De retour de Zanzibar…

Voyage Pro à Zanzibar, par Marlène agent de voyages

Découverte de Zanzibar, une destination de rêve !

Jambo Jambo à tous ! De retour de Zanzibar, j’ai pris un peu de temps pour m’en remettre et surtout « atterrir »…  Le retour à la réalité a été difficile ! Des images plein les yeux, des émotions plein le cœur et professionnellement plus de connaissance sur cette belle destination…

Nous étions un petit groupe d’agents de voyages privilégiés à vivre ce voyage professionnel (appelé communément éductour ou famtrip).   A peine arrivées à l’aéroport, nous découvrons avec étonnement que nous sommes bien en Afrique. Je dis bien  « avec étonnement » car les photos cartes postales idylliques que l’on a en tête sont vite rattrapées par la réalité d’une destination  où la population vit malheureusement pour la plupart dans la pauvreté, le manque d’hygiène et de nourriture.

Dernière actualisation : janvier 2024

Les partenaires :

Tanzanie-Zanzibar-Home
Cliquez sur la carte pour l’agrandir et visionner les principaux hôtels de l’île.

Nous voilà parties sur les routes au cœur des villages zanzibariens. Incroyable découverte de leurs modes de vie et de l’ambiance locale : des enfants qui jouent un peu partout au bord des routes, des gens entassés dans des camionnettes qui font office de bus locaux  les « Dala dala », des hommes et des femmes allongés par ci-par là, épuisés… par la chaleur ou par le temps qui passe… Bienvenue à Zanzibar !

voyages zanzibar
L’aéroport de Zanzibar.

Puis une fois passé les portes des hôtels, c’est encore un autre monde : le décalage entre la vraie vie sur place et l’élégance et le confort des hôtels est impressionnant. Mais à cet instant nous savons déjà que le charme de l’île a opéré en chacun de nous.

Plus qu’un récit, je préfère vous donner un maximum de conseils pour bien appréhender cette destination magique. Tout d’abord un petit lexique des mots en  swahili que vous entendrez tous les jours et à tout moment sur cette île renommée pour sa culture du « Hakuna matata » signifiant « Il n’y a pas ou jamais de problème ! ». Il convient alors d’adopter la Zen Attitude. Il n’est pas rare de vous entendre répondre « Hakuna matata » quand vous demandez quelque chose à un serveur par exemple dans un restaurant. Les locaux sont très « Pole pole », leur devise signifiant : « doucement, doucement ».

Voyages zanzibar
Les routes sont bonnes mais oubliez la signalisation !

A votre arrivée à destination, vous serez accueilli par un joli « Karibu » qui veut dire « Bienvenue » à quoi vous pouvez répondre tout simplement « Poa Poa Asan te Sana » qui fera son effet (= traduisez : très bien, cool, merci). Vous croiserez beaucoup de Zanzibariens vous saluer par un « Jambo » ou un « Jambo Mambo » : Bonjour, Comment ça va  ? et ce toujours avec un large sourire. Le sourire et la gentillesse sont à Zanzibar d’un naturel déconcertant.

Légende à saisir
Tous les moyens de transport se valent à Zanzibar, l’essentiel étant d’arriver à bon port !

Zanzibar, île tanzanienne, a beaucoup à offrir à nos voyageurs : des paysages à couper le souffle, un peuple accueillant, diverses activités sportives et balnéaires, une nourriture excellente et des boutiques hôtels de charme à foison… Je vous propose à présent une petite interview sous forme de question / réponse qui vous dira l’essentiel sur ce que vous devez savoir pour envisager un voyage à Zanzibar. Vous me direz si vous êtes tentés… ou pas !! En ce qui me concerne, j’y retournerai, c’est certain !

L’île de Zanzibar

Les paysages sont-ils variés ? beaux ? luxuriants, désertiques ?

Les paysages ne sont pas très variés mais ils sont beaux : des hectares et des hectares de forêts luxuriantes et verdoyantes malgré la chaleur constante toute l’année (minimum 25 degrés et maximum 38-40 degrés) et bien sûr des plages de sable blanc aux eaux turquoises à l’infini. A noter que l’île est complètement plate,  sans aucun relief.

Le climat diffère-t-il entre le Nord et le Sud, entre l’Ouest et l’Est ?

Le climat est le même que l’on soit au Nord ou au Sud de l’île, à l’Est ou à l’Ouest avec tout de même un peu plus de vent sur la côte Est d’octobre à mars qui reçoit les alizés de face.

Légende à saisir
Des jeunes écolières attendant le bus après l’école.

 Y-a-t-il une période de l’année défavorable (pluie, vent) ?

Zanzibar est un archipel où le soleil brille quasiment toute l’année. Les tempêtes et cyclones sont rares dans la région et l’on peut donc y voyager à n’importe quelle saison. 3 mois seulement dans l’année sont à éviter : les mois de mars, avril et de mai, période où se concentre la grande saison des pluies. La majorité des hôtels sont d’ailleurs fermés pendant ces mois et en profitent pour faire de travaux de rénovation. Notons également le mois de novembre avec une mini-saison des pluies, mais les pluies sont très ponctuelles.

Légende à saisir
Deux jeunes zanzibariènnes

 Le réseau routier est-il de bonne qualité ?

