Nos éco-hôtels aux Maldives

Dans les semaines à venir, nous allons vous présenter plusieurs hôtels qui œuvrent au quotidien pour la préservation de l’environnement. Actions et gestes éco-responsables, aides aux populations locales, ils font le maximum pour minimiser leur impact sur la planète tout en proposant des séjours inoubliables. Le premier de notre longue liste sera le Barefoot Eco Hotel aux Maldives !

The Barefoot Eco Hotel

Réception du Barefoot Eco Hotel Maldives

The Barefoot Eco Hotel est une petite structure de 64 chambres située sur l’île de Hanimadhoo, au nord des Maldives, dans un petit paradis de verdure.

Au Barefoot, tout est pensé pour préserver l’environnement et proposer une interaction avec ses habitants. En effet, il se trouve à seulement quelques pas seulement d’un village maldivien, favorisant le contact avec la population locale par une immersion des plus totales lors de ce séjour authentique.

LES ENGAGEMENTS ECO-RESPONSABLES

  • Utilisation d’énergie solaire, éclairage adapté
  • Utilisation du bois qui provient de forêts gérées de manière responsable.
  • La climatisation sert de chauffe-eau grâce à un échangeur de chaleur.
  • Programme de conservation de l’eau.
  • Désalinisation de l’eau de mer pour l’eau potable.
  • Tri et recyclage.
  • Aucun usage plastique.
  • Des activités éco respectueuses et responsables.
  • Journées de nettoyage des plage : ramassage des déchets et sensibilisation.
  • Produits de la ferme locale, spécialités locales et produits frais servis au restaurant.
  • Plusieurs certifications: « Investissement dans la vie du village, emploi et interaction avec la communauté locale, collaboration avec les pêcheurs du village », GSTC – hôtel durable, « Global Sustainable Tourism Council ou GSTC participe à la transmission, à la compréhension et aux actions concrètes du tourisme durable en prenant en considération les impacts sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain. »

Le + du Barefoot

Le Barefoot Hôtel œuvre pour un Eco concept autour de la vie sous-marine. En effet, l’hôtel propose de nombreuses excursions développées dans le but de réduire l’impact sur l’environnement. Elles permettent également d’assurer un suivi régulier de la biodiversité et de l’économie de la communauté locale.

Les clients ont la possibilité de soutenir ce processus en effectuant des « plongées de conservation » , en observant la faune et la flore marine.

Une plongée en apnée guidée est offerte pendant le séjour, ainsi que des excursions guidées sont proposées avec un biologiste marin. Cela permet aux visiteurs d’observer des raies mantas, des dauphins, des tortues, des coraux et une variété de poissons dans de nombreux récifs de l’atoll.

L’hôtel se situe dans un atoll abritant des tortues vertes et imbriquées. Grâce au projet de suivi de l’identification mené avec l’association Olive Ridley basée aux Maldives, chaque tortue de la région est identifiée. Elles sont également sauvées lorsqu’elles sont blessées ou retrouvées coincer dans un déchet plastique.

The Barefoot a également collaboré avec Manta Trust en participant au Maldivian Manta Ray Project, un projet fondé pour en savoir plus sur le cycle de vie, la dynamique des populations et l’utilisation de l’habitat de la population de raies manta des Maldives.

Chambres The Barefoot Eco Hotel aux Maldives

LES CHAMBRES

Cet Eco hôtel propose 5 catégories de chambres réparties dans de petits bâtiments :

  • 12 Seaside Room  (44 m²)
    Capacité maximale de 3 personnes, la SeaSide Room est confortable, joliment décorée avec salle de bain à 2 vasques.

  • 12 Beachside Room (44 m²)
    Capacité maximale de 3 personnes, confortables, joliment décorées avec salle de bain à 2 vasques.

  • 20 Beachfront rom (50 m²)
    Capacité maximale de 4 personnes, situées au rez-de-chaussée avec un accès direct à la plage, Un grand lit ou deux lits jumeaux, Salle de bain avec douche 

  • 20 Ocean View Room* (50 m²)
    Vue sur l’océan, Lit double ou lits jumeaux 

  • * Family Room (100 m²) Minimum occupation obligatoire : 4 personne  / Maximum : 2 adultes + 4 enfants – 2 Beachfront room communicantes OU 2 Ocean View Room communicantes pour les familles.

LA RESTAURATION

L’hôtel dispose d’un restaurant et de deux bars. 

– The Barefoot Restaurant : propose des spécialités méditerranéennes à base de produits de la mer frais et des ingrédients frais issus de producteurs locaux. Buffet pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner sont servis dans la pièce principale avec vue sur la mer.

– Le Juice Bar : bar panoramique, juste à côté du restaurant principal. Boissons et cocktails sans alcool.

– Le Black Pearl Bar : bar flottant situé dans un grand voilier ancré dans le lagon. Il bénéficie d’une licence pour servir des boissons alcoolisées. Boissons et cocktails (bière, vin, cocktails).
L’hôtel met en place un service de navette pour accéder au voilier.


Aucun alcool n’est servi au restaurant ou au sein de l’hôtel sur l’île celle-ci étant habitée et la loi Maldivienne l’interdit. 
Néanmoins, un superbe voilier traditionnel est ancré en permanence dans le lagon face à l’hôtel : celui-ci comprend un bar servant de l’alcool (navettes gratuites)

ACTIVITES ET SERVICES

A disposition:
– Piscine d’eau de mer
– Vélos
– Salle de remise en forme
– Canoës/ Kayak ( 1 fois durant le séjour)
– Pétanque
– Séances de yoga
– Beach Volley 
– Sortie plongée libre sur les coraux avec un biologiste marin (3 fois par semaine) 
– Jeux de sociétés

Avec participation
– Centre de plongée sous-marine
– Centre Spa
– Stand Up Paddle
– Kayak à fond de verre
– Tour en Kayak guidé
– Planche à voile 

Services
– Bibliothèque
– Boutiques
–  Service de blanchisserie (avec participation)
–  Lit bébé et chaise bébé sur demande.
– Accès Wi-Fi dans tout l’hôtel

La barrière de corail est accessible depuis la plage à la nage ou en kayak. 
Un bateau offre la possibilité d’amener deux fois par semaine les clients directement sur la barrière.

Pour en savoir plus, visitez la fiche détaillée du Barefoot Eco Hotel Maldives 4 étoiles.


Articles pouvant vous intéresser

Les Maldives : Comment bien choisir son île-hôtel ?
Un guide complet de conseils, sélection d’hôtels, liste d’activités et de services à prendre en compte pour préparer sereinement votre voyage aux Maldives. En savoir plus…

Les excursions aux Maldives
Un article du dossier spécial Maldives, dédié aux excursions et où nous évoquons une particularité du Barefoot Eco Hotel 4*, un des rares établissement hôtelier aux Maldives présent sur une île habitée. En savoir plus…

Zanzibar, Maldives, Laponie : Chaleur tropicale ou froid polaire ?

Zanzibar, Maldives ou Laponie

Alors que la météo annonce l’arrivée prochaine du premier épisode hivernale ; il est encore temps de s’évader vers une destination tropicale à moins que vous préfériez le froid sec et polaire de la Laponie à 3h30 de vol de Paris.  

Alors, chaleur tropicale ou froid polaire ?

Continuer la lecture de Zanzibar, Maldives, Laponie : Chaleur tropicale ou froid polaire ?

Les îles hôtels des Maldives pour le Surf

Surf aux Maldives

Nouveau critère « Surf » pour les Maldives !

Quand on pense aux Maldives, il nous vient naturellement l’image carte postale d’une île paradisiaque, bordée d’un lagon entouré par une mer calme et paisible. Et, pourtant, certaines rares îles de l’archipel des Maldives disposent de vagues régulières qui constituent d’excellents spots de surf. Parmi ces îles, certains sont des îles – hôtels et donc accessibles pour les touristes.

Afin de les trouver facilement, nous vous proposons un nouveau critère « Surf » dans notre moteur de recherche de séjours spécial « Maldives ».

Continuer la lecture de Les îles hôtels des Maldives pour le Surf

Les Maldives : Comment bien choisir son île-hôtel ?

Maldives : comment bien choisir son île-hôtel ?

Le dossier complet en 8 chapitres

Les Maldives constituent l’une des destinations touristiques les plus difficiles à appréhender. Non pas que le choix de la région géographique ait son importance (les atolls de l’archipel différent peu en réalité des uns des autres) mais bien que toutes les îles – hôtels ont tendance à se ressembler. S’il est facile de faire son choix entre un resort 5* en tout inclus au coeur de Cancun et un boutique-hôtel intimiste à Tulùm (en fonction de ses centres d’intérêts), il est souvent difficile de cerner les différences fondamentales que peuvent revêtir deux îles – hôtels des Maldives, en dehors bien entendu du prix.

Continuer la lecture de Les Maldives : Comment bien choisir son île-hôtel ?

Les Coups de cœur de la rentrée !

En cette rentrée 2023, histoire de prolonger l’été mais également de parer à l’hiver prochain ; nous vous proposons de découvrir 4 belles nouveautés sur 3 destinations incontournables : les Maldives, Zanzibar et l’indétrônable République Dominicaine dans la charmante région de Bayahibe (au passage bien plus authentique que celle de Punta Cana). 3 coups de cœur à découvrir sans plus tarder à commencer par Zanzibar. Belles découvertes !

Continuer la lecture de Les Coups de cœur de la rentrée !

De retour de Zanzibar…

Voyage Pro à Zanzibar, par Marlène agent de voyages

Découverte de Zanzibar, une destination de rêve !

Jambo Jambo à tous ! De retour de Zanzibar, j’ai pris un peu de temps pour m’en remettre et surtout « atterrir »…  Le retour à la réalité a été difficile ! Des images plein les yeux, des émotions plein le cœur et professionnellement plus de connaissance sur cette belle destination… Par Marlène, agent de voyages.

Continuer la lecture de De retour de Zanzibar…

Retour voyage pro à Punta Cana : le rapport

De retour de Punta Cana ! Rapport d'Eductour

Élodie de l’agence de voyages OnParOu Selectour a effectué un voyage professionnel à Punta Cana en République Dominicaine sur invitation du tour-opérateur FTI Voyages et de la compagnie Air Caraïbes. L’occasion de faire un point sur la dizaine d’hôtels visités au cours de ce voyage communément appelé dans le métier « éductour ». Nous aborderons les hôtels suivants : Lopesan Costa Bavaro 5* Luxe, Jewel Punta Cana 5*, Iberostar Punta Cana 5*, les 3 hôtels du complexe Grand Palladium (Bavaro, Punta Cana et Palace) et enfin les 4 hôtels du complexe Mélia (Caribe Tropical, Punta Cana, Falcon et Pama Real). N’hésitez pas à contacter Élodie pour en savoir plus, au 05 56 08 29 10. Pour ceux qui seraient plus tenté par la région de Bayahibe, vous pouvez consulter notre article thématique : Bayahibe, le Charme des Caraïbes en plus !

Continuer la lecture de Retour voyage pro à Punta Cana : le rapport

Eté 2023, deux nouveaux clubs en Italie du Sud : On a aimé, on vous en parle !

Été 2023 : 2 nouveaux clubs en Italie du Sud
On a aimé, on vous en parle !

L’Italie est – à tort – délaissé par les professionnels français du voyage. En effet, en dehors de la Sardaigne et de la Sicile, l’offre packagée (c’est à dire proposée sous la forme de forfait comprenant vol + transfert + hôtel) est nulle en Italie continental quand les tour-opérateur propose pléthore de produits en Espagne. Problème de rotations aériennes ou simplement de paresses ?… le résultat est là : l’Italie continentale est absente chez les tour-opérateurs français. Pour les français désireux de découvrir l’Italie, il ne reste plus qu’à organiser soi-même son voyage avec son vol d’un côté, sa location de voiture, son hébergement… Pas toujours facile pour les familles et des clients recherchant la facilité et la sécurité. 2 belles nouveautés sont à vent contraire et c’est pourquoi il était important de les mettre en lumière. En effet, deux nouveaux clubs francophones sont programmés cet été dans le Sud de l’Italie, l’un en Campanie avec le Club Framissima Acqua di Venere 4* et l’autre en Calabre avec le Club Coralia Capo Rizzuto Calabria 3*.  On a aimé, on vous en parle !

Continuer la lecture de Eté 2023, deux nouveaux clubs en Italie du Sud : On a aimé, on vous en parle !

Tendance de l’hiver : La Laponie

une

Vous ne savez pas où partir en hiver mais vous recherchez une destination originale, sans réel décalage horaire, complètement sûre, familiale et dépaysante le tout à moins de 4 h de vol de Paris et si possible en partie francophone ? Avez-vous pensé à la Laponie ? Un dépaysement garanti à 3h30 seulement de Paris, de grands espaces, l’impression d’être au bout du monde, les frissons des activités de neige et la possibilité de loger en clubs francophones avec pas moins de 7 clubs français avec activités incluses pour cet hiver 2023/24.

Continuer la lecture de Tendance de l’hiver : La Laponie

On aime, on vous en parle ! Le Club Framissima South Palm 4* aux Maldives

Club-Framissima-South-Palm-Resort_700

On aime, on vous en parle ! picto-coeur-small picto-coeur-small
Zoom sur le Club Framissima South Palm Resort 4* aux Maldives

L’archipel des Maldives est l’une des destinations les plus difficiles à appréhender tant les îles se ressemblent. Les nouveautés qui se singularisent sur un marché très concurrentiel sont rares, encore plus dans le domaine des hôtels clubs francophones qui sont quasi inexistants aux Maldives. Il est vrai que partir aux Maldives pour rechercher un hôtel avec animations est un peu étonnant tant cette destination paradisiaque est plutôt l’apanage des couples qui recherchent une retraite amoureuse au cœur d’un environnement paradisiaque invitant au farniente et à la contemplation. Ainsi, il n’y a que 2 clubs francophones aux Maldives, le Bravo Club Maayafushi 4* et le Bravo Club Alimatha 4* quand le Mexique en propose une douzaine. Mais voici une nouveauté pour l’hiver 2022/23 qui s’annonce comme une belle découverte avec le Club Framissima South Palm Resort 4*.  Je vous rassure, il ne s’agit pas d’un vrai club à proprement parlé (comme les 2 clubs Bravo) mais plutôt d’un hôtel avec une représentation francophone signée Fram pour vous accueillir et optimiser votre séjour. Cette nouveauté est une belle surprise sur de nombreux points. On aime, on vous en parle !

Continuer la lecture de On aime, on vous en parle ! Le Club Framissima South Palm 4* aux Maldives

On adore, on vous en parle ! Le Kappa Club Beyond Khao lak 4*

coralia-beyond-kata-kappak-club-beyond-khao-lak
On adore, on vous en parle ! picto-coeur-small picto-coeur-small picto-coeur-small
Zoom sur 2 coups de cœur en Thaïlande !

Zoom N°2
Kappa Club Beyond Khao lak 4* – Khao Lak

En avant-première, nous avons le plaisir de vous présenter deux nouveautés pour l’hiver prochain que nous avons adoré pour des raisons diablement opposées. Il s’agit de deux hôtels francophones à connotation « club », tous deux situés en Thaïlande. Ah, la Thaïlande !… Après deux années de purgatoire pour cause de COVID, quel plaisir de retrouver ce pays qui n’a aucun égal dans le monde… Des plages féériques, un sourire légendaire, une gastronomie incomparable, une hôtellerie exceptionnelle, un pays tellement facile à découvrir, un service aux petits soins… Tous ceux qui ont eu la chance de partir en Thaïlande en reviennent avec une seule envie, y retourner et ce même si le sourire légendaire s’est un peu altéré dans les régions saturées par le tourisme de masse. N’empêche, on adore la Thaïlande ! Nous sommes donc très heureux de vous présenter 2 excellents hôtels francophones (Coralia Beyond Kata 4* et le Kappa Club Beyond Khao Lak 4*) qui sont bien diablement opposés. Mais, à coup sûr vous pencherez pour l’un ou pour l’autre. Il suffit de nous dire qui vous êtes !

Continuer la lecture de On adore, on vous en parle ! Le Kappa Club Beyond Khao lak 4*

On adore, on vous en parle ! Le Coralia Beyond Kata 4*

coralia-beyond-kata-kappak-club-beyond-khao-lak
On adore, on vous en parle ! picto-coeur-small picto-coeur-small picto-coeur-small

Zoom sur 2 coups de cœur en Thaïlande !

