes et relativement onéreuses.
Le surf au Sheraton Full Moon Resort 5*
Une longue droite. Déferlantes rares sur grosse houle uniquement, mais vagues de qualité. Ne manquez pas cette fantastique opportunité de faire du surf sur les vagues sur notre house reef break, « Furana » Surf Break. Avec la bonne combinaison de saison et de météo, vous pourriez être l’un des surfeurs les plus chanceux des Maldives car les eaux sont cristallines et les vagues sont idéales pour les surfeurs débutants et professionnels. Nous proposons des voyages de surf sur des sites de surf supplémentaires, notamment Jail Break, Honkey’s et Sultans. Notre saison de surf s’étend généralement de mai à novembre. Même si vous êtes débutant en surf, nos instructeurs sont prêts à vous fournir les compétences nécessaires pour vous aider à monter sur la planche. Tous les surf trips se font en bateau (y compris guide et planches de surf).
Notre avis sur l’île – hôtel : L’île de Faruna qui accueille le Sheraton Maldives 5* est une île aux dimensions généreuses mais dotée d’un lagon qui se prête peu au snorkeling (récif trop éloigné). Le Sheraton Full Moon Beach Resort & Spa 5* est un hôtel à la clientèle et à l’atmosphère très internationale (essentiellement chinoise). Les chambres standard en bâtiments classiques manquent terriblement de charme : nous conseillons au minimum la catégorie supérieure en Cottage (bungalow indépendant). Bon niveau d’équipement pour les sportifs mais toutes les activités sont payantes. Le spa implanté sur une île voisine est un véritable havre de paix. La proximité de la capitale et de son aéroport est un plus pour profiter de l’île jusqu’au dernier moment (transferts rapides de 20 mn).
Le surf à l’Adaaran Select Hudhuranfushi 4*
Adaaran Select Hudhuranfushi est l’un des meilleurs complexes de vacances de surf aux Maldives avec une gauche parfaite déferlant sur un côté de l’île et six autres vagues de classe mondiale à quelques minutes en bateau, ce qui en fait l’endroit idéal pour les activités de sports nautiques aux Maldives ! Le complexe quatre étoiles propose un hébergement confortable et un excellent buffet qui satisfera même les surfeurs les plus affamés après une longue journée dans les vagues ! Les surfeurs peuvent choisir de séjourner dans nos populaires Beach Villas nichées sous les arbres au bord d’une plage de sable blanc, ou dans l’une des chambres Lohis récemment rénovées qui se trouvent littéralement à vingt secondes de marche des vagues ! Il existe une troisième option : nos villas océan à couper le souffle où votre expérience océanique peut atteindre un autre niveau de plaisir ! Ces dernières années, Hudhuranfushi a mis en œuvre un plan de gestion du surf. Afin d’améliorer l’expérience de surf et d’améliorer les niveaux de service pour les surfeurs, le complexe limitera le nombre maximum de surfeurs par jour à 45. Vous ne pouvez être enregistré en tant que surfeur qu’en réservant votre séjour auprès d’un agent de voyage Surf, les pass de surf ne peuvent pas être vendus. séparé du logement. Plus d’infos : https://www.adaaran.com/selecthudhuranfushi/surf_package.html
Notre avis sur l’île – hôtel : Situé dans l’atoll de Malé Nord à moins d’une demi-heure de speed boat de Malé, l’île – hôtel Adaaran Select Hudhuranfushi 4* est une île de grande taille (750 x 450 environ) très luxuriante. L’hôtel offre un très bon niveau d’équipement dans sa catégorie et de nombreux services la plupart inclus dans le cadre d’une formule tout inclus Premium qualitative. A titre d’exemple : chambres familles, piscine, 3 restaurants, mini-club, un vrai terrain de football, base nautique complète, tennis, squash… Les hébergements pour la 1ère catégorie (Garden Villa) sont simples : privilégiez les catégories supérieures plus cosy et confortables. Mais la singularité de l’île de Hudhuranfushi est la présence d’un spot de surf remarquable et mondialement connu à quelques minutes de bateau et même à porté de brasse depuis certaines Beach Villas. Voici donc l’île rêvée pour les surfeurs qui souhaitent s’adonner à leur sport favori dans les conditions les plus confortables.
Spa, activités nautiques, surf, golf, excursions, plongée aux Maldives…
Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir
Guide Maldives
Cet article fait partie de notre dossier complet de conseils pour voyager aux Maldives, et en faire un séjour inoubliable !
Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.
Agence de voyages OnParOu.com Selectour
Contactez nos spécialistes par mail
ou en appelant le 05 56 08 29 10
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.