Concernant le réseau routier, il est composé de simples routes bétonnées en bonne état, assez larges mais sans panneau de signalisation si ce n’est ceux qui indiquent les 2 ou 3 villes principales : Nungwi (au Nord) , Mahonda (au centre), Chwaka (au sud est), Makunduchi (au sud est) et la capitale de l’île Stone Town (à l’ouest). Dans Stone Town, il faut savoir qu’il n’existe que 2 feux tricolores sur toute la ville et qui fonctionnent en général seulement les jours de marchés ou la population envahit les rues ! Il n’y a pas de code de la route à Zanzibar, les zanzibariens roulent à gauche avec le volant à droite et celui qui passe est celui qui n’a pas peur de rayer sa voiture !

Légende à saisir
Un village zanzibarien : la plupart des maisons sont faîtes de tôles. Imaginez la chaleur étouffante qui règne à l’intérieur quand il fait 35°C à l’extérieur !

Quel est le temps de transfert entre l’aéroport et les hôtels du Nord / du Sud de l’île ?

Il faut compter 1 h de transfert entre l’aéroport et les hôtels du nord, 30 à 40 minutes pour ceux au sud ou à l’est de l’île, sauf si vous êtes importuné sur la route par des vaches ou des poules qui ne voudraient pas vous laisser passer.

Le parc de Forodhani
Le parc de Forodhani à Stone Town, la capitale de Zanzibar.

Quels sont les principaux centres d’intérêts sur l’île (culturel, parc animalier…) ?

Zanzibar n’est pas à mon sens une destination culturelle car il y a peu de choses à visiter si ce n’est la Ville de Stone Town et son petit quartier historique (sympathique mais somme toute réduit), l’ancien marché aux esclaves et la route des épices. La rencontre avec les Zanzibariens est pour moi la plus belle des excursions. La visite d’un village comme j’ai pu le faire à Bwejuu fût une expérience très enrichissante. La découverte de leurs coutumes et traditions, communiquer avec les habitants, rencontrer les enfants dans leur école… : Ce fut un moment inoubliable. Pour ce qui est des excursions classiques, il y a la forêt de Jozani qui abrite une grande population de colobes roux : une espèce endémique de singes qui est devenue l’emblème du parc. Les autres excursions sont surtout balnéaires : Prison Island, une journée détente en bateau à 30 minutes de Stone Town pour aller observer les tortues géantes ou la rencontre avec les dauphins sur Kisimkasi au Sud ou sur la plage de Paje à l’est : une excursion pas très originale mais se retrouver entouré de ces animaux si joueurs et si sympathiques procure toujours de l’émotion.

Légende à saisir
La cathédrale Anglicane de Stone Town. Les musulmans sunnites représentent 97 % de la population. Le restant étant partagé entre les indous et les chrétiens catholiques et protestants.

Des excursions sportives sont-elles possibles ?
Randonnées – Quad – Cheval – VTT…

Il n’y a pas de randonnées intéressantes à faire sur l’île puisque c’est une île complètement plate mais on peut y faire du quad, de la ballade à cheval notamment au sud-est du côté des hôtels Barazza et Breezes. Beaucoup d’hôtels proposent des vélos et on voit beaucoup de clients se balader en vélo sur les plages à marée basse sur le sable un peu plus dur.

Quelles sont les principales excursions possibles sur Zanzibar ?

Voici à titre d’exemples, les principales excursions proposées sur l’île de Zanzibar.  Le descriptif est issu d’un réceptif sur place.

Dolphin Tour : La visite commence après le petit-déjeuner lorsque vous êtes pris en charge à votre hôtel et transféré au village de pêcheurs où vous attend l’embarcation. Avant le début de la visite, vous bénéficierez d’une démonstration de gilet de sauvetage suivie d’un briefing sur l’excursion de la journée. Vous monterez ensuite à bord des boutres et partirez à la recherche des Dauphins (85% de chances). Les espèces fréquemment trouvées dans la baie de Menai sont les dauphins à long bec et les grands dauphins.

Vous pourrez nager avec les dauphins à condition qu’ils restent près du bateau, mais il est peu probable que vous puissiez les toucher, car ce sont bien sûr des animaux sauvages. Pendant la visite, le guide vous enverra à l’un des sites de plongée en apnée sélectionnés.

Snorkeling Safari : L’endroit le plus célèbre pour la plongée en apnée à Zanzibar est la magnifique réserve marine de Mnemba. Il y a environ trois endroits différents pour faire de la plongée avec tuba. La région est bien connue pour sa vie piscicole et vous pouvez vous attendre à voir des poissons-lions, des murènes, des raies pastenagues et des tortues nager dans les bas-fonds. Si vous vous aventurez plus loin, le récif tombe dans un grand mur où vous verrez chasser des poissons empereurs, des vivaneaux jaunes, des barracudas et, si vous êtes chanceux, des poissons napoléons et des tortues.

Spice Tour : Les épices de Zanzibar sont célèbres dans le monde entier et des vacances à Zanzibar seraient incomplètes sans une visite des plantations d’épices. Les visites d’épices sont en fait très informatives et d’un bon rapport qualité-prix.

La tournée des épices est probablement la meilleure façon de découvrir la campagne et de rencontrer les membres des communautés rurales. La nature géographique de l’île fait que le tour des épices est organisé dans de nombreux villages d’Unguja et de Pemba. Cependant, le village très populaire pour les visites d’épices est Kijichi ou Kizimbani, à environ 5 kilomètres de Stone Town.

Vous serez submergé par l’abondance d’espèces botaniques poussant dans ces jardins – épices exotiques, fruits et légumes. De nombreuses épices ont des propriétés médicinales et sont encore utilisées par la population locale pour soigner certaines maladies. Savourez différentes épices, cannelle, cardamome, muscade, vanille ou poivre noir.