Zoom N°1
Club Coralia Beyond Kata 4* – Phuket

En avant-première, nous avons le plaisir de vous présenter deux nouveautés pour l’hiver prochain que nous avons adoré pour des raisons diablement opposées. Il s’agit de deux hôtels francophones à connotation « club », tous deux situés en Thaïlande. Ah, la Thaïlande !… Après deux années de purgatoire pour cause de COVID, quel plaisir de retrouver ce pays qui n’a aucun égal dans le monde… Des plages féériques, un sourire légendaire, une gastronomie incomparable, une hôtellerie exceptionnelle, un pays tellement facile à découvrir, un service aux petits soins… Tous ceux qui ont eu la chance de partir en Thaïlande en reviennent avec une seule envie, y retourner et ce même si le sourire légendaire s’est un peu altéré dans les régions saturées par le tourisme de masse. N’empêche, on adore la Thaïlande ! Nous sommes donc très heureux de vous présenter 2 excellents hôtels francophones (Coralia Beyond Kata 4* et le Kappa Club Beyond Khao Lak 4*) qui sont bien diablement opposés. Mais, à coup sûr vous pencherez pour l’un ou pour l’autre. Il suffit de nous dire qui vous êtes !

Continuer la lecture de On adore, on vous en parle ! Le Coralia Beyond Kata 4*

Comment décrypter un hôtel ?

Illustration-article-blog-700x400
Comment décrypter un hôtel ?
Ne vous trompez pas ! Suivez nos conseils !

Face à l’offre pléthorique des hôtels balnéaires, il n’est pas toujours facile de déceler les bons des mauvais élèves. D’autant que les sites de voyages connus ne sont pas nécessairement synonymes de bons conseils. Sachez en effet que la majorité des conseillers à la vente sur les sites de voyages ne sont malheureusement pas de vrais agents de voyages mais de simples vendeurs dont le souci est avant tout de vous vendre le voyage du jour, c’est-à-dire celui qu’il faut absolument « pousser » car le mieux commissionné du moment. Nous concernant, à l’agence de voyages OnParOu.com, nous sommes fiers de vous offrir depuis maintenant 22 ans, des conseils de professionnels assurés par des agents de voyages ayant au minimum 10 ans d’expérience dans le métier.

Continuer la lecture de Comment décrypter un hôtel ?

Retour de Dubaï & Abu Dhabi : Impressions…

conseils dubai

Retour de Dubaï et Abu Dhabi :
Impressions et décryptage…

L’agence de voyages OnParOu.com est membre du réseau Selectour, un groupement d’agences de voyages (le 1er de France avec 1200 points de vente). C’est à l’occasion du congrès annuel Selectour qui s’est tenu à Dubaï que nous avons eu l’occasion de séjourner dans la mégapole star des Émirats Arabes Unis et de visiter sa jumelle Abu Dhabi. Un court séjour qui nous a tout de même permis de nous forger une première impression, certes quelque peu partagée mais fort intéressante. L’objet de cet article n’est pas de vous donner toutes les informations exhaustives qui concernent Dubaï  ou Abu Dhabi (les guides de voyages le font très bien) mais de vous donner les clés pour comprendre ces deux villes phares des Émirats Arabes Unis.

Dernière réactualisation : juin 2023

Continuer la lecture de Retour de Dubaï & Abu Dhabi : Impressions…

N’oubliez pas le Sénégal !

titre-700x400
N’oubliez pas le Sénégal !

Autrefois pionnier de l’Afrique en matière de tourisme (qui s’est développé dès les années 70), le Sénégal peine depuis les années 2000 à maintenir une vitesse de croisière. Le pays connaît régulièrement des crises de fréquentation. Et pourtant, que d’atouts pour ce pays francophone ! Nous y sommes retournés au cours d’un voyage professionnel organisé par le partenaire aérien Corsair. L’occasion de redécouvrir à tel point le Sénégal regorge d’atouts uniques à moins de 6 h de vol et peu de décalage horaire : une hospitalité légendaire, un pays francophone à l’histoire commune, un pays sûr et tolérant, une destination culturelle, des excursions insolites et tellement enrichissantes et une hôtellerie de qualité. Bref, vous en doutez encore ?

Continuer la lecture de N’oubliez pas le Sénégal !

Bayahibe : Le Charme des Caraïbes en plus !

Titre-700x400
Bayahibe : Le Charme des Caraïbes en plus !

Avec près de 6 millions de touristes, la République Dominicaine reste le poids lourds du tourisme dans les Caraïbes. A comparaison et ce malgré la folie qui s’est emparée de Cuba, l’île de Castro n’en a accueilli « que » 4 millions l’an dernier. Il faut dire que la République Dominicaine affiche deux atouts que lui envient ses voisines des Caraïbes : des kilomètres de plages sublimes et une hôtellerie exceptionnelle d’un rapport qualité – prix imbattable. Punta Cana en est le symbole par excellence. Celui d’un tourisme balnéaire de masse et d’une industrie touristique portée à l’excès avec une centaine d’hôtels accolés les uns aux autres sur près de 45 Km de plage ! Et pourtant, pour ceux qui veulent encore profiter du soleil et de la plage en tout inclus, il y a une réelle alternative à Punta Cana, bien plus authentique avec le charme caribéen en plus. Je veux parler de la région de Bayahibe, l’une des rares du pays à offrir un cocktail de charme. Imaginez… Un littoral de 7 resorts contre près de 100 à Punta Cana, un village de pêcheurs bordé par un vrai lagon des Caraïbes, des couchers de soleil inoubliables, des excursions dignes d’intérêts sans oublier la proximité de Saint Domingue pour rentrer un peu moins bête. Bref, laissez Punta-Cana de côté et optez pour Bayahibe, le charme des Caraïbes en plus ! Nous vous proposons un dossier complet sur Bayahibe avec maximum d’infos : les bons plans, les meilleures excursions, les plages, l’analyse des hôtels et bien d’autres… Allez c’est parti !

Continuer la lecture de Bayahibe : Le Charme des Caraïbes en plus !

Oman : Magie des Milles et Une Nuits

Titre-700x400

Sultanat d’Oman : La Magie des Milles et Une Nuits

Le Sultanat d’Oman a pâtit longtemps de nombreux aprioris. Découvert grâce à un voyage professionnel, ce fût contre toute attente une succession de surprises. Comme beaucoup d’entre nous, nous nous attendions à un pays ressemblant de près ou de loin à ces voisins du Golf (Émirats, Qatar) : désertique et monotone dans les paysages, surfait et clinquant dans les villes, froid et condescendant de la part des locaux, sans parler d’éventuels problèmes d’insécurité… Ce fût véritablement tout le contraire. Voilà une destination arabe sécurisante, d’une incroyable diversité et d’un charme sans pareil. A la fois tendance et encore mystérieuse, Oman offre aux amateurs de luxe les plus beaux palaces et aux passionnés d’aventure en toute sécurité, une immersion dans le désert et ses oasis sans parler de l’histoire Omanaise, riche de son passé millénaire entre Orient et Occident. Cette terre d’Arabie ouverte sur l’Océan Indien est fascinante.  Je vous le dis et le redit. A tous ceux qui cherchent une nouvelle destination de charme et qui connaissent déjà Maurice, Zanzibar ou encore Bali… Allez découvrir sans plus tarder la magie du Sultanat d’Oman !

Continuer la lecture de Oman : Magie des Milles et Une Nuits

Monténégro : un trésor à découvrir sans plus tarder

Montenegro-700x400
© Riverlim / 123RF Banque d’images

Monténégro : Un trésor à découvrir sans plus tarder !

Connaissez-vous le Monténégro, petit pays frontalier avec la Croatie issu de l’ex-Yougoslavie ? Les tour-opérateurs, eux ne semblent pas s’y intéresser au vu de la rareté des hôtels qu’ils proposent en 2023… Quel dommage. Encore une fois, nos professionnels du tourisme font preuve de bien peu d’audace et d’originalité comme pour Minorque qu’ils ont longtemps délaissé (ce n’est plus le cas !). Et pourtant, le Monténégro offre bien plus de joyaux que son voisin la Croatie et ce dans un espace plus réduit. Imaginez de superbes plages sauvages, de hautes montagnes enneigées aussi impressionnantes que nos Pyrénées qui se jettent dans les eaux cristallines de l’Adriatique, des fjords spectaculaires parmi les plus profonds d’Europe, un arrière-pays sauvage vide de touristes et un patrimoine architectural impressionnant à la croisée entre l’Orient et l’Occident. Le tout sur un territoire à peine plus grand que… l’Ile de France ! Bienvenue au Monténégro !

Continuer la lecture de Monténégro : un trésor à découvrir sans plus tarder

De retour du Sri Lanka…

Photo de groupe avant l'ascension du Rocher du Lion et les 1200 marches à gravir.

De retour du Sri Lanka… Éductour.

J’ai découvert le Sri Lanka ex Ceylan au cours d’un circuit réservé aux professionnels et organisé conjointement par le tour-opérateur spécialiste Turquoise TO et la compagnie Qatar Airways. Ce fût une étonnante surprise. Rarement, une île ne m’avait tant envouté par la pluralité et la qualité de ses centres d’intérêts : une immense richesse culturelle (8 sites au Patrimoine mondial) composée de temples encore authentiques et enfouis dans la jungle, une nature exubérante entre montagnes, rizières, plantation de thé et parcs nationaux (au nombre de 13), une architecture coloniale, des influences multi religieuses (chrétienne, hindouiste, musulmane ou bouddhiste suivant les régions) et une population très avenante. Bref, le Sri Lanka est tout cela à la fois sur une île de seulement 435 Km de long et 225 de large. Retour en image sur ce voyage professionnel…

Continuer la lecture de De retour du Sri Lanka…

Spécial Plages de Méditerranée et Canaries Tome II : Les Canaries

Titre-Tome-2-Article

Dossier Plages de Méditerranée et des Canaries TOME II : Les Canaries

Pour ce deuxième tome, nous vous invitons à découvrir les Canaries toujours sous l’angle de « la playa« . L’archipel des Canaries à 3 h de vol de Paris et avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an fait naturellement partie des destinations balnéaires de premier plan. Reste qu’à l’image de leur extrême diversité qui fait d’ailleurs leur incroyable richesse, toutes les îles de l’archipel ne disposent pas du même potentiel en terme de plages.  Une notion plage qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender pour les Canaries car les îles possèdent une géographie souvent complexe. Cette étude va donc vous aider pour chacune des trois îles sélectionnées à cerner facilement les plus belles plages et les hôtels qui vont avec. Nous nous sommes naturellement focalisés sur les  3 îles des Canaries qui détiennent le plus fort potentiel en termes de plages. Notre étude s’attardera donc sur les îles de Fuerteventura, Grande Canarie et Lanzarote.

Continuer la lecture de Spécial Plages de Méditerranée et Canaries Tome II : Les Canaries

Spécial Plages de Méditerranée & Canaries Tome I : Les Baléares

Titre-Tome-1

Dossier Plages de Méditerranée & des Canaries TOME I : Les Baléares (Majorque, Minorque)

Voici le premier tome de notre dossier consacré aux hôtels dotés des plus belles plages de la Méditerranée et des Canaries. Pour ce premier chapitre, nous allons parcourir les plages espagnoles de l’archipel des Baléares avec les îles de Majorque et Minorque. Loin de se vouloir exhaustif, ce dossier vous permettra de disposer d’une sélection d’hôtels dont nous vous garantissons qu’ils sont bordés d’une plage qui fait partie des plus belles de la destination.

Dernière actualisation : juin 2023

Continuer la lecture de Spécial Plages de Méditerranée & Canaries Tome I : Les Baléares

Authenticité & Aventure en Rép. Dom.

pro-excursions-700x400-BLOG

Nous avons testé l’Aventure et l’Authentique
en République Dominicaine avec Pro Excursions !

Si vous êtes déjà allés en République Dominicaine, vous avez surement effectué une excursion au cours de votre séjour. Vous savez, ces excursions qui vous sont très fortement conseillées lors de la réunion d’information qui se déroule généralement le lendemain de votre arrivée. Naturellement, vous pensez que c’est l’occasion idéale pour respirer un air frais et authentique au-delà du monde bien aseptisé des hôtels 5*. Au final, la déception est bien souvent au rendez-vous d’autant que les prix ne sont pas donnés. Vous vous attendiez à vivre cette excursion en petit comité et vous vous retrouvez au milieu d’une foule de touristes de toutes les nationalités, des touristes que l’on a rapatriés de tous les hôtels environnants. L’objectif étant de faire partir un maximum de participants et peu importe si l’excursion s’apparente au final à un convoi militaire. Quant à l’excursion en elle-même, qu’il s’agisse de Bavaro Runners ou de Safari Caribéen, on vous propose de toucher du doigt le mode de vie des Dominicains.

Continuer la lecture de Authenticité & Aventure en Rép. Dom.

Minorque aux Baléares : Un secret bien gardé !

une-blog

L’île de Minorque aux Baléares
Un secret (plus tout à fait) bien gardé !

Si Majorque et Ibiza font partie des incontournables dans les brochures d’été et ce depuis de longues années, la petite île de Minorque est toujours restée plus ou moins à l’écart de l’eldorado touristique. Et, c’est tant mieux car Minorque est ainsi restée préservée. C’est aujourd’hui l’île la plus sauvage des Baléares, un vrai paradis naturel, classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, au cœur de la Méditerranée dont les contrastes et l’harmonie séduisent dès votre arrivée. Lancé timidement il y a une dizaine d’années sur le marché français, elle sera à coup sûr l’une des stars de l’été 2023. Et, pour cause, Minorque est un secret qui l’est (malheureusement) de moins en moins, tant elle cumule les atouts. Une île de petite taille que l’on s’approprie facilement et qui réserve des paysages bucoliques… forêts impénétrables, champs cultivées, grasses prairies fief paisible des vaches laitières, petits ports de pêche, villages pittoresques blanchis à la chaux et au milieu de tout ça, une population fier et attachante avec ses traditions ancestrales. Quant aux plages – au nombre de 75 ! – qui sont pour certaines totalement vierges de toutes constructions touristiques,  elles revêtent d’innombrables couleurs à l’image d’un nuancier, contrastant avec une eau turquoise qui n’a rien à envier à celle des lagons tropicaux. Bienvenue à Minorque, un secret (plus tout à fait) bien gardé !

Continuer la lecture de Minorque aux Baléares : Un secret bien gardé !

Les excursions aux Maldives

En dehors de l’excursion sur la capitale Malé réservée aux îles voisines de l’Atoll de Malé Nord ou Sud, vous retrouverez plus ou moins les mêmes excursions dans la plupart des îles. La contrainte géographique fait qu’elles sont pour l’essentiel centrées autour de la mer : Pêche en tout genre, sortie coucher de soleil, sortie bateau transparent, sortie observation des dauphins et sortie snorkeling sont les plus courantes.

Diversité et qualité des excursions aux Maldives

Comme pour les activités nautiques, la qualité et la diversité des excursions proposées varient de manière considérable d’une île à l’autre. Les îles de première catégorie n’ont pas toujours les équipements nécessaires (plusieurs bateaux) ou le personnel disponible pour proposer des excursions variées, les hôtels se limitant alors aux excursions classiques de type snorkeling, et sortie coucher de soleil.

Si vous êtes amateur de pêche, vous pourrez la pratiquer dans de nombreux hôtels
Si vous êtes amateur de pêche, vous pourrez la pratiquer dans de nombreux hôtels

Si vous êtes un important consommateur d’excursions, il vous faudra un budget pour cela et pas des moindres. A raison de 50 USD minimum par personne et par sortie, les tarifs pratiqués sont élevés et n’oubliez jamais que vous ne pourrez faire jouer la concurrence des prestataires ! Notez également que le personnel encadrant pour les excursions n’est jamais francophone.

Exemples de tarifs des excursions à l’Olhuveli Beach  4 * :

Big Game Fishing (06:30 – 10:30) : 350 USD
Trolling Fishing (06:30 – 10:30) : 99 USD
Snorkeling Safari (09:00 – 12:00) : 50 USD
Robinson Crusoe Picnic (09:00 – 16:00) : 180 USD
Full Day Excursion (09:00 – 17:00) : 130 USD
Visit Local Island (14:00 – 17:00) : 90 USD
Male’ Sightseeing (14:00 – 19:15) : 95 USD
Submarine Dive (14:00 – 19:15) : 185 USD
Dolphin + Sunset Cruise (17:30 – 19:30)  : 65 USD
Sunset Fishing (18:00 – 20:30) : 50 USD
Sunset Fishing & BBQ (18:00 – 00:00) : 120 USD

La sortie en mer pour observer les dauphins figure parmi les excursions les plus appréciées !
La sortie en mer pour observer les dauphins figure parmi les excursions les plus populaires !

Synthèse des excursions pour chaque île – hôtel autres que Malé, île locale et île déserte

P = pêche
B = big game fishing
L = lever du soleil
C = coucher du soleil

Bâ = bâteau transparent
O = observation des dauphins
S = snorkeling
So = soufflage de verre

 PBLCOSSo
Adaaran Club RannalhiP       
Adaaran Select MeedhupparuP  C OS 
Anantara Dhigu Resort & SpaPB COS 
Anantara Veli Resort & SpaPB COS 
Angaga Island Resort & Spa        
Atmosphere KanifushiPB C  S 
Bandos Resort IslandPB C OS 
Banyan Tree Vabbinfaru   C    
BarosPB CO  
BiyadhooP  C O  
Cinnamon Dhonveli Beach & SpaPB      
Vilamendhoo Island ResortP  C  S 
Coco Bodu Hithi & Spa B      
Coco Palm Dhuni Kolhu & SpaPB C OS 
Cocoon MaldivesPB   OS 
MaldivesPBLCOS 
Constance Halaveli ResortP  C O  
Constance Moofushi ResortPB C OS 
Diamonds Athuruga Island ResortP       
Diamonds Thudufushi Beach & Water VillasP B      
Ellaidhoo by CinnamonPB      
Embudu VillageP    OS 
Eriyadu Island Resort B C  S 
Filitheyo Island Resort      S 
Gili Lankanfushi Maldives Resort   C O  
Hakuraa HuraaP LC OS 
Holiday Inn KandoomaPB C OS 
Ja ManafaruPB C OS 
Kandima Maldives        
KanuhuraPB C OS 
Kihaad        
Komandoo Island Resort B      
Kudafushi Resort & SpaP  C OS 
Kuramathi B C S 
Kuredu Island ResortPB C  S 
KurumbaPB COS 
Lily BeachPB   S 
Lux* South Ari Atoll MaldivesP       
Maafushivaru Island ResortP  C  S 
MakunuduP  C  S 
Malahini Kuda Bandos ResortPB C OS 
Medhufushi Island ResortPBLC OS 
Meeru Island ResortPB C  S 
Club Jet Tours  HelengeliP  C  S 
Olhuveli Beach & Spa ResortPB C OS 
One & Only Reethi RahPBLC O  
Ozen by Atmosphere at Maadhoo   C O  
Palm Beach Resort & Spa   C  S 
Paradise IslandPB C S 
Reethi Beach ResortP  C O  
Rihiveli Maldives ResortPB    S 
Royal Island Resort & SpaPB C  S 
Shangri La Villingili Resort & SpaPB COS 
Six Senses LaamuP LC O  
Soneva Fushi     OSSo
Sun Aqua Vilu ReefPB   OS 
Sun Island Resort & SpaP    OS 
The Barefoot Eco Hotel        
The Gangehi Island ResortP  C OS 
The Sun Siyam Iru FushiPB C OS 
Thulhagiri Island Resort & Spa        
VelassaruPB C OS 
Velidhu     OS 
Veligandu Island ResortPB C  S 
 PBLCOSSo

P = pêche
B = big game fishing
L = lever du soleil
C = coucher du soleil

Bâ = bâteau transparent
O = observation des dauphins
S = snorkeling
So = soufflage de verre

Nouveautés 2019 :

Oblu Select at Sangeli 5* : P, B, L, C, S
Nika Island Resort & Spa 5* : P, B, C, S
Summer Island 4* : P, B, C, S
Hurawalhi Island Resort 5* : B, C, S
Drift Thelu Veliga Retreat 4*Sup :  P, B, C, S
Fihalhohi Island Resort 4* : P, B, C, O, S

Nouveautés 2020 / 21 :

Bravo Club Alimatha 4* : C, S
Sun Aqua Iru Veli 5* : 
P, C (Sunrise Fishing), O, S
Fun Island 3* :  P, B, C, O
You & Me by Cocoon 5* : P, B, C, O, S
Safari Island 4* :
P, B, C, O, S
Outrigger Konotta Maldives Resort 5* : P, B, C, Bâ, O, S
Furaveri Island Resort & Spa 5* : P, B, C, O, S
Innahura Maldives Resort 4* : P, B, C, S

Nouveautés 2021 / 22 :

Siyam World Maldives 5* : C, O, S
excursions comprises dans le forfait de base tout inclus
Amaya Kuda Rah 5* : P, C, O, S
Bravo Club Maayafushi 4* : C, S

Nouveautés 2022 / 23 :

Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* : C, P
Taj Coral Reef Resort & Spa 5* : P, B, Bâ, S

Nouveautés 2023 / 24 :

Club Coralia Fihalhohi Maldives 4* : P, B, C, O, S
Oclub Expérience Canareef Resort 4* : P, B, C, O, S
Pullman Maldives Maamutaa 5* : P, C, O, S
Sandies Bathala 4* : P
Fiyavalhu Resort Maldives 4* : 
C, O, S

P = pêche
B = big game fishing
L = lever du soleil
C = coucher du soleil

Bâ = bâteau transparent
O = observation des dauphins
S = snorkeling
So = soufflage de verre

NOUVEAU : nous avons mis en ligne un moteur de recherche spécial MALDIVES prenant en compte comme critères les excursions proposées sur l’île. Vous pouvez effectuer une recherche d’île – hôtels parmi les excursions suivantes :

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Excursion visite de Malé

Seule une petite vingtaine d’îles toutes situées dans l’Atoll de Malé Nord ou Sud (donc à proximité de la capitale) propose la visite de Malé. L’excursion à Malé peut s’avérer intéressante car elle permet tout d’abord de faire une coupure animée au cours d’un séjour insulaire qui peut paraître long et pesant pour certains. La capitale de Malé est l’une des plus étonnantes au monde avec ses immeubles en équilibre sur les flots. La capitale de l’archipel des Maldives est l’une des villes les plus densément peuplée au monde avec 17 884 habitants au Km² sur 2 Kms de longs et 1 de large !  Une ville étonnante qui peut mériter une demi-journée d’excursion.

Les îles proposant une excursion sur Malé (1/2 journée ou journée)

ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5*
ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5*
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*
BAROS 5*

BANDOS RESORT ISLAND 4*
BIYADHOO 3*

CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4*
ELLAIDHOO BY CINNAMON 4*

EMBUDU VILLAGE 3*
FUN ISLAND 3*

GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
KURAMATHI 4*

KURUMBA 5*
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4*
MAKUNUDU 4*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5*

MEERU ISLAND RESORT 4*
OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
SHERATON FULL MOON BEACH RESORT 5*
SUMMER ISLAND 4*

VELASSARU 5*

Malé facilement accessible depuis les îles de l'Atoll de Malé Nord peut être l'objet d'une excursion intéressante, histoire de quitter littéralement d'ambiance !
Malé facilement accessible depuis les îles de l’Atoll de Malé Nord et Sud peut faire l’objet d’une excursion intéressante, histoire de découvrir une toute autre ambiance, celle d’une ville parmi les plus densément peuplée au monde !

Excursion île habitée

La visite d’îles habitées en dehors de la capitale est une question épineuse. En effet, les autorités ont instauré des restrictions draconiennes empêchant les touristes de visiter les îles « non accréditées par le gouvernement » dont beaucoup sont d’ailleurs peuplées. La politique du gouvernement maldivien a ainsi pour but de contenir les touristes dans les îles – hôtels tout en permettant des excursions à la journée dans certaines îles locales. La pression et la demande étant forte de la part des touristes, le nombre d’île accréditées pour l’accueil des touristes ne cesse d’augmenter et certaines sont même autorisées à accueillir des guesthouses.

Une bonne chose pour l’ouverture d’esprit des touristes et la compréhension mutuelle  de ces deux populations qui ont des intérêts communs : le développement de la manne touristique tout en préservant l’éco-système environnemental. Cette ouverture est encore timide et se limite à des excursions de touristes à la journée. Il existe néanmoins une exception avec l’hôtel The Barefoot Eco Hotel 4* ou le très récent South Palm Resort 4* (nous reviendrons sur ces cas particuliers ci-après) qui sont à ce jour, les 2 îles – hôtels à cohabiter avec un vrai village maldivien.

Très rares sont les îles qui proposent la visite d'îles habitées. Et, pourtant, voici une occasion enrichissante de
Rares sont les touristes qui choisissent la visite d’une île habitée. Et, pourtant, voici une occasion enrichissante de sortir du « ghetto » touristique pour découvrir la réalité du pays.

A ce jour, les trois quarts des îles – hôtels (70 % exactement) proposent cette excursion enrichissante qui permet de découvrir la vie locale insulaire des Maldiviens. Il s’agit essentiellement de visiter des villages de pêcheurs, souvent pourvus de boutiques de souvenirs ostentatoires aux vendeurs un peu insistants. Quoi qu’il en soit, cela restera dans le cadre d’une visite organisée et encadrée. Même pour les îles-hôtels situées à proximité immédiat d’île habitées, vous ne pourrez vous servir des catamarans, planches à voile ou canoës pour vous visiter les île voisines.  Pour information, il est interdit de rester dans un village après 18 h et l’obtention d’un permis est obligatoire pour passer une nuit dans une île non touristique.

Les îles proposant la découverte d’une île habitée
(1/2 journée ou journée)

AMAYA KUDA RAH 5*
ADAARAN CLUB RANNALHI 4*
ADAARAN SELECT MEEDHUPPARU 4*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*

BANYAN TREE VABBINFARU 5*
BAROS 5*
BRAVO CLUB MAYAAFUSHI 4*

CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4*
COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5*
COCOA ISLAND 5*
COCOON MALDIVES 5*

CONRAD MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4*
DIAMONDS THUDUFUSHI BEACH & WATER VILLAS 4*
DRIFT THELU VELIGA RETREAT MALDIVES 4*Sup

ELLAIDHOO 4*
EMBUDU VILLAGE 3*
ERIYADU ISLAND RESORT 4*

FUN ISLAND 3*
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*

GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HAKURAA HURAA 4*

HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
HURAWALHI ISLAND RESORT 5*
INNAHURA MALDIVES RESORT 4*

IRU FUSHI BEACH & SPA 5*
JA MANAFARU 5*

ISLAND HIDEAWAY RESORT & SPA 5*
KOMANDOO ISLAND RESORT 4*Sup (adult only)
KUDAFUSHI RESORT & SPA 5*

KURAMATHI 4*
KUREDU ISLAND RESORT 4*
KURUMBA 5*
LILY BEACH 5*

MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 4*
MADOOGALI RESORT 4*
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4*
MEDHUFUSHI ISLAND RESORT 5*

MEERU ISLAND RESORT 4*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5*
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES 5*
OZEN LIFE MAADHOO 5*

PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4*
REETHI BEACH RESORT 4*
RIHIVELI MALDIVES REOSRT 3*
ROYAL ISLAND RESORT & SPA 5*
SAFARI ISLAND 4*
SHANGRI LA VILLINGILI RESORT & SPA 5*
SIX SENSES LAAMU 5*
SIYAM WORLD MALDIVES 5*

SONEVA FUSHI 5*
SUMMER ISLAND 4*
SUN AQUA IRU VELI 5*

THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*
VELASSARU 5*
VELIDHU 4*
VELIGANDU ISLAND RESORT 4*
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4*
VILLA NAUTICA SUN ISLAND 5*
VILU REEF BEACH & SPA RESORT 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*

ZITAHLI KUDA FUNAFARU 5*

La cas très rare de l’hôtel The Barefoot Eco Hotel 4* situé SUR une île habitée

Voilà un hôtel pour le moins unique ou presque, aux Maldives. Quand tous les autres hôtels occupent des îles inhabitées, The Barefoot Eco Hotel est un hôtel international classé 4* situé sur l’île de Hanimaadhoo dans l’atoll de Haa Alifu (à l’extrémité Nord de l’archipel) qui comprend un village de 2000 maldiviens (un village traditionnel avec son école, sa mosquée, son centre de santé, son poste de police, son petit port de pêche…) vivant principalement de l’agriculture et de la pêche. L’île abrite également un petit aéroport local, l’aéroport d’Hanimaadhoo. The Barefoot est un hôtel pensé dès le départ pour faire partie intégrante de la vie des Maldiviens. L’hôtel lui-même a été pensé de manière éco-responsable selon des critères stricts.

The Barefoot Eco Hotel est un cas unique d'hôtel 4* situé sur une île habitée, celle de
The Barefoot Eco Hotel est un cas unique d’hôtel 4* situé sur une île habitée, celle de Hanimaadhoo qui rassemble un village de 2000 habitants.

Une attention particulière est apportée à la conservation de l’eau et à la gestion des déchets. Et les énergies renouvelables sont ici la norme ! De plus, l’hôtel a fait le choix de travailler en priorité avec les villageois de l’île ; les excursions faites par des guides locaux, la cuisine réalisée à partir des produits de l’île… Bref, une expérience unique de découvrir une autre facette des Maldives. L’hôtel prête des vélos ce qui permet de se promener dans l’île pour découvrir la vraie vie maldivienne d’autant que l‘hôtel The Barefoot Eco Hotel 4* est à seulement 500 mètres du village. Mais rassurez-vous, l’île est immense et rassemble plus de 11 Km de plages paradisiaques et désertes ! Seule concession pour les amateurs d’alcool, l’hôtel ne vend pas d’alcool (étant sur une île villageoise, l’alcool y est interdit) mais l’hôtel à sa parade : il dispose d’un catamaran au large de l’hôtel avec à son bord… un bar et des navettes régulières reliant la terre ferme (tous les soirs à partir de 18h jusqu’à minuit) !

2ème cas avec l’hôtel Fiyavalhu Resort Maldives 4* situé SUR l’île habitée de Mandhoo Island

L’hôtel Fiyavalhu Maldives Resort 4* est en réalité situé sur une île habitée, Mandhoo Island.

Comme pour le cas vu précédent du Barefoot Eco Hôtel 4*, le Fiyavalhu Maldives Resort 4* dans l’atoll d’Ari présente la particularité d’être situé SUR une île habitée par des maldiviens : l’île de Mandhoo Island. Certes, le village ne compte que 500 habitants (environ) mais il comporte tous les éléments qui composent traditionnellement un village (mosquée, école, petits commerces et même quelques guest house). Le village n’est qu’à 400 mètres d el’hôtel ce qui permet très facilement de se promener dans les rues afin de découvrir de plus près la vie quotidienne des Maldiviens. Quant à l’île en elle-même, elle fait partie des très grandes îles (même si elle ne rivalisent pas avec celle d’Hanimaadhoo qui accueille le Barefott Eco Hôtel. Néanmoins, avec ses 3 Km de plages, vous pourrez en profiter pleinement.

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Un compromis intéressant : être voisin d’une île habitée !

L’exemple de l’île de Hulhumeedhoo mitoyenne de 2 îles touristiques

Entre le Barefoot Eco Hôtel situé sur une île habitée et les autres îles qui nécessite de faire l’excursion à la journée « Local Island » (quand c’est possible), il existe un compromis intéressant : être voisin d’une île hâbitée permettant de s’y rendre quand on le souhaite. C’est l’exemple de l’île Hulhumeedhoo (5ème plus grande île habitée des Maldives) , qui rassemble 3700 habitants dans un village typique ainsi qu’un port, haut lieu de la pêche au thon.Or, l’île de Hulhumeedhoo est voisin (quelques mètres seulement) de 2 îles touristiques abritant 2 resorts. Le premier est le Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*  et le deuxième est le Oclub Expérience Canareef Resort 4*.