Jozani Forest : La forêt de Jozani est située au centre du parc national de Jozani-Chwaka Bay, à 38 km au sud-est de Stone Town. La forêt est un endroit idéal pour rencontrer de nombreuses variétés indigènes de flore et de faune, notamment le singe colobus rouge de Zanzibar.

Parmi les autres espèces que vous pourriez apercevoir figurent les singes Blue Sykes, les cochons de brousse, les antilopes Aders Duiker, les musaraignes éléphants, les caméléons et de nombreux oiseaux et papillons.

Jozani possède un excellent sentier naturel et les guides sont bien formés et informatifs. Une promenade à travers cette flore et cette faune impressionnantes est l’un des points forts que Zanzibar a à offrir. A Jozani, vous visiterez également la mangrove et vous promenerez dans la forêt de mangrove.

Stone Town : Stone Town est le cœur culturel de l’île et la vieille ville de Zanzibar, située sur la rive ouest. La ville tire son nom des nombreux grands bâtiments à plusieurs étages en pierre qui forment le paysage de la vieille ville.
De ses ruelles sinueuses aux grandes façades du Palais des Merveilles et à la structure imposante du Vieux Fort, Stone Town est une ville animée qui regorge de multiples cultures qui vivent dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Prison Safari : L’île de la prison, également connue sous le nom d’île de Changuu, se trouve juste à côté de la vieille ville de pierre, à environ 30 minutes en bateau de Stone Town. L’île de Changuu a été utilisée comme pénitencier pour les esclaves rebelles par les sultans des années 1860 jusqu’à la fin de la traite négrière. Après quoi, les Britanniques ont commencé à construire une prison sur l’île sous la direction du premier gouverneur, Lloyd Matthews.

Vous pourrez voir des tortues géantes, de belles créatures marines, des récifs coralliens et c’est également le meilleur site pour faire de la plongée en apnée. Une fois sur l’île, vous avez la possibilité de nourrir et de caresser les tortues, dont certaines ont plus de cent ans. Si vous avez le temps, vous pourrez également vous promener dans l’intérieur boisé où vous verrez une grande variété d’oiseaux, des paons colorés, des chauves-souris et de magnifiques papillons. Gardez également les yeux ouverts pour les timides et insaisissables Duikers, une petite espèce d’antilope inhabituelle.

Safari Blue :  Le Safari Blue est définitivement une expérience inoubliable. Si vous souhaitez faire de la plongée avec tuba dans des eaux magnifiques, visitez une plage de sable blanc, savourez un délicieux déjeuner local de Zanzibar et visitez la mangrove. Un safari bleu a lieu à Menai Bay. La baie de Menai est parsemée de bancs de sable isolés, de paysages insulaires accidentés, d’îlots inhabités, d’une vie marine immaculée et d’eaux turquoise cristallines. Il contient de nombreuses espèces de poissons tropicaux, des herbiers marins, des récifs coralliens et plusieurs petits îlots abritant une forêt de mangroves.

La vie aquatique dans ces eaux est souvent très prolifique et on y voit généralement des murènes, des rascasses, des poissons-lions, de grands mérous, des poulpes, des homards, des raies et, occasionnellement, des raies manta et des dauphins. Les activités Safari Blue comprennent la voile, la plongée avec tuba, la natation, le bain de soleil, l’exploration, la fête et l’observation.

Légende à saisir
Le mémoriel de l’ancien marché aux esclaves à Stone Town.

Les plages sont-elles toutes de même qualité sur l’île ? Si non, où sont situées les plus belles plages ?

Toutes les plages sont de manière générale très belles avec l’image carte postale que l’on peut se faire de Zanzibar. Celles de Paje et de Jambiani sont connues pour être les plus spectaculaires de par leurs longueurs rectilignes (les plages de Paje et de Jambiani ne forment en réalité qu’une seule et même plage continue sur près de 20 Km !) et leur sable qui est d’un blanc éclatant. Ce n’est pas un hasard si elles sont également parmi les plus fréquentées et touristiques de l’île. Citons égalements les superbes plages de Matemwe ou légèrement plus au sud de Pwani Mchangani et enfin Kiwenga.

Paje et Jambiani avec ses 20 Km de plage en continu !

Il est également vrai que les plages qui n’ont pas le phénomène de marée ont un sable plus farineux que les autres. Mais elles sont très rares, concentrées dans l’extrémité Nord Ouest à Nungwi. De manière général, le fond sableux est composé de petits de coquillages et débris de coraux qui peuvent faire un mal aux pieds en marchant. Il est donc utile de se munir de sandales adaptées pour la baignade. La plupart des hôtels mettent à disposition des clients des chaussures adaptées pour la marche dans l’eau et de grands bâtons pour pouvoir marcher sur les plages à marée basse et aller jusqu’au lagon.

Légende à saisir
Des drôles de résidents à l’hôtel The Résidence et un peu partout sur l’île, les colobes roux, les singes endémiques de Zanzibar.

Le problème des marées est-il de même ampleur sur toute l’île ? Certaines zones sont-elles plus propices à la baignade et aux activités nautiques même à marée basse ?

Effectivement, l’île de Zanzibar est soumise au phénomène des marées qui rendent les plages peu praticables pour la baignade à certains moments de la journée. C’est un réel handicap pour ceux qui aiment faire de longues brasses dans la mer. En effet, la mer se retire sur des centaines de mètres et ce pour quelques heures laissant apparaitre selon les endroits des bandes de sable parsemées de coraux et des bassins d’eau.

La plage de l'hôtel The Residence 5* est très belle à marée haute mais à marée basse, le charme opère un peu moins !
La plage de l’hôtel The Residence 5* est très belle à marée haute mais à marée basse, le charme opère un peu moins !

Ce phénomène de marée est un frein pour ceux qui recherchent de vrais lagons propices à la baignade d’autant qu’il faut patienter entre 4 et 6 heures avant que l’eau ne revienne ! A marée basse, la baignade est donc impossible ainsi que toute activité nautique. Toute l’île est touchée par le phénomène. Seuls les hôtels du Nord Ouest sur les plage de Nungwi Beach et de Kendwa Beach (longue d’environ 5 Km) ne sont pas touchés par les marées. En effet, à l’extrémité Nord Ouest de l’île, le tombant sous-marin est très important ce qui limite le phénomène contraignant des marées.

La vue aérienne permet de voir ou Il est facile de voir que seule la petite frange de Nugwi ne dispose pas de lagon (cordon bleu claire)
Si vous faîtes bien attention, c’est seulement à Nungwi / Kendwa que l’on peut remarquer la présence d’un trait blanc (= plage) mais en l’absence de zone bleu très claire (= lagon et barrière de corail). Ce qui signifie que c’est seulement à cet endroit de l’île que l’on a une plage sans lagon mais avec un fort tombant sous-marin (bleu foncé). Alors, le phénomène des marées n’a pas d’incidence et l’eau y est permanente.
La jeté au niveau de la plage de Paje / Jambiani à marée haute.
La jeté au niveau de la plage de Paje / Jambiani à MARÉE HAUTE.
La même jeté à marée basse ! Ce n'est plus pareil !!
La même jeté quelques heures plus tard à MARÉE BASSE ! Ce n’est plus pareil !!


Voici les 8 principaux hôtels de Nungwi sur la plage de Kendwa qui bénéficient à ce titre d’une eau permanente et donc d’une excellente qualité de baignade :

Vue de la plage de Nungwi où la qualité de baignade est exceptionnelle et permanente.
Vue de la plage de Nungwi où la qualité de baignade est exceptionnelle et surtout permanente.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si ces quelques hôtels privilégiés sont pour la plupart des hôtels haut de gamme classés 5* ou des hôtels de chaîne internationale (RIU, Hilton). Il faut dire que l’endroit est plus que convoité ! Autre avantage de cette côte Ouest, le charme de pouvoir admirer de superbes couchers de soleil contrairement à tous les hôtels (la plupart) situés sur la côte Est.

Attention, il y a un revers de médaille ! En effet, les plages de Nungwi et Kendwa sont les plus touristiques de Zanzibar. A tout heure du jour, la plage est occupée par les touristes et les vendeurs ambulants sans oublier en mer, les loueurs de jet ski ou de parachute ascensionnel et les nombreux petits bateaux locaux qui profitent de l’eau permanente pour pêcher à toute heure de la journée. Il n’y a plus rien de sauvage et la plage s’apparente par moment à celle (dans une moindre mesure) de Punta Cana. En résumé, il peut être plus judicieux selon nous de choisir un hôtel en dehors de ces zones pour profiter pleinement de la magie des plages sauvages de Zanzibar… quitte à patienter quelques heures pour profiter de la baignade !

Une alternative à Nungwi pour une bonne qualité de baignade

La plage de Matemwe au Nord Est de l’île a un phénomène de marées moins marqué ce qui permet de plus longues séances de baignade. La plage est occupée par le récent resort 5* (ouvert en décembre 2022), The Mora Zanzibar 5* considéré actuellement comme l’un des meilleurs 5* de Zanzibar.

Légende à saisir
L’eau commence à se retirer sur la plage du Baraza.

Concernant les activités nautiques, seuls les hôtels du nord non soumis aux marées proposent des activités nautiques motorisées comme le jet ski, le ski nautique ou le fly board. La Côte Est très ventée sera plus prisée par les kites surfeurs et les adeptes du parasailing. La plage de Paje (abritant les villages de Paje mais également plus au sud celui de Jambiani) est par exemple l’un des spots de renommé mondiale pour le kite surf.

Légende à saisir
Village de Bwejuu typique des villages zanzibariens

Qu’en est-il de la plongée sous-marine à Zanzibar ?

Zanzibar a de nombreux spots de premier plan qui en fait une destination de première ordre pour la plongée sous-marine. Il y a environ une quinzaine de centres de plongée sur Zanzibar. En raison du phénomène de marée qui empêche les bateaux d’accoster au plus près des hôtels par manque d’eau, les 4/5ème des centres de plongée sont regroupés sur la côte Nord-Ouest, là ou le tombant sous-marine est important. 

Les équipement du centre de plongée de l’hôtel Karafuu Beach Resort

Une vingtaine de centres de plongée sont répartis entre Kendwa et Nungwi à l’extrémité Nord sur une zone d’à peine 5 Km de long. Si vous êtes plongeur et si vous souhaitez faire marcher la concurrence ou tout simplement avoir le choix de votre centre de plongée, vous avez donc tout intérêt à séjourner dans cette zone de l’île !

Voici à titre d’information quelques centres de plongée sur Kendwa / Nungwi (liste non exhaustive) :

Les principaux spots de pongée de la partie Nord de Zanzibar
Les principaux spots de pongée de la partie Nord de Zanzibar

Dans le reste de l’île, les centre de plongée restant (au nombre de 5) sont très dispersés, distant souvent de plus d’une dizaines de kilomètres les uns des autres. Vous aurez donc peu de chance d’avoir un centre de plongée à proximité de votre hôtel.