En louant des vélos, vous pourrez très facilement découvrir cette île habitée, de très belle taille puisqu’elle mesure 3 Km de long sur 1.8 de large dans sa plus grande largeur. Voici donc avec le Barefoot Eco Hôtel, les 3 îles – hôtels de l’archipel des Maldives qui permettent de découvrir la vie maldivienne tout au long de son séjour et ce sans contraintes.

Vue de l'île habitée Hulhumeedhoo et de son village au premier plan
Vue de l’île habitée Hulhumeedhoo et de son village au premier plan que l’on peut très facilement découvrir depuis le Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*

Excursion île déserte

Quant aux îles inhabitées que les brochures appellent plus communément « iles désertes », elles sont pour certaines visitables. Les îles – hôtels qui ont la chance de disposer d’îles désertes à proximité et ouvertes aux visiteurs par les autorités, proposent naturellement cette excursion à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans le pique-nique. Elles sont 46 % à proposer ce type d’excursion, soit quasiment une île – hôtel sur deux. A noter que vous ne pourrez y passer la nuit excepté si vous séjournez sur l’une des 3 îles suivantes : Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5* – W Retreat & Spa Maldives 5* et depuis peu le Rihiveli Maldives Resort 3* (sous réserve du maintien de cette excursion par la nouvelle équipe maldivienne qui dirige l’île) , les trois seules îles- hôtels des Maldives à proposer de passer la nuit sur une île déserte (nous y reviendrons en détail un peu plus loin).

Le mythe de l'île déserte est vivace !
Le mythe de l’île déserte est vivace mais pour y passer une nuit, les choix sont extrêmement limités ! 2 îles-hôtels seulement proposant cette expérience.

Exemples d’îles-hôtels proposant une excursion sur une île déserte

En demi-journée ou journée uniquement – liste non exhaustive :

ADAARAN SELECT MEEDHUPPARU 4*
ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5*

ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5*
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*
BANDOS RESORT ISLAND 4*
BIYADHOO 3*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
BRAVO CLUB MAYAAFUSHI 4*
COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5*
COCOA ISLAND 5*
COCOON MALDIVES 5*

CONRAD MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
DRIFT THELU VELIGA RETREAT MALDIVES 4*Sup
FUN ISLAND 3*
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
HELENGELI 4*

HURAWALHI ISLAND RESORT 5*
EMBUDU VILLAGE 3*
FOUR SEASONS KUDA HURA 5*
KANUHURA 5*
KOMANDOO ISLAND RESORT 4*Sup (adult only)
KURAMATHI 4*
KUREDU ISLAND RESORT 4*

MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 4*
MADOOGALI RESORT 4*
MEERU ISLAND RESORT 4*
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES 5*
PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4*
REETHI BEACH RESORT 4*
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3*
SAFARI ISLAND 4*
SIX SENSES LAAMU 5*

SONEVA FUSHI 5*
SUMMER ISLAND 4*
SUN AQUA IRU VELI 5*
THE BAREFOOT ECO HOTEL 4*
TAJ CORAL REEF RESORT & SPA 5*
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*
VELASSARU 5*
VELIGANDU ISLAND RESORT 4*
VILLA NAUTICA SUN ISLAND 5*

VILU REEF BEACH & SPA RESORT 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*

Les 3 îles-hôtels des Maldives proposant une nuit sur une île déserte

COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*

VELIGANDU ISLAND RESORT 4*

L’île – hôtel Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5* est l’une des trois îles – hôtels de l’archipel des Maldives à proposer de passer non pas une demi-journée ou une journée mais une bien nuit entière sur une île déserte. L’île déserte en question – Embudhoo Island – est une petite île située à 15 minutes de bateau (soit 3.5 Km de distance) de l’île – hôtel Coco Palm Dhuni Kolhu.

Arrivée sur la petite île déserte de Embudhoo Island pour y vivre une expérience extraordinaire à la Robinson le temps d'une nuit, complètement seul. Une excursion unique proposée par le Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5*.
Arrivée sur la petite île déserte de Embudhoo Island pour y vivre une expérience extraordinaire à la Robinson le temps d’une nuit, complètement seul. Une excursion unique proposée par le Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5*.

L’excursion est limitée à 2 personnes et le déroulement est le suivant : Un dhoni (bateau traditionnel) vous y emmène en fin de journée lorsque le soleil commence à se coucher.  La soirée débute par une dégustation de champagne sur la plage, faisant face au coucher du soleil pour une ambiance des plus romantiques. Suivi d’un délicieux repas à la belle étoile, préparé par le Chef et servi sur de grandes feuilles de bananiers.

Bienvenu à Embudhoo Island
Bienvenu à Embudhoo Island, la seule île déserte des Maldives où vous pourrez passer la nuit

C’est alors que l’aventure Robinson Crusoé chic et authentique se poursuit au coeur d’un petit lodge rustique et naturel, abritant un lit à baldaquin et une salle de bain extérieure. Le lodge est situé au coeur de l’île.  L’ensemble du personnel quitte alors l’île Embudhoo vous abandonnant sur cette île déserte (après avoir pris soins de vous laisser un téléphone de survie).

Le lendemain matin, un majordome apporte le petit déjeuner, à savourer sur la plage avant de reprendre le bateau en direction du Coco Palm Dhuni Kolhu. Bref, une excursion unique pour une expérience hors du temps, des sensations inégalables, un lieu magique et le souvenir de moments inoubliables…

Une fois la table du dîner dressée sur le sable, le personnel quitte l'île. Vous vous retrouvez alors seul sur l'île. Unique contact avec le monde pendant 12 heures : un téléphone cellulaire.
Une fois la table du dîner dressée sur le sable, le personnel quitte l’île. Vous vous retrouvez alors seul sur l’île. Unique contact avec le monde pendant 12 heures : un téléphone cellulaire.

Deux impératifs pour vivre cette expérience sur l’île déserte Embudhoo. Vous devez tout d’abord disposer du budget nécessaire pour cette excursion proposée au tarif de 500 USD par couple (à ce prix là tout est inclus dans le dîner et le petit déjeuner, y compris le champagne !). Autre impératif, la réserver le plus longtemps possible à l’avance (des semaines voir des mois au préalable), cette excursion limitée à 2 personnes par nuit étant l’une des plus prisées et des plus célèbres de l’archipel des Maldives.

Voici l'unique lodge de l'île déserte qui vous accueille le temps d'une nuit.
Voici l’unique lodge de l’île déserte de Embudhoo Island qui vous accueille le temps d’une nuit.

Autre possibilité, séjourner sur l’île – hôtel du W Retreat & Spa Maldives 5* . Cette prestigieuse  île – hôtel propose une excursion similaire sur une petite île déserte voisine, qui se trouve à 1.7 Km du W Retreat et se prénomme Gaathafushi Island. L’île déserte étant deux fois plus près que Embudhoo Island (celle du Coco Palm Dhuni Kolhu), l’impression de bout du monde sera moindre, l’île principale étant très proche. De plus, il vous faudra, non plus débourser 500 USD par couple mais… 1100 USD au minimum ! … et le champagne est en supplément !

L'île-hôtel
W Maldives 5* est la 2ème île des Maldives à proposer de passer une nuit sur une île déserte, Gaathafushi Island (au premier plan à droite) distante de 1.7 Km seulement. Une excursion sur le même principe qu’au Coco Palm Dhuni Kolhu mais facturée 1100 USD par couple au minimum !

Enfin, voici la troisième possibilité et sans aucun doute la plus économique pour passer une nuit sur une île déserte. C’est l’île – hôtel Rihiveli Maldives Resort 3* qui propose cette possibilité depuis peu. En effet, l’île – hôtel Rihiveli dispose à quelques enclabures (à 470 mètres exactement) d’une toute petite île ou plutôt d’un petit cailloux (70 x 80 mètres environ) baptisée l’Ile du Soleil Levant ou Sunrise Island avec un superbe banc de sable.

—> (2022) Le Rihiveli Maldives Resort 3* bien connu pour ses plages idylliques, son lagon de rêve et ses deux ilots paradisiaques situés à quelques encablures n’est malheureusement plus sous gestion communautaire francophone (ex Rihiveli The Dream). L’île – hôtel a été repris brutalement par ses propriétaires maldiviens. Une inconnu subsiste quant à la bonne gestion hôtelière de l’île et à son devenir (agrandissement, pont reliant les 3 îles ?… tout est possible aux Maldives). Le cadre reste pour l’instant inchangé : 49 bungalows sur la plage accueillent les vacanciers pour un séjour dans un cadre de rêve. Le luxe ici rime avec simplicité et authenticité.

La petite île du Soleil Levant (en rouge) se situe à 470 mètres de l'île principale de Rihiveli The Dream,que l'on aperçoit au premier plan.
La petite île du Soleil Levant (en rouge) se situe à 470 mètres de l’île principale de Rihiveli que l’on aperçoit au premier plan.

Vous pourrez avoir le privilège de passer la nuit sur cette petite île qui dispose d’un petit bungalow sommaire. Cette excursion unique est baptisée La nuit 373. L’occasion de vivre le temps d’une soirée et d’une nuit, une expérience à la Robinson. Après un barbecue sur la plage, vous passerez la nuit dans un bungalow rustique (sans électricité, bien-sûr) et vous prendrez votre petit déjeuner avant de rejoindre dans la matinée l’hôtel. Cette excursion étant nouvelle, nous sommes en attente d’un retour sur les informations pratiques (modalité de réservation, prix…).

Voici la petite île du Soleil Levant appartenant au Rhiveli The Dream, sur laquelle vous pourrez jouer les Robinson le temps d'une nuit !
Voici de plus prés la petite île du Soleil Levant appartenant au Rhiveli The Dream, sur laquelle vous pourrez jouer les Robinson le temps d’une nuit !

Autre possibilité, sur l’île de Veligandu Island Resort & Spa. L’hôtel propose à ses clients de passer une nuit sous les étoiles sur la petite île de Madivaru. Il s’agit d’une petite île, située à 280 mètres seulement de l’extrémité Sud de Veligandu. Une île qui a acueilli fût un temps le Banyan Tree Madivaru, un boutique – hôtel de luxe de seulement 7 chambres. L’hôtel a depuis fermé et a été repris par l’île soeur de Veligandu pour des barbecue ou des nuits sous les étoiles. Nous n’avons pas plus d’informations sur la qualité de cette excursion dans la mesure où l’île n’est pas véritablement déserte puisqu’elle abrite toujours les bâtiments qui formaient le Banyan Tree. L’excursion (dîner + nuit) est facturée 299 USD par couple et 429 USD avec champagne.

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Nager avec les requins-baleines

Si vous êtes réfractaire à l’idée d’enfiler une combinaison et tout l’équipement de plongée (bouteilles, ceinture de poids…) qui va avec, il reste bien sûr le snorkeling qui nécessite un simple masque et tuba. C’est l’un des loisirs préférés des vacanciers séjournant aux Maldives. Mais, vous me direz, impossible de comparer une sortie plongée et snorkeling ! Vous avez raison, la plongée sous-marine offre des sensations décuplées et une découverte autrement plus complète du monde sous-marin. Néanmoins, il reste une expérience sous-marine exceptionnelle que l’on peut vivre avec un simple masque et tuba.

Le Graal du snorkeling aux Maldives

Je veux parler des requins baleines, ces énormes créatures qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur pour 30 tonnes ! Inoffensives que l’on peut approcher avec un simple masque et tuba. A noter, que dans les eaux des Maldives, ils mesurent généralement plutôt entre 6 à 10 mètres ce qui est déjà fort impressionnant !

Le snorkeling pour observer les requins baleines peut se pratiquer en famille.
Le snorkeling pour observer les requins baleines peut se pratiquer en famille.

Une expérience accessible à tous (sous condition d’avoir un peu de souffle pour des apnées suffisamment longue qui permettront de bien les observer) et qui laisse un souvenir impérissable. Certaines rares îles – hôtels proposent des sorties snorkeling spécifiques pour observer le plus gros poisson du monde à l’image de l’île – hôtel Amaya Kuda Rah 5* (liste des autres hôtels proposant l’excursion ci-après). 

Les atolls à conseiller pour observer les requins-baleines et la meilleure période

Les requins – baleines sont essentiellement présents dans l’atoll d’Ari et la meilleure période est de janvier à mai. Par conséquent, les îles – hôtels proposant cette excursion se trouvent donc dans l’atoll d’Ari ou dans celui mitoyen de Malé Nord (il vous faudra alors bien plus de temps en bateau pour arriver sur les spots). Pour tous les conseils relatifs aux snorkeling (îles les plus adaptées, conseils de sécurité, richesse du récif…), nous vous invitons à consulter notre page spéciale « Récif et Snorkeling aux Maldives« .

Pensez à louer un boitier étanche pour pouvoir filmer ces instants magiques avec votre téléphone portable !
Pensez à louer un boitier étanche auprès du centre de plongée pour pouvoir immortaliser ces instants magiques avec votre téléphone portable !

Découvrir requins baleines et raies manta sur un même site aux Maldives ?

C’est possible à Hanifaru Bay dans l’atoll de Baa

A noter le cas particulier et incontournable du site de la réserve marine de Hanifaru Bay dans l’atoll de Baa. Il s’agit d’une réserve de biosphère protégée par l’UNESCO qui abrite des raies mantas et des requins baleines. La baie est située à seulement 15 minutes en bateau rapide de l’île – hôtel Royal Island 5*.

La plongée en apnée aux côtés de ces créatures magiques est une expérience mémorable. La baie de Hanifaru (connue localement sous le nom de Vandhumaafaru Adi) est une baie étroite en forme de canal qui agit comme une cuvette pour une abondance de plancton qui est piégé dans la baie avec une eau riche en nutriments pendant la mousson du sud-ouest dans l’océan Indien entre les mois de mai – Novembre.

Les gracieuses mantas dont l’envergure peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres se rassemblent pour se nourrir des eaux riches en plancton de la baie ; le tonneau roule et glisse près de la surface pour canaliser leur repas microscopique. Lorsqu’une marée lunaire se produit également, cela entraîne une accumulation massive de plancton dans la baie. La forte concentration attire des centaines de filtreurs et il n’est pas rare d’apercevoir jusqu’à 200 raies manta accompagnées de requins baleines. Une rencontre vraiment fascinante et remarquable.

Les 21 hôtels proposant l’excursion snorkeling avec les requins – baleines

Les îles – hôtels proposant des excursions snorkeling pour observer les requins baleines (liste non exhaustive et sous réserve de confirmation) :

Le snorkeling pour observer les requins baleines se pratique surtout dans l'atoll d'Ari
Le snorkeling pour observer les requins baleines se pratique dans l’atoll d’Ari Sud où dans celui voisin de Malé Nord


Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

La plongée sous-marine aux Maldives

Les italiens ont lancé les Maldives au début des années 1970. Ils y ont vu, à raison, l’un des plus beaux « spots » de plongée au monde, et trouvé une faune à portée de palmes. Avec la Mer Rouge et la Grande Barrière de corail australienne, les Maldives constituent l’une des trois Mecques mondiales de la plongée sous-marine.

La diversité des atolls et des îles

Premier avantage de taille : les sites sont disséminés sur différents atolls, évitant ainsi les embouteillages de plongeurs (comme à Hurghada ou Sharm el Cheikh en Mer Rouge). Chaque île – hôtel dispose de con club de plongée et les différents sites de plongée sont donc partagés entre les îles – hôtels. Il est difficile de recommander une adresse en particulier puisque les sites sont partagés. Il est plus judicieux de choisir son atoll en fonction de ses caractéristiques sous-marines, toutes n’ayant pas le même attrait.

Une richesse sous-marine exceptionnelle

Deuxième atout : malgré une visibilité moyenne moindre qu’en Mer Rouge (20 mètres en général contre 40), la variété de la faune sous-marine tourne très nettement à l’avantage des Maldives. Les eaux cristallines abritent requins de toutes sortes, tortues et surtout la célèbre raie manta, le Graal de tout plongeur. Sans oublier plus de 200 espèces de corail et un millier d’espèces de poissons.

3 mots à connaître pour les plongeurs aux Maldives :

Thila : Un Thila est une montagne sous-marine dont le sommet du récif se situe entre 5 – 15 mètres. Dépendant si le Thila se situe dans un canal ou au milieu de l’atoll, il est exposé à différentes forces de courants. Tous les Thilas permette de plonger dans de grands bancs de fusiliers, de vivaneaux, de balistes et les sommets des récifs offrent aussi beaucoup aux accros de vie macro.