Autre carte indiquant les principaux spots de plongée de Zanzibar, au Nord comme au Sud à proximité du Karafuu Beach Resort

Quelques exceptions comme l’hôtel Sunshine Marina Lodge 3*, l’un des très rares hôtels de la côte Est à accueillir dans ses murs un centre de plongée, de surcroit de référence. Il faut dire que l’hôtel Sunshine Marina Lodge 3* est idéalement situé face à l‘île de Mnemba (situé 2.5 Km au large) qui rassemble les spots de plongée parmi les plus beaux de Zanzibar.

Le Sunshine est l'un des très rares hôtels de la côte Est à proposer un centre de plongée de surcroît de référence. Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique.
Le Sunshine est l’un des très rares hôtels de la côte Est à proposer un centre de plongée PADI 5* de surcroît de référence. Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique.

Autre excellente adresse de plongée sur la côte Est, le centre de plongée PADI « Nakupenda Diving Center Zanzibar », un centre situé au sein même de l’hôtel The Loop Beach Resort 2* Sup ; qui se trouve dans le village de Jambiani (dont la plage est commune avec les villages de Jambiani et de Paje).

Autre club de plongée de référence sur la côte Est, l'hôtel The Loop Beach Resort 2*Sup à Jambiani
Autre club de plongée de référence sur la côte Est, l’hôtel The Loop Beach Resort 2*Sup à Jambiani

Autre hôtel de la côte Est de Zanzibar intégrant un centre de plongée, le Karafuu Beach resorts & Spa également commercialisé sous le label francophone Kappa Club ; Kappa Club Karafuu Beach Resort. L’hôtel propose en effet un centre de plongée très sérieux, affilié PADI.

Le centre de plongée de l’hôtel Karafuu Beach Resort sur la côte Est de Zanzibar à Michamvi

Quant aux adeptes de la pêche au gros, il vous faudra choisir un hôtel sur la côte Nord où se concentrent les principaux clubs de pêche.

Est-il possible de combiner facilement un séjour balnéaire sur l’île de Zanzibar et un safari ?

Bien entendu ! Le combiné parfait par excellence associe un safari Tanzanien sur le continent et se termine par un séjour balnéaire sur l’île de Zanzibar. Sachez qu’un safari n’est pas de tout repos, il est donc logique de commencer par le safari pour finir par un séjour reposant et balnéaire sur Zanzibar. Voici un combiné extraordinaire d’autant que la Tanzanie offre l’un des parcs les plus célèbres au Monde, le top pour un safari, je veux parler bien-sur du Parc de Serengeti. A ce sujet, je vous invite à lire notre article d’Elodie, de retour d’un safari et combiné Zanzibar. A lire absolument pour tous les conseils inhérents au safari : De Retour… Safari Tanzanie et Zanzibar

5 jours de safari dans le parc de Serengeti et 4 jours de balnéaire pour finir sur Zanzibar : le top !

hotel L’hôtellerie Zanzibariènne

Existe-t-il des hôtels à proximité d’un centre animé (pour sortir le soir : bars, boutiques, restaurants..) où sont-ils tous isolés ?

Il faut savoir qu’à Zanzibar aucun hôtel n’a un accès routier « conventionnel ». Je m’explique : les entrées des hôtels sont la plupart du temps des chemins de terre battue sinueux très longs, comptez environ 15 à 20 minutes entre la route principale du village et la réception de l’hôtel par un sentier où on fait plus du 4X4 qu’une balade touristique. Par conséquent, il n’est pas facile d’atteindre le village le plus proche pour sortir boire un verre ou faire du shopping. Le plus simple est de se balader sur la plage. Certaines plages sont animées avec des Beach Party le soir ou même en journée avec de la musique. Mais attention, il n’est pas très conseillé de se balader seul le soir sur Zanzibar, vous pourriez vous faire dépouiller de vos effets personnels.

Légende à saisir
Piscine de l’Hôtel Kilindi – la plupart des hôtels ont des piscines à débordement offrant des perspectives magnifiques.

Quel est le niveau de confort général des hôtels ?

L’hôtellerie zanzibarienne est très bonne mais attention au niveau de service qui est loin d’atteindre celui de l’île Maurice où encore même des Seychelles car encore trop aléatoire d’un hôtel à l’autre où au sein d’un même hôtel. Je pense que le personnel hôtelier Zanzibarien a encore un long chemin à faire – même dans les hôtels 5* – pour rivaliser avec les standards de l’hôtellerie. En revanche, la plupart des hôtels de Zanzibar (toutes catégories confondues) proposent un cadre intimiste, romantique et convivial de par notamment le style très intégré des bâtiments (bâtiments à faible hauteur ou bungalows, toit de chaume, structure en bois).

En effet, la majorité des hôtels sont de petites structures de moins de 50 chambres. Des hôtels où l’on se sent tout de suite à l’aise, sans devoir faire des kilomètres pour rejoindre sa chambre ou étudier à la loupe le plan de l’hôtel pour trouver son restaurant du soir. Certains hôtels dans la gamme des 5* offrent des hébergements en villas privées avec plunge pool (12 hôtels sur 56 dans notre base >> Cf. Recherche Multicritères).

A cela, il faut préciser qu’il y a actuellement (la destination étant en pleine croissance) un mouvement de rénovation des hôtels existants alors que les nouveaux hôtels adoptent la plupart un style résolument tendance sans perdre en authenticité. Il est fréquent de voir des boutique – hôtel 2/3* (moins de 50 chambres), superbement décorée alliant des touches contemporaines branchés sans perdre en authenticité.

Quelques exemples des boutique – hôtels au style « tendance » :

Légende à saisir
Plage de l’Hôtel Breeze (voisin du Baraza et de The Palms).

Quel est le niveau d’équipement (plages bien aménagées, wifi, équipements nautiques, équipements sportifs) ?

Les plages à Zanzibar sont des plages publiques donc sauvages : peu ou pas de transat sur la plage. Les hôtels ont généralement une petite zone aménagée avec quelques transats en bordure de plage. Tous les hôtels ou presque possèdent une base nautique ou un centre de plongée. Par contre le niveau d’équipement sportif est quasi nul ou très aléatoir. Les hôtels ne sont pas équipés de courts de tennis ou autre  (excepté quelques rares hôtels 5* comme The Residence 5* ou le récent The Mora Zanzibar 5*). Et il y a très peu d’animation dans les hôtels voire aucune. Quant aux wifi, il ne fonctionne pas toujours bien (gratuit dans la majorité des hôtels quand il fonctionne).

Légende à saisir
Piscine du Spa de l’Hôtel Baraza : accès gratuit pour tous les clients en quête de calme.

Qu’en est-il du service  (accueil, sourire, qualité du service, efficacité) ?

Le service est bon en ce qui concerne le sourire et la gentillesse. De ce point de vue, le service peut être considéré comme plus accueillant qu’aux Seychelles. Mais en terme d’efficacité, il reste aléatoire, supérieur dans certains hôtels que dans d’autres (exemple le Barazza ou son voisin le Breeze qui possèdent un personnel exceptionnel comme on pourrait le voir à Maurice). Le personnel est souriant dans l’ensemble mais attention… Zanzibar est régi par la Zen Attitude où il fait vite très chaud, il faut y aller tranquillement…

Légende à saisir
Piscine privée des villas de l’hôtel The Residence : Prestige Villa Ocean View

La restauration dans les hôtels est-elle de qualité ?  

La restauration est excellente, à base de poissons principalement, de riz et tous les plats sont assez épicés. N’oublions pas que Zanzibar s’est développé en partie grâce au commerce des épices, plaque tournante entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.  On peut y manger de la viande mais je vous le déconseille car elle n’est vraiment pas très bonne sur l’île.

Est-elle homogène quelle que soit les hôtels ?

La restauration n’est pas forcément homogène dans tous les hôtels. J’ai adoré le Baraza Resort & Spa 5* et le Breezes Beach Club & Spa 4* par exemple, une restauration raffinée, contrairement au The Residence 5* qui pour un 5* m’a un peu déçu à ce niveau de catégorie. Les hôteliers pratiquent le show cooking  sur tous les restaurants buffet, ce qui est très instructif : les cuisiniers nous laissent concocter nos plats avec différents aliments et ils nous les préparent à leur façon devant nous.

Légende à saisir
La belle plage de l’hôtel The Residence.

Est-elle diversifiée ?

Les aliments utilisés sont tellement nombreux et les sauces ou épices différentes que l’on ne mange jamais la même chose même si les plats sont toujours plus ou moins à base de poissons.

Les extras sont-ils onéreux (spa, ski nautique, cocktails…) ?

Contrairement à ce que je pensais, les extras ne sont pas si chers que cela : comptez entre 5 et 8 dollars pour un cocktail (mojito, piña colada…), 3 dollars pour une grande bouteille d’eau minérale… Certaines filles du groupe ont eu l’occasion de tester le Spa de l’hôtel Baraza 5* : un massage relaxant d’une heure leur a coûté seulement 42 dollars… un tarif très attractif pour cette catégorie d’hôtel à comparaison avec l’île Maurice par exemple  (comptez 80-100 € min pour un 5* mauricien) … et apparemment ça valait le détour !

Légende à saisir
La plage du Residence 5* à marée basse : Impossible de sa baigner. Notez également la présence de nombreuses algues vertes.

Vous connaissez bien les Seychelles, une destination qui pourrait se rapprocher de Zanzibar. Si vous deviez établir une comparaison, que pouvez-vous nous dire ?

La beauté des paysages est pour moi égal à ceux des Seychelles. Cependant, c’est au niveau du service dans les hôtels zanzibariens que le personnel doit faire un réel effort pour concurrencer leurs voisins seychellois. Je pense qu’il faut laisser quelques années à Zanzibar pour devenir un réel concurrent !

Zanzibar, victime de son succès face au tourisme de masse !

Zanzibar, victime de son succès, ne cesse de développer sur son île des hôtels à tout va ! Il faut dire que le tourisme est perçu comme une mine d’or face à une pauvreté généralisée. L’île compte traditionnellement peu de sources de revenus : l’agriculture y est peu développée (les terres sont arides et peu fertiles). Seul la pêche fait office de faibles revenus (mais réguliers) pour ceux qui ont la chance de vivre à proximité des côtes. Depuis le boum touristique de ces 10 dernières années, l’offre hôtelière sur Zanzibar s’est considérablement développée. Zanzibar comptait en 1999 un total de 110 hôtels. L’île en dénombre aujourd’hui un millier ! (des guest-houses aux hôtels traditionnels en passant par quelques resorts 5*) principalement autours de 4 pôles qui sont d’anciens villages de pêcheurs : Kiwengwa, Paje, Jambiani sans oublier Nungwi à l’extrémité Nord Ouest.

Ces régions côtières sont aujourd’hui des centres qui souffrent d’un phénomène de sur-tourisme (toute proportion gardée, nous sommes très loin fort heureusement de Punta Cana et ses usines ou ghetos touristiques). Mais il est vrai que si vous aviez l’image exotique de villages traditionnels entouré de plages désertes ; c’est de moins en moins vrai dans les villages les plus touristiques !