Giri : Un Giri est comme un Thila, une montagne sous-marine mais dont le sommet du récif arrive proche de la surface. Souvent le sommet du récif se trouve à environ 2 mètres de la surface de l’eau et il est même possible que les coraux se trouvent à l’air libre en cas de marée basse. Les Giris sont le plus souvent situés au milieu de l’atoll et sont moins exposés aux courants.

Kandu : Les Kandus sont des canaux entre des îles, des récifs ou des atolls. Dans les canaux, il y a très souvent des courants forts qui attirent les grands poissons.  Ces courants permettent de faire de superbes plongées dérivantes et de « voler » une fois à travers le canal : une expérience unique ! Sur ces sites, il est fréquent de rencontrer des requins de récif gris, des requins léopard ou des raies manta.

La sécurité des clubs de plongée

Autre point fort des Maldives : la sécurité avec un grand S. Les hôtels sont tous affiliés à la fédération américaine PADI et les règles de sécurité sont respectées à la lettre. Précaution supplémentaire, la loi maldivienne interdit toute plongée au-delà de 30 mètres et la législation maldiviennes en matière de sécurité de manière générale est très sévère. Ceux qui ne sont pas familiers de la plongée bouteille peuvent effectuer un baptême et passer les différents niveaux de la formation PADI.

Règles de sécurité et lois maldiviennes

Les plongeurs certifiés n’ayant pas plongé depuis 3 mois doivent faire une plongée d’orientation sur le House Reef. Cette plongée n’est pas un test mais une plongée lors de laquelle le plongeur regagne confiance en effectuant certains exercices comme la respiration sur source d’air de secours et l’enlèvement du masque. Les exercices sont suivis d’une plongée sur le House Reef. Quant aux plongeurs n’ayant pas plongé depuis 1 an, ils doivent effectuer une plongée de remise à niveau. Le but de cette plongée n’est pas uniquement de regagner confiance mais également de rafraîchir vos connaissances et compétences spécialement après une longue période sans plonger.

Nous vous rappelons qu’à votre arrivée aux Maldives, vous devez respecter un délais de 12 heures après le vol avant d’effectuer votre première plongée. De même, votre dernière plongée doit être faîte au minimum 24 heures avant de reprendre votre vol retour.

Les lois de la République des Maldives régissant la plongée sous-marine sont strictes dans le but de maintenir cette destination comme une destination de prédilection pour la pratique de ce sport. D’après les lois maldiviennes sur la plongée sous-marine, votre première plongée doit être une plongée d’orientation sur le ‘House Reef’. La profondeur maximale autorisée aux Maldives est de 30 mètres. Il est obligatoire de plonger avec un ordinateur de plongée et une source d’air de secours et il est interdit de plongée en solo ou de faire des plongées de décompression.

La température de l’eau ne descend pas en dessous de 25°C (en moyenne 26°C de mai à octobre et 30°C de novembre à avril). De mi-mai à septembre c’est la mousson, la pluie tombe en rafale mais pendant de courtes périodes. Une deuxième mousson moins violente arrive vers le mois d’octobre. La visibilité en plongée est cependant excellente toute l’année, en moyenne autours de 20 mètres et jusqu’à 40 m lorsque la mer est cristalline. En mars et Avril, la visibilité est particulièrement optimale (mer calme).

Une plongée gratuite en tout inclus

Certaines îles – hôtels proposent la plongée GRATUITE dans le cadre de leur formule tout inclus. Exemples :

Ozen Life Maadhoo 5*. En fonction de la durée de votre séjour (certificat PADI requis) : 6-8 nuits >> 2 fois 60 mn de Spa gratuits ou 2 sorties plongées. 9-12 nuits >> 3 fois 60 mn de Spa ou 3 plongées. 13-16 nuits >> 4 fois 60 mn de Spa ou 4 plongées. 17 nuits et plus >> 5 fois 60 min de Spa ou 5 plongées.

Sun Aqua Iru Veli 5* : Dans le cadre de la formule tout inclus, l’hôtel offre 3 sorties plongée par personne et par séjour. Vous devez être certifiés, présenter votre diplôme, votre carnet de plongée et un certificat médical. Si vous n’êtes pas plongeur, rassurez-vous, vous bénéficierez d’un crédit de 100 USD pour le spa.

Pullmann Maldives Maamutaa Resort 5* : Dans le cadre de la formule tout inclus, une sortie plongée (certificat obligatoire) est offerte à partir de 7 nuits.

Les restaurants sous-marins

Pour les réfractaires à la plongée ou au snorkeling, 3 îles hôtels proposent un restaurant sous-marin pour observer la faune sous-marine sans se mouiller !

HURAWALHI ISLAND RESORT 5* avec le 5.8 Undersea Restaurant. Le plus grand restaurant sous-marine des Maldives à près de 6 mètres sous le niveau de la mer.

Le 5.8 Undersea Restaurant


CONRAD MALDIVES 5*
avec le Ithaa Restaurant situé 5 mètres sous le niveau de la mer et proposant 20 couverts environ.

Si vous êtes frileux à l’idée de faire du snorkeling ou de la plongée, il vous

OZEN LIFE MAADHOO 5* avec le M6M Restaurant situé 6 mètres sous le niveau de la mer. Le M6M est compris dans la formule tout inclus de l’hôtel (à raison d’un déjeuner ou dîner par séjour de 4 nuits min ou de 2 repas pour un séjour de 14 nuits)

Autre possibilité pour admirer les poissons sans se mouiller, se rendre sur l’île-hôtel OZEN by Atmosphere qui propose un restaurant sous l’eau

YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5* avec le H2O Restaurant qui propose à 20 convives de dîner sous le niveau de la mer. Comptez par personne 180 USD pour le déjeuner et 250 USD pour le dîner (boissons non incluses).

Le restaurant H2O de l’île – hôtel You & Me by Cocoon permet de dîner sous l’eau mais il n’y a que 20 places maximum !

Les chambres sous-marines

Vue générale de la villa pilotis Mukaka du Vonrad Maldives 5*. Jusqu’ici, rien de spécial.

Également l’Anantara Kihavah Maldives Villas 5* Luxe. Autre possibilité pour vivre une expérience similaire mais bien plus intime, la villa pilotis Mukaka (comptez tout de même 50 000 USD la nuit !) qui dispose d’une chambre « sous-marine » située à 5 mètres sous le niveau de la mer.

Voilà, la véritable originalité de la villa Mukaka, une suite située à 5 mètres sous le niveau de la mer et entièrement vitrée !

Il y a heureusement une alternative bien plus économique que la villa Mukaka. En effet l’île hôtel Pullman Maldives Maamutaa Resort 5* propose 2 villas Aqua sur pilotis, disposant d’une chambre sous-marine.

La chambre sous-marine de la Villa Aqua du Pullman Maldives

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Le golf aux Maldives

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de pratiquer le golf aux Maldives. Ne vous attendez pas à un choix immense puisque à ce jour seules 2 îles suffisamment grandes vous proposent cette activité sportive.

Le Golf au Kuredu Island

Golf aux Maldives au Kuredu Island
Le golf du Kuredu

L’île de Kuredu Island 4* a été la première île de l’archipel des Maldives à offrir la possibilité de pratiquer la golf via un parcours 6 trous PAR 3 de 250 mètres. Voici les différentes informations concernant ce golf :

Le terrain Kuredu Golf Club est situé sur la partie orientale de l’île, entouré par la forêt naturelle et le bruit de l’océan. PGA certifié. golf 6 trous PAR 3, driving-range de 250 m. Ouvert tous les jours. Lundi : Leçon de golf gratuite à 17h00. Mercredi : Simple Stableford à 11h00 – Leçon de golf gratuit à 17h00. Jeudi : Texas Scramble par équipe de deux à 17h00. Vendredi : Leçon de golf gratuit à 10h00. Mardi, jeudi, dimanche : Golf nocturne jusqu’à 23h30. Un instructeur qualifié est disponible tous les jours pour des cours individuels ou groupés. Vous pourrez acheter ou louer des clubs de golf et autres accessoires dans le magasin de golf professionnel. Un bar est à votre disposition pour consommer des boissons fraîches. (Ouvert tous les jours à partir de 8h00)

Le golf au Shangri-La Villingili Resort

Enfin, la dernière réalisation et pas des moindres revient à la prestigieuse île de Shangri-La Villingili Resort & Spa 5* qui a aménagé un parcours 9 trous PAR 3 & 4 sur 1015 mètres : un véritable 9 trous sur une surface de 7.5 hectares. Le must actuellement pour pratiquer ce sport aux Maldives. Veuillez noter que l’île – hôtel du Shangri-La Villingili est actuellement fermée et ce pour une durée indéterminée.

Golf aux Maldives au Shangri-La Villingili Resort
Le golf du Shangri-La Villingili

S’entraîner à défaut de parcours de golf

A défaut de véritable parcours de golf de 6 ou 9 trous, vous pourrez vous entrainer via des putting green sur les 4 îles suivantes : Villa Park Sun Island Resort & Spa, Vilamendhoo Island Resort, Meeru Island Resort.

Le golf au Meeru Island Resort

Autre alternative, le simulateur de Golf. L’île – hôtel prestigieuse Hideaway Beach Resort & Spa 5* propose depuis 2021 à ses clients un simulateur de golf dernier cri. Vous pourrez également profiter d’un simulateur de golf sur l’île – hôtel Pullman Maldives Maamutaa Resort 5*.

Le golf au Meeru Island Resort
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Le surf aux Maldives

Rubrique réalisée par Antony COLAS, surfeur averti et fondateur de la première agence (2004) de surf spécialisée dans l’archipel des Maldives : Maldivesurf.com. Journaliste et photographe depuis 1995, Antony COLAS est également l’auteur de la trilogie des guides Stormrider World, le Guide du Routard pour surfers, qui ont été vendus à plus de 150 000 exemplaires dans 22 pays. Il sillone depuis 30 ans les océans et les mers, planches de surf sous le bras.

Antony COLAS - agence de surf spécialisée dans l'archipel des Maldives
N’hésitez pas à contacter Antony pour tout projet de cession de surf aux Maldives !

C’est à partir d’un trip OXBOW aux Maldives en Juin 2004 que Maldivesurf s’est lancé et que les spots des atolls du centre ont été découverts. Depuis 2005, Maldivesurf a organisé plus de 110 trips entre Malé et l’atoll de Laamu, comprenant un vol intérieur à l’aller ou au retour. Plusieurs bateaux ont été utilisés (Maha, Vindhu2, Vaareydhuni, Cobia, Dinasha…) mais à présent, c’est l’Atoll Challenger, Oomido, TLM et Hariyana qui constituent le gros de notre flotte.

Maldivesurf.com, l'agence spécialisée dans la pratique du surf aux Maldives.
Maldivesurf.com, l’agence spécialisée dans la pratique du surf aux Maldives. Cliquez sur la photo pour accéder au site.

Se mettant au goût du jour, les Maldiviens ont réussi à trouver des spots de surf dans une région du monde où la mer est globalement calme. En fait, le surf n’a débarqué aux Maldives qu’au milieu des années 1970. Au départ très confidentielle, la trouvaille s’est ébruitée et, depuis, les Australiens déferlent en nombre sur les rares îlôts qui proposent ce sport. Il est désormais possible d’embarquer sur des safari boats pour des croisières spécifiquement réservées au surf. Pour l’atoll de Malé Nord en général, la saison du surf s’étend d’avril à novembre.

Surf Maldives

Dans le sud, des surf trips sont organisés sur l’atoll de Laamu et Gaafu Dhaalu alias Huvadhoo. Comme ces deux atolls sont séparés par le « one and half Dregree Channel » – un canal de 1,5 degré de latitude – et qu’il existe une masse terrestre très réduite au sud de celui-ci, une houle générée par les quarantièmes rugissants (les vents réguliers de l’océan Indien aux latitudes basses) vient déferler sur les ilôts de ces deux atolls avec vigueur, créant assurément les meilleures vagues du pays. La meilleure saison pour s’y rendre tourne de Février à Avril et Sept. à Novembre.. Les surfeurs semblent apprécier les Maldives pour la qualité des vagues et la variété des spots accessibles depuis une même île.

surf Maldives

Les saisons pour le surf aux Maldives

La saisonnalité est très marquée à cette latitude équatoriale entre les deux moussons. De Décembre à Mars, c’est la saison estivale, sèche et ensoleillé, avec des vents de secteur Nord-Est, c’est donc la haute saison touristique mais la basse saison des vagues. Bien que souvent présentes, les vagues y sont petites mais très propres, déferlant surtout en gauches.

Surf Maldives

A l’inverse, la mousson de Sud-Ouest amène pluies et vents mais aussi des vagues plus hautes, bien que ne dépassant que rarement les deux mètres, à cette latitude où les houles sont générées loin dans le sud de l’Océan Indien (40° et 50°). Les vagues appelées droites sont plus fréquentes et le bon surf est très régulier. Avril et Novembre sont des mois de transition, avec des caractéristiques intermédiaires et surtout très peu de vents, ce qui donne des plans d’eau d’une qualité exceptionnelle.

Surf Maldives

Les atolls

Il y a 26 atolls dans les Maldives que l’on peut décomposer ainsi :

Malé (Nord et Sud) est incontestablement le cœur du surf aux Maldives. Avec plus de 20 spots dans un rayon de 2h en Dhoni  (seulement 30min en speedboat), il n’y a pas mieux en terme de densité.

Malé Nord : Plus forte densité de gauches et de droites du pays, droites très régulières durant la mousson de SO entre juin et août. A proximité de l’aéroport de Malé mais plus fréquenté (de 6 à 14 bateaux de surfers, 3 resorts spécialisés Surf, 10 guest-houses sans oublier des surfeurs locaux). 2 spots exclusivement réservés aux clients des resorts. Bonne orientation pour la houle de S à SE.

Malé Sud : A 2h de navigation de Malé, à 3 ou 4 h de Sultan’s par exemple, se combine bien avec un trip Malé Nord. Les spots marchent avec de grosses houles de SO ou des houles moyennes de SE. Moins fréquenté qu’au nord bien que parfois encombré sur les spots clé, fait partie de l’itinéraire des Atolls centraux. Droite privée au resort de Kandooma.

Surf Maldives

Atolls Centraux (Meemu à Laamu) : Un trip itinérant mêlant surf et croisière, qui marche avec toutes les houles de SO à SE, surtout d’avril à Octobre. Comptez 20h de navigation en tout, pour surfer des droites de classe mondiale (Yinyang, Mikado, Hadigilla), maintenant assez fréquentées. Un vol intérieur à prévoir. Depuis notre premier trip dans les atolls centraux avec l’équipe Oxbow en juin 2004, quelques bateaux nous ont emboités le pas. Cependant, ils sont très peu à suivre notre itinéraire, à savoir naviguer de Malé à l’atoll de Laamu ou vice versa. Sur un trip de 10 jours, il nous arrive de partager les spots avec un autre bateau 1 fois sur 2, presque jamais avec un troisième. Aussi, la fréquentation des spots est bien moindre qu’à Gaafu Dhaalu ou à Malé Nord.

Dans les atolls centraux, la vague typique est une longue droite mesurant de 50 cms à 2m. Avec plus de 95 trips au compteur, nous avons identifié 15 spots potentiels (dont 5 incontournables) situés sur 5 atolls différents. Comptez 5 gauches pour 10 droites même si l’action des vents dominants vous donneront plutôt un ratio 40%G / 60%D pendant la saison sèche (mars-avril) et 20%G / 80%D durant le reste de la saison.

Surf Maldives


Pour ceux qui veulent des vagues parfaitement glassy, du soleil et des conditions de croisière idéales, il est préférable de partir avant la mi-mai. Le fond des spots n’est pas très profond mais le corail qui s’y trouve est relativement plat et donc peu dangereux si vous ne plongez pas la tête la première. Chaque mousson de S0 apporte son lot de conditions approchant les 2.5 voire 3m mais aussi quelques orages, soit 2 ou 3h moins marrante dans la journée. Cependant, il fait toujours chaud et le soleil est au rendez-vous pour bronzer, même sous un ciel nuageux. La puissance des vents de mousson est modérée (contrairement à celle des alizés) mais ils sont irréguliers.