Il n’y a plus grand chose d’authentiques dans ces anciens villages qui sont aujourd’hui témoins d’une offre hôtelière de plus en plus dense et disparate, tout d’abord en première ligne et parfois même en 2ème ligne ! Nungwi au Nord Ouest de l’île a perdu son charme d’antan et rassemble tous les fêtards de l’île, Paje est le point de rencontre de tous les kite-surfeurs de la planète (il y a presque plus de kite-surfeurs que de villageois !) tandis que Kiwengwa a encore quelques rares zones tranquilles dans sa partie Sud et Nord au niveau de Pwani Mchangani.

Avec ces 467 chambres et ses bâtiments de 6 étages, le tout nouveau (2022) RIU Jambo 4* symbolise le tourisme de masse et ses excès à Zanzibar. Heureusement, ces complexes sont encore très rares à Zanzibar, Dieu merci !

Le pôle touristique autour du village de Jambiani qui s’étend sur environ 8 Km reste un exemple d’intégration plutôt réussie avec une offre hôtelière homogène d’hôtels ne dépassant pas pour la plupart 50 chambres et des clubs de kite-surf en nombre encore raisonnable (mais jusqu’à quand ?). En dehors de ces 4 pôles majeurs qui rassemblent 80 % de l’offre hôtelière que sont Nungwi, Paje, Kiwengwa et Jambiani, il existe heureusement de nombreuses zones encore sauvages avec de longues plages occupées par quelques rares hôtels.

Sélection d’hôtels en dehors des zones touristiques


Si vous recherchez avant tout des plages sauvages sur Zanzibar, nous vous proposons une sélection d’hôtels à l’écart des zones touristiques vous garantissant une impression de bout du monde (liste bien sûr non exhaustive) :

The Residence 5* à Kizimkazi : le seul hôtel présent sur la côte Sud Ouest. Impression de bout du monde garantie.

Le Sea Cliff Resort & Spa 5* : l’un des très rares hôtels sur la côte Ouest (en dehors de Nungwi à l’extrémité Nord Ouest). Le site n’accueille qu’un hôtel, le Sea Cliff, avec son golf (l’unique de l’île). Rien aux alentours.

Le Nest Style Beach Zanzibar 4*, également en version club « Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4* » (Kappa Club à certaines périodes dans l’année) est situé sur une plage à l’est du village de Makunduchi à l’extrémité Sud Est de l’île. Une plage d’aspect sauvage de 2 Km occupée par 4/5 hôtels tout au plus.

Le Pongwe Bay Resort 4* ou The Island Pongwe Lodge 4* sont tous deux enclavés dans la baie abritée de Pongwe, une baie sauvage en arc de cercle de 2.7 Km qui n’a en tout et pour tout que 3 hôtels. Une enclave sauvage au Sud de Kiwengwa.

La péninsule de Michamvi offre de beaux endroits encore sauvages, propices à de très longues balades. Citons le Konoko Beach Resort 5*, le Kae Beach Zanzibar Resort 4*  ou  le  Oclub Zen Pearl Beach Zanzibar 4* (au milieu de nul part) de son vrai nom RAS Michamvi 4*.

Le Club Jumbo Reef & Beach Resort 4* est situé à l’extrémité Sud de Jambiani dans un site resté sauvage. Près de 3 Km séparent les derniers hôtels de Jambiani jusqu’au site du Reef & Beach Resort 4*, de quoi faire de longes marches.

Le Filao Beach by Sansi 4* occupe un site sauvage, entre deux villages, celui de Marumbi à 2 Km au Nord et celui de Chwaka à 1.2 Km au Sud.

Le Sunshine Marine Lodge 3* est un petit hôtel de 24 chambres au coeur d’un site très isolé, sans aucun hôtel dans les alentours avec une belle sensation de bout du monde. En revanche, l’hôtel n’a pas de plage  en accès direct (tombant rocheux).

Le récent resort The Mora Zanzibar 5* est situé sur la plage de Matemwe au Nord Est de l’île. A ce jour, il n’y a que l’hôtel The Mora sur une plage qui est continue sur 1.5 Km. La plage est donc sauvage et quasi privative d’autant qu’il n’y pas d’habitations aux alentours (mais attention, l’hôtel The Mora comporte 250 chambres, vous ne serez donc pas tout seul !).

Sélection d’hôtels à Zanzibar…

hotel The Mora Zanzibar 5* picto-coeur-small

Emerald Zanzibar Resort & Spa 5*

Notre avis : L’hôtel The Mora Zanzibar est l’un des tous derniers 5* de Zanzibar (12/2022) dont l’ambition affichée est de devenir, ni plus ni moins, le meilleur 5* de l’île. Membre des Leading Hotels of The World, ce magnifique resort de 250 chambres est situé dans un site isolé sur la côte Nord Est en face de l’île de Mnemba (située à 2.5 Km au large), réputée pour être un haut lieu de la plongée. De ce fait, la plage continue sur 1.5 Km est quasi privative et vous garantira de ne pas être importuné. Autre avantage, le tombant est plus important ici qu’ailleurs ce qui réduit le phénomène des marée et permet de plus longues séances de baignade (mais il reste présent). Quant à l’hôtel, construit en surplomb, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’océan. Un hôtel destiné à une clientèle recherchant un maximum de confort, d’équipements et de services. Les familles sont les bienvenues avec de belles juniors suites famille composées de 2 chambres. Un véritable resort proposé en tout inclus où rien ne manque ou presque : 4 restaurants, 4 bars, immense piscine pour adultes, piscine splashpool pour les enfants, mini-club dès 3 ans, salle de jeux électroniques, tennis, padel tennis, base nautique, spa en accès libre, centre de plongée.