Atoll Sud (Gaafu Dhaalu) : Depuis le début des années 90, les safari boats viennent depuis Malé profiter de la régularité de ses spots de surf et de ses fonds poissonneux. Toutefois, à 3 jours de bateau de Malé (la mer est parfois agitée), Gaafu Dhaalu n’est pas la destination la plus facilement accessible d’autant plus que les frais de carburants sont plus élevés pour s’y rendre que dans d’autres atolls. Avec l’ouverture en septembre 2012 de l’aéroport de Kooddoo, Gaadu Dhaalu devient de plus en plus attrayante pour les surfers. Excellente exposition à la houle, la saison idéale étant de mars à mai et de septembre à novembre. 20 spots dont 10 sont dans un rayon de 2h de navigation. Fréquentation des spots parfois intense au printemps, pas grand monde à l’automne ! A 3 jours de navigation de Malé ce qui implique un vol intérieur A/R.

Atolls du Grand Nord : Territoire surf encore vierge à seulement 8/12h de navigation de Malé. Meilleure saison de mai à septembre avec un nouvel aéroport qui vient d’ouvrir à Dharavandhoo (Atoll de Baa). Houle parfois moins consistante que sur les atolls plus au sud.

Surf Maldives

Malé Nord : les meilleurs spots de surf aux Maldives

Les meilleurs spots de surf se situent dans les atolls de Malé Nord, Malé Sud, les atolls du Centre et celui moins fréquenté d’Huvadhoo (Gaafu Dhaalu). Il est encore possible aujourd’hui aux Maldives de surfer sur des vagues vierges. Certains spots ne sont pas encore pris d’assaut, exception faite des spots de Malé où le grand nombre de surfeurs dans l’eau peut poser problème pour certains. Mais l’ambiance reste souvent bon enfant !

  • Chickens. Villingilimathi Huraa (Kuda Villingili). Île inhabitée sur le récif est de l’atoll. Vague parfois rapide, spot pour gaucher avec deux sections. Accès par bateau.
  • Cokes. Thulusdhoo, récif est de l’atoll. Vague courte mais intense, avec un bon tube. Accès par bateau ou par l’ilôt.
  • Lohi’s. Adaaran Hudhuranfushi, ex Lohifushi Island Resort, récif est de l’atoll. Un spot pour gaucher, vague creuse avec deux sections. Accès exclusif depuis le resort.
surf aux Maldives

  • Ninjas. Club Med Kani. Une droite lente, parfaite pour les débutants et les longboards. Appelée « Ninjas » parce que les surfeurs japonais semblent l’apprécier. Accès par bateau.
  • Pasta Point. Cinnamon Island Dhonveli. Une longue gauche parfaite qui reçoit bien la houle. Les vagues font entre 70 m et 100 m de longueur. Réservé à l’usage exclusif des clients du resort. Les meilleurs mois sont février, mars et avril. Accès depuis le rivage.
  • Sultans. Thamburudhoo (île inhabitée). Une longue droite parfaite, très consistante. Une droite longue de qualité mondiale. L’une des vagues les plus consistantes de l’atoll de Malé qui ne se ferme jamais, même sur les houles les plus fortes. Le départ est un pic abrupt appelé « Phantoms », qui se développe en une longue section cloisonnée très rapide appelée « les Pinnacles », de plus de 1 m de hauteur. Les trois sections sont des tubes saisissants presque insensés. Les vagues s’étalent de 91 m à 137 m. L’idéal est de surfer à marée haute avec n’importe quel vent d’ouest à nord. Accès par bateau
  • Honkey’s. Thamburudhoo (île inhabitée), adjacente aux Sultans. Récif est de l’atoll. Une longue gauche qui part lentement, augmente en taille et en intensité tout en s’enroulant de 90° autour de l’île. Une vague de2 mètres au départ peut finir à 3 mètres sur son extrémité appelée « Fred’s Ledge ». De longs tubes dans toutes les sections. L’idéal est de la prendre à marée basse sauf si la houle est énorme, durant les mois de février, mars et avril. Influencé par les forts courants de la mousson du Sud-Ouest de mai à octobre. Accès par bateau.
  • Tomb stones. Sheraton Maldives Full Moon, île de Furanafushi. Une longue droite. Déferlantes rares sur grosse houle uniquement, mais vagues de qualité.
Surf Maldives

 

Récapitulatif des îles – hôtels proposant le surf avec ou sans possibilité d’accompagnement (location matériel et / ou leçons) :

Les descriptifs concernant le surf sont issus majoritairement des sites officiels des hôtels.

Le surf à l’Anantara Veli Resort & Spa 5*


L’Anantara Veli Maldives Resort possède sa propre vague qui se brise directement sur le bar Dhoni et vous pouvez y accéder depuis la terre en descendant jusqu’à la jetée et en pagayant. Explorez une variété de vagues tout en surfant aux Maldives, des vagues escamotables et ludiques aux barils à gauche autour de la station, la pause la plus éloignée étant à trente minutes en bateau de la station. Tropicsurf opère exclusivement depuis la station voisine, Anantara Dhigu et propose des conseils d’experts, des conseils en matière de sécurité aquatique et de coaching. L’un des avantages du surf à Anantara Veli est le large éventail d’expériences proposées, qui s’adressent à tous les niveaux, du surfeur débutant au surfeur avancé. Plus d’infos : https://www.anantara.com/en/veli-maldives/surfing

Anantara Veli Resort & Spa

Notre avis sur l’île – hôtel : L’île de Veli est l’île soeur de Dhigu composée exclusivement de bungalows sur pilotis (surface min. de 62 m²). L’Anantara Veli est plus calme, réservé aux couples (les enfants ne sont pas autorisés). Une navette en bateau assure la liaison permanente entre les 2 îles permettant de bénéficier de tous les équipements avec notamment un choix de 7 restaurants au total tous excellents, à même de combler les gourmets les plus exigeants. La complémentarité des 2 îles et la qualité globale des prestations font de l’Anantara un excellent resort 5*. Attention : toutes les activités sont payantes et onéreuses.


Le surf à l’Anantara Dhigu Resort 5*


Les environs de la station de surf de l’Anantara Dhigu Maldives offrent une variété de vagues de classe mondiale calmes et glissantes ou creuses et déferlantes. Tropicsurf opère exclusivement à partir de l’Anantara Dhigu et offre des conseils d’experts, des conseils en matière de sécurité aquatique et d’entraînement.  L’un des avantages de surfer depuis Anantara Dhigu est le large éventail d’expériences proposées, qui s’adressent à tous les niveaux, du débutant au surfeur confirmé. Plus d’infos : https://www.anantara.com/en/dhigu-maldives/surfing

l’île voisine, Anantara Dhigu

Notre avis sur l’île – hôtel : L’Anantara se compose principalement de deux îles-hôtels voisines de même catégorie, l’île Dhigu et l’île Veli. L’île Dighu est la plus grande des deux. C’est aussi elle qui rassemble la majorité des infrastructures, telles que l’école de plongée, le club enfants et la base nautique. Composée de villas plages et de villas pilotis, l’hébergement est irréprochable alliant espace (125 m² au minimum), confort moderne et décoration élégante. Une navette en bateau assure la liaison permanente entre les 2 îles permettant de bénéficier de tous les équipements avec notamment un choix total de 7 restaurants à même de combler les gourmets les plus exigeants. La complémentarité des 2 îles et la qualité globale des prestations (avec un sens aigu du service, Anantara étant une chaîne thaïlandaise) font de l’Anantara un excellent resort qui conviendra particulièrement aux familles. L’hôtel a été élu 2ème dans la catégorie des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017. Attention : toutes les activités sont payantes et onéreuses.


Le surf au Cinnamon Dhonveli Beach & Spa 4*


Cinnamon Dhonveli Maldives est réputée pour ses équipements exceptionnels et son surf de classe mondiale, attirant des surfeurs primés du monde entier avec son célèbre spot de surf, Pasta Point, connu pour ses vagues gauchers exceptionnelles. L’engagement de la station en faveur du surf durable ajoute à l’attrait de cette destination recherchée, garantissant des vacances de surf mémorables et respectueuses de l’environnement. Une longue gauche parfaite qui reçoit bien la houle. Les vagues font entre 70 m et 100 m de longueur. Réservé à l’usage exclusif des clients du resort. Les meilleurs mois sont février, mars et avril. Accès depuis le rivage. Plus d’infos :  https://www.cinnamonhotels.com/cinnamondhonvelimaldives/surfing

Cinnamon Dhonveli

Notre avis sur l’île – hôtel : Repris par le groupe Cinnamon, le complexe a été entièrement rénové. Cinnamon Dhonveli Maldives est aujourd’hui un hôtel 4* récent, à la décoration moderne et joyeuse qui bénéficie d’un très bon rapport qualité – prix avec un bon niveau d’équipement pour la catégorie : 2 piscines, club de tennis, spa, club de surf. Les chambres toute rénovées sont confortables et décorées avec goût (mentions spéciales pour les villas pilotis ou les Beach Suite avec piscine privée pour les tribus jusqu’à 5 personnes). La restauration à base de produits locaux offre des buffets variés de qualité. Même si les extras sont proposés à des tarifs raisonnables, nous conseillons l’option tout inclus. L’île a subi une érosion importante sur le littoral ouest et les plages restantes ont souffert. Dhonveli est le royaume des surfeurs avec le célèbre spot, Pasta Point, connu pour ses vagues gauchers exceptionnelles. Animations en soirée et clientèle jeune assurés.


Le surf au Four Seasons Kuda Huraa 5*


Le spot à proximité de l’île est réputé ; il s’agit du même spot que l’île voisine de Cinnamon Dhonveli : Pasta Point , connu pour ses vagues gauchers exceptionnelles.. Leçons de surf possibles pour les enfants. Plus d’infos : https://www.fourseasons.com/fr/maldiveskh/services-and-amenities

Four Seasons Kuda Huraa

Notre avis sur l’île – hôtel : Une île longue et magnifique aux plages superbes et au lagon profond idéal pour les activités nautiques (snorkeling autonome impossible, récif trop éloigné). Le Four Seasons Kuda Huraa 5*, 2ème resort Four Seasons aux Maldives allie avec merveille intimité (96 chambres seulement), luxe sublime et style contemporain tout en restant dans une atmosphère décontractée. Tous les hébergements possèdent une piscine privée. Le personnel est très accueillant et le service à même de répondre à une clientèle exigeante familière des lieux d’exception. Les familles seront particulièrement comblées : Villas jusqu’à 3 chambres, mini-club et club ados de grande qualité. Les sportifs ne seront pas en reste avec l’ensemble des activités nautiques non motorisées gratuites (très appréciable pour cette catégorie d’hôtel). La restauration est gastronomique et le spa sur une île au coeur du lagon vaut le détour. Une île hôtel qui frôle la perfection dans le haut de gamme.


Le surf à l’Holiday Inn Kandooma 5*


Les surfeurs se rendant au Holiday Inn Resort Kandooma Maldives auront un accès direct à l’emblématique Kandooma Right ; situé en face de notre resort. Attirant les surfeurs du monde entier, cette droite creuse et amusante est l’une des meilleures vagues des Maldives. En partenariat avec Perfect Wave Travel, le complexe propose des forfaits surf exclusifs pour les surfeurs expérimentés pendant la haute saison de surf, entre mars et novembre. Pour conserver l’exclusivité de cette zone de surf, tous les surfeurs souhaitant venir dans la station entre mars et novembre devront réserver un forfait complet, comprenant l’hébergement et un pass de surf quotidien via The Perfect Travel Group. Des cours de surf et un coaching pour débutants sont disponibles dans des conditions sûres et contrôlées, supervisés par nos instructeurs certifiés résidents de Perfect Wave Travel. Des forfaits photos et vidéos de surf sont disponibles sur demande toute l’année. Plus d’infos : https://maldives.holidayinnresorts.com/recreation-facilities/surfing/

Holiday Inn Kandooma

Notre avis sur l’île – hôtel : Très endommagé par le Tsunami, l’île hôtel Kandooma 5* géré par Holiday Inn a subi une rénovation complète en 2008. C’est aujourd’hui un hôtel très surprenant de par son architecture et sa décoration résolument design, des chambres comme des parties communes. Les chambres lumineuses et modernes sont confortables, bien équipées et les familles ou groupes d’amis sont les bienvenus avec des villas 2 chambres (Family Beach House) sur la plage et sur pilotis (Overwater Pavillion) ainsi qu’un mini club. L’île offre des paysages variés alternant avec un lagon calme et transparent idéal pour les activités nautiques sur la côte Ouest et des plages sauvages mais agitées sur la côte Est, avec une végétation luxuriante omniprésente. Au final, le Kandooma est un hôtel convivial à l’atmosphère animé (animations quotidiennes) proposant d’excellentes prestations à même de satisfaire une large clientèle (amis, couples ou familles).


Le surf au Kurumba 5*


Un petit trajet en bateau depuis Kurumba Maldives, et vous y êtes : l’un des meilleurs spots de surf de la planète. Dans l’atoll de Malé Nord, nos instructeurs expérimentés s’adressent aux étudiants de tous niveaux. Le rugissement des vagues. Le goût du sel et de l’adrénaline. Écume blanche sur les eaux azurées. Un sentiment de victoire comme vous n’en avez jamais connu en chevauchant le tonneau jusqu’au rivage de sable blanc. La saison de surf dans l’atoll de Malé Nord s’étend généralement de la mi-avril à la mi-octobre. Tarifs tryp Surf : https://www.kurumba.com/uploads/files_uploaded_folder/Maverickstyle_Brochure_2023.pdf

Kurumba

Notre avis sur l’île – hôtel : Situé dans l’atoll de Malé Nord à moins d’une demi-heure de speed boat de Malé, l’île – hôtel Adaaran Select Hudhuranfushi 4* est une île de grande taille (750 x 450 environ) très luxuriante. L’hôtel offre un très bon niveau d’équipement dans sa catégorie et de nombreux services la plupart inclus dans le cadre d’une formule tout inclus Premium qualitative. A titre d’exemple : chambres familles, piscine, 3 restaurants, mini-club, un vrai terrain de football, base nautique complète, tennis, squash… Les hébergements pour la 1ère catégorie (Garden Villa) sont simples : privilégiez les catégories supérieures plus cosy et confortables. Mais la singularité de l’île de Hudhuranfushi est la présence d’un spot de surf remarquable et mondialement connu à quelques minutes de bateau et même à porté de brasse depuis certaines Beach Villas. Voici donc l’île rêvée pour les surfeurs qui souhaitent s’adonner à leur sport favori dans les conditions les plus confortables.


Le surf au Six Senses Laamu 5*


Tropicsurf se positionne comme le maître du surf haut de gamme. Indépendamment de l’âge, de l’expérience ou des compétences, Tropicsurf affirme que tout le monde peut profiter des sensations ultimes du surf en toute sécurité, confort et style. Étant la seule station de surf de l’atoll de Laamu, l’équipe Tropicsurf de Six Senses Laamu vous conseille sur les files d’attente vides, toute l’année. Que ce soit votre première fois dans l’eau ou que vous soyez un professionnel chevronné, les spots autour de la station offrent une vaste gamme de vagues adaptées à tous les niveaux. Accès depuis la plage : Shoulders est l’une des rares vagues pour débutants aux Maldives et constitue le spot de surf parfait pour commencer votre voyage de surf. Plus d’infos :  https://www.sixsenses.com/en/resorts/laamu/experiences/surfing-with-tropicsurf

Six Senses Laamu

Notre avis sur l’île – hôtel : Le Six Senses Laamu 5* Sup de l’atoll Laamu est un cocon rêvé pour les amoureux, le lieu idéal pour des vacances hors du temps. L’île est superbe, luxuriante et baignée de plages de sable blanc immaculé. Les villas en matériaux nobles et naturels arborent une décoration élégante et raffinée tout en restant d’une très grande simplicité. Six Senses signe ici avec brio un bijou, un hôtel de luxe « éco-chic » en totale harmonie avec la nature. Mention spéciale pour la gastronomie variée, inventive et originale. Une troisième perle Six Senses qui ne dépare en rien sa collection maldivienne.


Le surf au Soneva Fushi 5*


Découvrez des spots de surf secrets dans l’atoll de Noonu en compagnie de notre moniteur/guide de surf. Tous les spots de surf sont accessibles en 5 à 35 minutes en hors-bord. La saison du surf dépend de l’humeur de Mère Nature, même si elle culmine de mai à septembre. Les vagues vont de la taille à la hauteur de la tête. Tous les équipements sont respectueux de l’environnement et fabriqués à partir de déchets recyclés, ce qui fait de nous le premier programme de surf entièrement durable au monde. Plus d’infos : https://soneva.com/experience/eco-friendly-surfing/

Soneva Fushi

Notre avis sur l’île – hôtel : Une adresse de prestige qui bénéficie pourtant d’une ambiance très détendue et sans prétention : concept No News, No Shoes. Le Soneva Fushi 5* doit sa réputation en dehors de ses excellentes prestations à ses extraordinaires villas (62 au total) toutes de style Robinson Crusoé, composées entièrement de matériaux nobles. Mais attention, le style (à l’image du Gili Lankanfushi 5* ou de l’Island Hideaway 5*) est d’une telle simplicité qu’il peut frôler la déception notamment pour les plus petites villas dont la nuit s’affiche tout de même à plus de 1400 EUR en petit déjeuner. Heureusement, les plus fortunés pourront choisir les plus extravagantes parmi les 25 catégories de villas proposées. La plus grande allant jusqu’à 12 pièces et 9 chambres ! Mais le luxe est ici avant tout le cadre naturel. L’île du Soneva Fushi est magnifique avec un cumul de 3 Km de plages (pour un ration Espace/Plage exceptionnel de 46 mètres) et une extraordinaire et dense végétation, l’une des premières choses que l’on remarque en arrivant. A noter que l’hôtel en dehors de son mini-club ne dispose pas de piscine, 95 % des villas en étant équipées. Large programme d’activités axées sur des thèmes originaux : astronomie (avec un véritable observatoire), écologie (centre de biologie marine), culture locale, cinéma en plein air, soufflage de verre… sans oublier la référence dans le Spa. Bref, le Soneva Fushi est bel et bien un produit d’exception.


Le surf au Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*


Idéalement situé sur l’atoll de Malé Nord, notre complexe offre à ses clients un accès facile à certains des meilleurs spots de surf du pays. Les températures tropicales de l’eau, les houles constantes et les foules légères ne font qu’ajouter à l’attrait. Nous nous sommes associés aux instructeurs expérimentés de la société de surf de luxe Tropicsurf pour proposer une gamme de cours et de voyages de surf, adaptés aux clients de tous niveaux d’expérience, des surfeurs débutants et intermédiaires aux guerriers des vagues experts. Les clients peuvent monter sur des barils au même endroit où le surf aux Maldives est né. Un bateau Dhoni traditionnel emmène les surfeurs vers certains des meilleurs spots de surf du pays, dont trois se trouvent à seulement cinq minutes en bateau (et bien d’autres en 20 minutes). Déjà surfeur ? Laissez-nous vous emmener dans un endroit pour surfer sur cette vague parfaite. Ces sessions garantissent un nombre maximal de vagues et quelques conseils pour vous aider à devenir un meilleur surfeur. Planche de surf non incluse. Plus d’infos : https://gili-lankanfushi.com/experience/surfing-with-tropicsurf/

Gili Lankanfushi Maldives Resort

Notre avis sur l’île – hôtel : L’île en elle-même est de toute beauté avec une magnifique plage à son extrémité nord et un cumul plages d’1.4 Km représentant un ratio espace / plage exceptionnel de 61 mètres. Une adresse hors normes pour une clientèle fortunée et exigeante recherchant avant tout la discrétion absolue de villas totalement à l’abri des regards, à l’image des Crusoe Residence, des villas pilotis accessibles seulement par bateau ! Un établissement membre des « Small Luxury Hotels of the World » qui allie architecture unique, matériaux nobles, espace, luxe et intimité (seulement 45 villas). La Private Reserve (villa phare de l’hôtel) est sans doute l’une des villas les plus incroyables de l’archipel tant par ses dimensions que par son agencement unique, plus proche d’un village au dessus du lagon que d’une villa. Elle est actuellement considéré comme la plus grande villa pilotis du pays avec ses 1400 m² habitables ! Gili Lankanfushi 5* est également l’un des complexes les plus respectueux de l’environnement aux Maldives. A noter 3 nouvelles catégories de villas, un léger lifting et une réouverture récente (12/2019).


Le surf au Medhufushi Island Resort 5*


Les surfeurs découvriront que l’atoll de Meemu possède d’excellents points de surf peu fréquentés, dont beaucoup se trouvent à une courte distance les uns des autres et peuvent accueillir tous les niveaux de compétence. Les premiers spots de surf se trouvent à moins de 15 mn de bateau de l’île. Retour d’expérience d’un client : « … Ne comptez pas sur l’hôtel pour organiser vos transferts de surf car ils citent 100 $ USD par voyage et prennent une journée pour régler le problème. Nous avons parlé à des experts en plongée locaux et à d’autres membres du personnel de l’île qui ont trié un bateau depuis une île voisine pour La moitié du prix et il s’est occupé de nous toute la semaine, ce qui était super. des vagues impressionnantes et pas de foule ni de bateaux charter ! ».

Medhufushi Island Resort

Notre avis sur l’île – hôtel : Havre de paix alliant authenticité, charme maldivien, confort et convivialité pour cette unité de la chaîne AAA Hotels & Resorts située sur une île aux dimensions généreuses et aux grandes plages rectilignes (1.9 Km de plages cumulées). Personnel accueillant et chaleureux, cuisine indienne raffinée et atmosphère reposante. Les villas sont bien équipées et les Beach Villas Suites composées de 2 chambres sont idéales pour les familles ou les groupes d’amis. Attention : Les activités nautiques proposées sont toutes payantes et relativement onéreuses.


Le surf au Sheraton Full Moon Resort 5*


Une longue droite. Déferlantes rares sur grosse houle uniquement, mais vagues de qualité.

Sheraton Full Moon Resort

Notre avis sur l’île – hôtel : L’île de Faruna qui accueille le Sheraton Maldives 5* est une île aux dimensions généreuses mais dotée d’un lagon qui se prête peu au snorkeling (récif trop éloigné). Le Sheraton Full Moon Beach Resort & Spa 5* est un hôtel à la clientèle et à l’atmosphère très internationale (essentiellement chinoise). Les chambres standard en bâtiments classiques manquent terriblement de charme : nous conseillons au minimum la catégorie supérieure en Cottage (bungalow indépendant). Bon niveau d’équipement pour les sportifs mais toutes les activités sont payantes. Le spa implanté sur une île voisine est un véritable havre de paix. La proximité de la capitale et de son aéroport est un plus pour profiter de l’île jusqu’au dernier moment (transferts rapides de 20 mn).


Le surf à l’Adaaran Select Hudhuranfushi 4*


Adaaran Select Hudhuranfushi est l’un des meilleurs complexes de vacances de surf aux Maldives avec une gauche parfaite déferlant sur un côté de l’île et six autres vagues de classe mondiale à quelques minutes en bateau, ce qui en fait l’endroit idéal pour les activités de sports nautiques aux Maldives ! Le complexe quatre étoiles propose un hébergement confortable et un excellent buffet qui satisfera même les surfeurs les plus affamés après une longue journée dans les vagues ! Les surfeurs peuvent choisir de séjourner dans nos populaires Beach Villas nichées sous les arbres au bord d’une plage de sable blanc, ou dans l’une des chambres Lohis récemment rénovées qui se trouvent littéralement à vingt secondes de marche des vagues ! Il existe une troisième option : nos villas océan à couper le souffle où votre expérience océanique peut atteindre un autre niveau de plaisir ! Ces dernières années, Hudhuranfushi a mis en œuvre un plan de gestion du surf. Afin d’améliorer l’expérience de surf et d’améliorer les niveaux de service pour les surfeurs, le complexe limitera le nombre maximum de surfeurs par jour à 45. Vous ne pouvez être enregistré en tant que surfeur qu’en réservant votre séjour auprès d’un agent de voyage Surf, les pass de surf ne peuvent pas être vendus. séparé du logement. Plus d’infos : https://www.adaaran.com/selecthudhuranfushi/surf_package.html

Adaaran Select Hudhuranfushi

Notre avis sur l’île – hôtel : Situé dans l’atoll de Malé Nord à moins d’une demi-heure de speed boat de Malé, l’île – hôtel Adaaran Select Hudhuranfushi 4* est une île de grande taille (750 x 450 environ) très luxuriante. L’hôtel offre un très bon niveau d’équipement dans sa catégorie et de nombreux services la plupart inclus dans le cadre d’une formule tout inclus Premium qualitative. A titre d’exemple : chambres familles, piscine, 3 restaurants, mini-club, un vrai terrain de football, base nautique complète, tennis, squash… Les hébergements pour la 1ère catégorie (Garden Villa) sont simples : privilégiez les catégories supérieures plus cosy et confortables. Mais la singularité de l’île de Hudhuranfushi est la présence d’un spot de surf remarquable et mondialement connu à quelques minutes de bateau et même à porté de brasse depuis certaines Beach Villas. Voici donc l’île rêvée pour les surfeurs qui souhaitent s’adonner à leur sport favori dans les conditions les plus confortables.


Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Les activités nautiques aux Maldives

Des lagons de carte postale, une eau cristalline : les Maldives constituent un parfait terrain de jeux pour les amateurs d’activités nautiques. Les hôtels l’ont bien compris : tous disposent d’un centre de sports nautique mais attention car les prestations peuvent varier de manière considérable d’une île à l’autre. Certaines îles offrent une sélection extrêmement basique de canoës et de planches à voile, tandis que d’autres proposeront aussi bien du ski nautique que du kitesurf et l’incontournable bateau – banane.

Il est donc important de bien lire le descriptif des hôtels pour s’assurer du niveau d’équipement de sa base nautique. Un conseil simple est de se rendre sur le site officiel de l’hôtel ou vous trouverez assez facilement dans l’onglet généralement intitulé « Expérience », « Service » ou encore « Plongée » (c’est très souvent le centre de plongée qui gère également la base nautique de l’hôtel), un fichier pdf avec le détail des prix de chaque prestation nautique (car les activités nautiques motorisés sont toujours payantes). Ainsi, vous pourrez découvrir de manière très détaillée les différents sports nautiques proposés : canoë, paddle, wakeboard, kitesurf, planche à voile, catamaran, ski nautique, parachute ascensionnel, flyboard, jet ski, boué tractée, bateau banane…. De manière assez logique, plus l’hôtel est luxueux et plus la diversité des sports nautiques sera au rendez-vous avec pour certains des équipements dernier cri comme le surf électrique, nouvelle tendance.

L’importance du lagon pour la pratique des sports nautiques

La typologie de l’île a également son importance. Les îles – hôtels des Maldives n’ont pas toujours un lagon propice aux activités nautiques. En effet, notamment pour les activités nautiques motorisées, celui-ci doit offrir suffisamment de fond pour pratiquer ces loisirs en toute sécurité. Si vous être un fervent adepte de ces sports, vous aurez intérêt à vous orienter vers les îles de grande taille (supérieure à 600 mètres de rayon ou de longueur pour les îles ovales) qui naturellement offre un plus grand lagon. En effet, les îles les plus grandes ont généralement un récif éloigné ainsi qu’un vaste lagon offrant beaucoup d’espace pour la pratique des activités nautiques qu’elles soient non motorisées ou motorisées. En effet, il n’est jamais autorisé de pratiquer les sports nautiques en dehors du lagon c’est à dire au delà du récif. Il est donc important que le lagon soit suffisamment vaste pour ne pas tourner en rond !

Island Hideaway Resort Island 5*
Island Hideaway Resort Island 5*. Attention, la qualité et la diversité des équipements nautiques peut considérablement varier d’une île à l’autre !

Les clients recherchant un sport paisible se tourneront sans hésiter vers le kayak de mer, le canoë ou mieux le stand up paddle qui permet l’observation des poissons grâce à la position debout. Le kitesurf fait également une entrée remarquable, grâce à un vent toujours présent. Enfin, le surf connaît lui aussi un développement croissant aux Maldives. Depuis 2000, l’Association des surfeurs professionnels y tient d’ailleurs l’une des étapes de son championnat du monde. Pour en savoir plus sur le surf, nous vous invitons à consulter notre page spéciale Surf aux Maldives.

Kite Surf aux Maldives
Le Kitesurf est proposé dans un nombre croissant d’île – hôtel grâce au vent régulier et toujours présent dans l’archipel

Les adeptes de sports mécaniques pourront quant à eux s’adonner au jet-ski ou au ski nautique. Certains hôtels, comme le Sun Island, proposent même des activités insolites telle la « molécule », un étrange assemblage de boudins en plastique tirés par un hors-bord. A noter que certaines îles ont adopté le parti pris d’interdire les activités nautiques motorisés ceci pour préserver la sérénité du lagon. Pour les îles plus petites offrant un lagon restreint, l’interdiction vise surtout à protéger les adeptes du snorkeling et éviter ainsi les accidents.

Activités nautiques au Paradise Island
Paradise Island est l’île des activités nautiques par excellence. Vous pourrez y pratiquer le jet ski, la bouée tractée ou encore le ski nautique. Pour les amateurs de calme, optez pour une île sans activités nautiques motorisées !

A moins que vous ayez opté pour une formule tout inclus, les activités nautiques non motorisés sont généralement toujours en supplément. Des extras proposés à des tarifs assez élevés et encore plus onéreux pour les activités nautiques motorisées qui ne sont jamais inclut (même en formule tout inclus et contrairement par exemple à l’île Maurice où le ski nautique est gratuit dans la très grande majorité des hôtels 5*).

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Les tarifs des activités nautiques aux Maldives

Même pour les deux villages du Club Med (Les Villas de Finolhu et Kani) présents au Maldives, ces activés nautiques motorisés sont proposées moyennant un supplément. Des activités également payantes dans les 4 célèbres îles du groupe Atmopshère, pourtant connues pour la qualité de leur offre tout inclus : Atmosphere Kanifushi 5*Oblu by Atmopshere at Helengeli 4* – Ozen Life Maadhoo 5*Oblu Select at Sangeli 5*.

Les tarifs sont directement liés à la catégorie de l’hôtel. En toute logique, les prestations nautiques dans une île – hôtel 3* seront plus abordables que dans une île – hôtel classée 5*.

Fly Board à l'île - hôtel OZEN by Atmosphere 5*
A l’île – hôtel OZEN by Atmosphere 5*, vous pourrez même tester le Fly Board au tarif de 90 USD les 30 mn et au Cocoon Maldives 5*, il vous en coutera 120 USD les 20 mn

Exemples de tarifs d’activités nautiques au Biyadhoo 3*

Planche à voile (location 1h) : 20 USD
Catamaran (1h) : 25 USD
Double canoë (1h) : 15 USD
Canoë simple (1h) : 10 USD
Équipement de snorkeling (journée) : 5 USD

Exemples de tarifs d’activités nautiques au Baros 5*

Planche à voile (location 1h) : 30 USD
Canoë transparent (max 2 personne – 1h) : 30 USD
Kayak à pédales (max 2 personne – 1h) : 40 USD
Ski nautique / Wakeboard (15 mn) : 55 USD

Exemples de tarifs d’activités nautiques au Cocoon Maldives 5*

Planche à voile (location 1h) : 50 USD
Catamaran (1h) : 60 USD
Ski nautique / Wakeboard (10 mn) : 30 USD
Para Sailing (10 mn) : 110 USD

Exemples de tarifs d’activités nautiques au W Retreat & Spa 5* Luxe

Ski nautique / Wakeboard (15 mn) : 80 USD
Fun Tube (15 mn) : 80 USD
Snorkeling Trip by Speedboat (10h-12h) : 90 USD
Para Sailing (15 mn) : 95 USD
Windsurfing Lesson (1h) : 95 USD

Il est possible de pratiquer le surf aux Maldives, notamment sur l'île de Cinnamon Dhonveli.
Il est possible de pratiquer le surf aux Maldives, notamment sur l’île de Cinnamon Dhonveli 4*.

Exemples d’hôtels avec activités nautiques (non motorisées) et tennis gratuit (pour certains) en formule de base :

AMAYA KUDA RAH 5* (pas de tennis)
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4*

CLUB FRAMISSIMA SOUTH PALM RESORT MALDIVES 4*
(pas de tennis)
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
(pas de tennis)
DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4*Sup (pas de tennis)
DIAMONDS THUDUFUSHI 4* (pas de tennis)
DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup
(pas de tennis)
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HELENGELI 4* 
(pas de tennis)
ISLAND HIDEAWAY RESORT & SPA 5*

KANUHURA 5*
KIHAAD 4*

LILY BEACH 5*
OBLU SELECT AT SANGELI 5*  (pas de tennis)
ONE & ONLY REETHI RAH 5*
OZEN LIFE MAADHOO 5*
(pas de tennis)
PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4*
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3* (pas de tennis)
RIU ATOLL 4*
(pas de tennis)
RIU PALACE MALDIVAS 5* (pas de tennis)
ROYAL ISLAND RESORT & SPA 5*
SIYAM WORLD MALDIVES 5*
SONEVA FUSHI 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5* (pas de tennis)
THE BAREFOOT ECO HOTEL 4*  (pas de tennis)
SUN AQUA IRU VELI 5*
YOU & ME BY COCOON 5*
(pas de tennis)

Synthèse des activités nautiques pour chaque île – hôtel :

C = canoë 
Pa = paddle
S = surf
W = wakeboard
K = kitesurf
P = planche à voile
Cat = catamaran
Sk = ski nautique
Pa = parasailing
F = flyboard
Sc = scooter des mer
B = boué tractée
J = jet ski
Ba = bateau banane
G = golf
Pl = plongée

 Pa Cat Sk Pa FScBBaPl
Adaaran Club RannalhiCPa W PCatSk F BJ  Pl
Adaaran Select MeedhupparuCPa W PCatSk   BJ  Pl
Anantara Dhigu Resort & SpaCPaSWKPCatSkPa ScBJ  Pl
Anantara Veli Resort & SpaCPaSWKPCatSkPa ScBJ  Pl
Angaga Island Resort & SpaC    PCatSk       Pl
Atmosphere KanifushiCPa W PCatSk   BJBa Pl
Bandos Resort IslandC  W PCatSkPa  B Ba Pl
Banyan Tree Vabbinfaru   W  CatSk       Pl
BarosCPa W P Sk       Pl
BiyadhooC    PCat    B   Pl
Cinnamon Dhonveli Beach & SpaCPaSW PCatSk   BJBa Pl
Vilamendhoo Island ResotC    PCat        Pl
Coco Bodu Hithi & SpaCPa W PCatSkPa  BJBa Pl
Coco Palm Dhuni Kolhu & SpaCPa   PCatSkPa   JBa Pl
Cocoon MaldivesCPa  W KP Cat SkPa FScBJBa Pl
Conrad MaldivesCPa WKPCatSk F  JBa Pl
Constance Halaveli ResortCPa WKPCatSk     Ba Pl
Constance Moofushi ResortC    PCat        Pl
Diamonds Athuruga Island ResortC    PCat        Pl
Diamonds Thudufushi Beach & Water VillasC    PCatSk       Pl
Ellaidhoo by Cinnamon               Pl
Embudu VillageC              Pl
Eriyadu Island ResortC  W PCat     JBa Pl
Filitheyo Island ResortC    PCat        Pl
Four Seasons Kuda HuraaCPaSWKPCatSkPaScJPl
Gili Lankanfushi Maldives ResortCPaSW PCatSk   B   Pl
Hakuraa HuraaCPa   PCat     J  Pl
Holiday Inn KandoomaC SW PCatSk   B   Pl
Ja ManafaruCPa W PCatSk   BJ  Pl
Kandima MaldivesCPa WKPCat Pa  BJ  Pl
KanuhuraCPa W PCatSk   BJBa Pl
Kihaad Pa    Cat     J  Pl
Komandoo Island ResortCPa   P         Pl
Kudafushi Resort & Spa   W PCatSk   BJBa Pl
KuramathiCPa W PCatSkPa  B Ba Pl
Kuredu Island ResortCPa WKPCatSkPa  B BaGPl
KurumbaCPaSW PCatSkPa  BJBa Pl
Lily BeachC  W PCat  F     Pl
Lux* South Ari Atoll Maldives Pa WKPCatSk F  J  Pl
Maafushivaru Island ResortC  W PCat    B Ba Pl
Makunudu     P Sk       Pl
Malahini Kuda Bandos ResortCPa W PCatSkPa  BJBa Pl
Medhufushi Island ResortC S KPCat    BJ  Pl
Meeru Island ResortCPa W PCatSk   BJBa Pl
HelengeliCPa  W  PCat Sk PaF B JBa Pl
Olhuveli Beach & Spa ResortCPaSWKPCatSkPaF BJBa Pl
One & Only Reethi RahC  W PCatSkPaF  JBa Pl
Ozen by Atmosphere at MaadhooCPa WKPCat PaF BJ  Pl
Palm Beach Resort & Spa   W  CatSk       Pl
Paradise IslandC  W PCatSkPa ScBJBa Pl
Reethi Beach ResortCPa WKPCatSk   BJBa Pl
Rihiveli Maldives Resort CPa WKPCatSk       Pl
Royal Island Resort & SpaCPa W PCat    BJ  Pl
Shangri La Villingili Resort & SpaCPaSWKPCatSkPa ScBJBaGPl
Six Senses Laamu  SW PCatSk       Pl
Soneva FushiCPaS  PCat        Pl
Sun Aqua Vilu ReefCPa W PCat    BJBa Pl
Sun Island Resort & SpaC    PCatSkPaFSc J  Pl
The Barefoot Eco HotelC    PCat     J  Pl
The Gangehi Island ResortC              Pl
The Sun Siyam Iru FushiCPa WKPCatSk F BJBa Pl
Thulhagiri Island Resort & SpaC    PCatSk       Pl
VelassaruCPa WKPCatSkPa  B   Pl
VelidhuC  W PCatSk       Pl
Veligandu Island ResortCPa W PCatSk  Sc J  Pl
 Pa Cat Sk Pa FScBBaPl
Liste non exhaustive – activités sous réserve de confirmation par l’hôtelier

C = canoë 
Pa = paddle
S = surf
W = wakeboard
K = kitesurf
P = planche à voile
Cat = catamaran
Sk = ski nautique
Pa = parasailing
F = flyboard
Sc = scooter des mer
B = boué tractée
J = jet ski
Ba = bateau banane
G = golf
Pl = plongée

Nouveautés 2019 :

Oblu Select at Sangeli 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, Sc, J, Pl
Nika Island Resort & Spa 5* : C, W, P, Cat, Sk, Ba, Pl
Summer Island 4* : C, Pa, K, P, Cat, B, Ba, Pl
Hurawalhi Island Resort 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, Pa, Sc, B, J, Ba, Pl
Drift Thelu Veliga Retreat 4*Sup : C, W, K, P, Cat, Sk, Sc, B, J, Ba, Pl
Fihalhohi Island Resort 3*Sup : C, Pa, W, K, P, Cat, Sk, Pa, Sc, J, Ba, Pl

Nouveautés 2020 / 21 :

Bravo Club Alimatha 4* : C, P, Cat, Pa, Pl
Sun Aqua Iru Veli 5* : 
C, Pa, W, P, Cat, Sk, Sc, B, J, Ba, Pl
Fun Island 3* : C, K, P, Ca, Sk, Pa, Sc, B, J, Pl
You & Me by Cocoon Maldives 5* : C, Pa,W, K, P, Cat, Sk, F, Sc, B, J, Ba,  Pl
Safari Island 4* : C , Pa, W, K, P, Cat, Sk, Ba, Pl
Outrigger Konotta Maldives 5* :  C, Pa, W, K, P, Cat, Sk, Pa, Sc, B, J, Ba, Pl
RIU Atoll 4* : C, Pa, S, W, K, Sk, J
RIU Palace Maldivas 5* : C, Pa, S, W, K, Sk, J, Pl
Furaveri Island Resort & Spa 5* :  C, Pa, W, P, Cat, Sk, Sc, B, J, Ba, Pl
Innahura Maldives Resort 4* : C, Pa, K, P, Cat, Pl

Nouveautés 2021 / 22 :

Siyam World Maldives 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, F, Sc, J, Pl
Amaya Kuda Rah 5* : C, Pa, W, Sk, F, Sc, B, J, Ba, Pl
Bravo Club Mayaafushi 4* : C, P, Cat, Pl

Nouveautés 2022 / 23 :

Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* : C, Pa, P, Sk, Sc, J, Pl
Taj Coral Reef Resort & Spa 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, Sc, B, J, Ba, Pl
Taj Exotica Resort & Spa 5*
C, Pa, P, Ca, Sk, Pa, Sc, B, J

Nouveautés 2023 / 24 :

Club Coralia Fihalhohi Maldives 4*C, Pa, W, K, P, Cat, Sk, Pa, Sc, J, Ba, Pl
Oclub Expérience Canareef Resort 4* : C, Pa, W, P, Cat, Sk B, J, Ba, Pl
Pullman Maldives Maamutaa 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, F, Sc, J, Ba, Pl
Sandies Bathala 4* : C, Pl
Fiyavalhu Resort Maldives 4* :
C, Pa, W, P, Sk, F, Sc, B, J, Ba, Pl

C = canoë 
Pa = paddle
S = surf
W = wakeboard
K = kitesurf
P = planche à voile
Cat = catamaran
Sk = ski nautique
Pa = parasailing
F = flyboard
Sc = scooter des mer
B = boué tractée
J = jet ski
Ba = bateau banane
G = golf
Pl = plongée

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Le spa aux Maldives

Les Maldives excellent dans l’art du spa

Si les Maldives n’ont pas de coutume ancestrale en matière de bien-être (comme en Thaïlande), cela n’a pas empêché les hôtels de l’archipel de céder à la tendance. Et les spa maldiviens n’ont pas à rougir de la concurrence internationale ! La position géographique de l’archipel des Maldives permet d’abord une intéressante synthèse régionale : en l’absence de techniques locales, les spas excellent en matière d’ayurvéda, de massages balinais ou thaïlandais. Le tout dans le plus parfait respect des traditions.

Le Spa du Shangri La Villingili Resort & Spa
Le Spa du Shangri La Villingili Resort & Spa 5*. Qu’ils soient au coeur de la forêt ou perchés au dessus du lagon, les Spa sont toujours en parfaite communion avec l’environnement naturel des îles.

Le personnel maldivien n’ayant pas le droit de pratiquer les massages, pour des questions religieuses (il a été question d’interdire les Spas en 2012 mais le gouvernement a fait volte-face devant la pression des opérateurs touristiques), l’inconvénient a effectivement été tourné en force par les hôtels : les thérapeutes sont tous originaires des pays voisins, Inde, Bali, Népal ou Thaïlande.

Les resorts aiment aussi ajouter une touche exotique : l’architecture et la décoration s’inspirent de l’habitat traditionnel maldivien et les soins accordent une large place aux produits locaux, notamment le sable et la noix de coco pour les gommages. Certains spas présentent un environnement naturel atypique à l’image du spa du Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*. L’île – hôtel a en effet la particularité de présenter au centre un étang naturel entouré d’une végétation de type mangrove. Le spa borde ce bel environnement naturel et les cabines de soins sont situées au centre du lac : on y accès par un dhoni. Autant dire qu’avant même le soin, le dépaysement est assuré !

Les cabines de massages du Spa du Framissima South Palm Resort Maldives 4*
Les cabines de massages du Spa du Framissima South Palm Resort Maldives 4* ont la particularité d’être au milieu d’un lac naturel. On y accède seulement par bateau.

Loin d’être de simples chambres aménagées, les centre de Spa possèdent leur propre identité architecturale, sur pilotis ou dans un jardin, ouverts sur le lagon ou protecteur comme une coquille. Un expérience à tenter absolument !

Le Spa du Lily Beach 5* Maldives
Le Spa du Lily Beach 5* est perché au dessus du lagon. Remarquez les vitres transparentes au pied des deux tables de massages permettant d’observer les poissons en même temps que vous vous faites masser !

Le spa en familles aux Maldives

Le plaisir du spa maldivien n’est pas que réservé aux adultes. Aux Maldives, dans certains resorts, même les enfants ont droit à leur parenthèse bien être ! Au Four Seasons Resort Maldives at Kuda Huraa 5*, le Spa est accessible dès 6 ans. On peut notamment y créer sa propre huile de massage ou utiliser les bols tibétains. Au Conrad Maldives 5*, la carte de l’Ice Scream Spa (à partir de 6 ans) ressemble à celle d’un marchand de glace à l’ancienne avec six gammes de soins, comme le Super Sundae Supreme (gommage et modelage), à compléter pour le fun par de faux tatouages (les enfants adorent !).

Le Spa du Gangehi Island Resort 5*
Le Spa du Gangehi Island Resort 5* est un superbe exemple d’architecture traditionnelle.

Au Kanuhura 5*, dont le Spa est ouvert aux 6-12 ans, on met l’accent notamment sur les bassins et rituels à base de fleurs.  A noter que ces soins pour enfants ne sont pas l’apanage des adresses les plus haut de gamme. Le Bandos 4* dispose notamment d’un Junior Spa ouvert au 4-12 ans. Pour ce qui est des tarifs, sachez qu’ils sont similaires à ceux des adultes et la présence des parents (ou d’un adulte) est généralement requise lors des soins.

Spa du Four Seasons Kuda Huraa 5*
Au Spa du Four Seasons Kuda Huraa 5*, les enfants dès 6 ans peuvent se faire dorloter !

Les tarifs des spas aux Maldives

Concernant les tarifs des soins, ils varient bien entendu en fonction de la catégorie de l’hôtel. Abordables dans les îles – hôtels simples 3*, ils vont vite grimper dès que l’hôtel proposera un spa luxueux. Comptez de 50 à 80 USD pour 1 h de massage classique dans un 3* et de 100 à 130 USD pour un massage similaire dans un hôtel de catégorie 5*.  Attention, les soins spéciaux qui représentent généralement la signature de l’hôtel sont facturés bien plus chers, comptez dans ce cas environ 300 USD pour 2 heures de soins.

Sachez que la plupart des hôtels proposent des réductions à certaines heures, notamment le matin ou en début d’après-midi, créneaux de faible affluence des spa. Quoiqu’il en soit, il est impératif de réserver votre soin dès votre arrivée sur l’île. En effet, les centres de Spa ont des capacités réduites (généralement 5 à 6 cabines pas plus) et les créneaux en fin de journée de 17h à 20h sont pris d’assaut par les clients.

Spa du W Retreat & Spa Maldives 5*
W Retreat & Spa Maldives 5* : Bienvenue dans l’espace détente du Spa

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Constance Halaveli Resort 5*

Ocean Purity Body Massage (60 mn) : 135 USD
Skin to Within Body Massage (90 mn) : 185 USD
Ocean Purity Body Massage (90 mn) : 185 USD
Essential Sequences / Skin to Within Experience (180 mn) : 455 USD
Essential Sequences / Complete Earthjoy (160 mn) : 370 USD
Manucure (50 mn) : 90 USD
Peddicure (50 mn) : 90 USD

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Rihiveli 3*

Massage Fusion (60 mn) : 73 USD
Massage Balinais Traditionnel (60 mn) : 73 USD
Rituel Régénérer (90 mn) : 152 USD
Soins du visage Hydratation et Enveloppement (90 mn) : 158 USD

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Biyadhoo 3*

Maldivian Journey Signature Package (80 mn) : 95 USD
Relax & Refresh Signature Package (75 mn) : 80 USD
Aroma Balm Massage (50 mn) : 55 USD
Abhyanga Massage (60 mn) : 60 USD
Balinese Massage (50 mn) : 53 USD
Thaï Massage (50 mn) : 55 USD
Swedish Massage (50 mn) : 53 USD

Biyadhoo 3*
Biyadhoo 3*. Dans toutes les îles – hôtels, même dans les premières catégories comme le Biyadhoo, vous trouverez un spa. Parfois, comme au Biyadhoo, une simple cabane à la décoration intérieure des plus sobres, ce qui n’enlève en rien à la qualité et à la variété des soins apportés.

Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Agence de voyages comparative spécialiste depuis 23 ans et membre du réseau Selectour