hotelOclub Expérience Kena Beach 4*Sup

Oclub Expérience Kena Beach Zanzibar

Notre avis :  Mitoyen de l’hôtel Zanzibar Queen, le Oclub Expérience Kena Beach 4* est situé sur la superbe plage de sable blanc de Matemwe qui rejoint à 7 Km plus au Sud de celle de Pwani Mchangani, formant une plage continue sur près de 11 Km ! Voici un petit hôtel de charme dans la pure tradition hôtelière de Zanzibar. Avec ses bâtiments de bois en toit de chaume et ses chambres en bungalows traditionnels, le charme opère à merveille d’autant que les chambres sont très joliment décorées. Vous serez choyés dans ce boutique – hôtel de seulement 35 chambres. On regrettera le niveau d’équipement quasi nul avec pour seul équipement, une piscine qui malheureusement est peu engageante car à moitié couverte. Vous bénéficierez d’une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Oclub » (attention, pas de club enfants).

hotel Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4*  picto-coeur-small

Notre avis : Le Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4* est situé à l’extrémité Sud Est de l’île en bordure d’une plage d’aspect sauvage (2 Km de long avec seulement 4 hôtels) contrairement aux plages hyper touristiques de Paje et Jambiani (20 Km plus au Nord) qui concentrent l’essentiel des hôtels du Sud de Zanzibar. Le Kappa Club est un hôtel récent qui offre de belles prestations mêlant tradition, touches de modernité et confort avec de belles chambres. Un club de seulement 39 chambres vous garantissant une grande convivialité. Vous bénéficierez d’une animation francophone douce dans le cadre de l’affiliation « Kappa Club » (attention, pas de club enfants).

hotel Kappa Club Dream’s Bay Boutique 4*

Notre avis : Le Kappa Club AHG Dream’s Bay Boutique Hotel 4* se situe sur la côte Nord Est de Zanzibar, sur la plage de Matemwe, à 700 mètres au Nord du petit village traditionnel de Kigonani. L’hôtel est à 5 Km de l’île de Memba, qui est l’un des spots de plongée les plus renommés de l’île. Le Kappa Club est un petit hôtel de charme traditionnel de seulement 24 chambres, synonyme de très grande convivialité et de plénitude (renforcé par le caractère adult only). Les chambres sont joliment décorées et dotées d’un confort moderne pour la destination. On regrettera la plage de taille modeste pour Zanzibar (400 mètres de long), la piscine petite ainsi que l’absence de tout équipement en dehors de la piscine (spa composé de simples salles de massages). Vous bénéficierez d’une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Kappa Club ».

hotel Club Framissima Pongwe Bay Resort 4*  picto-coeur-small

Club-Framissima-Pongwe-Bay-Resort

Notre avis : Le Club Framissima Pongwe Bay Resort 4* est un petit hôtel de seulement 26 chambres. D’architecture locale en toit de chaume et de style résolument zanzibarien, le Pongwe Bay Resort est un hôtel de charme où l’accueil n’est pas un vain mot. Logé au creux d’une belle plage de sable blanc en arc de cercle de 2.3 Km, vous pourrez découvrir le village de Pongwe à 500 mètres. Vous bénéficierez d’une petite animation francophone (douce en rapport avec l’hôtel) dans le cadre de l’affiliation « Club Framissima » (attention, pas de club enfants dans ce Framissima). Le Club Framissima Pongwe Bay Resort 4* est une nouveauté de l’hiver 2023/24 (premiers départs à partir du 01/11/2023).

hotel Club Lookéa Kiwengwa Beach Resort 5*  picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Lookéa Kiwenga Beach Resort à Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Lookéa Kiwenga Beach Resort à Zanzibar

Notre avis : Situé sur la magnifique plage de sable blanc de Kiwengwa, le nouveau Club Lookéa Kiwengwa Beach Resort 5* est une petite structure de charme de seulement 120 chambres, réparties dans des bungalows en toit de chaume (à 1 étage pour les standards et de plein-pied pour les suites). Un hôtel particulièrement convivial de par sa taille humaine et son agencement réparti au plus près de la plage. De plus, voici un club très bien équipé pour sa taille : 2 piscines en bordure de plage dont une calme et une animée, 3 restaurants dont un de plage original car sur le sable, un café en front de mer avec des jacuzzi (insolite !), un tennis, un mini-golf, un amphithéâtre pour les spectacles sans oublier un spa. Bref, voici un vrai club 5* coup de coeur ! A noter que le Club Lookéa Kiwengwa n’a rien à voir avec le Bravo Club Kiwengwa situé 350 mètres plus au Nord et dont les qualités sont moindres (catégorie inférieure 4*, hôtel plus grand, moins de charme et moins d’équipement).

hotel Kappa Club Waridi Beach Resort & Spa 4*  picto-coeur-small

La plage du Kappa Club Waridi
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Kappa Club Waridi Beach Resort & Spa à Zanzibar

Notre avis : Le Kappa Club Waridi Beach Resort & Spa 4* est situé sur la côte Est de Zanzibar en bordure d’une superbe plage de sable blanc continue sur 10 Km. La situation est intéressante avec la présence du village de pêcheurs de Pwani – Mchangani à seulement 600 mètres, qui présente quelques animations locales. Quant au Kappa Club, c’est un hôtel de charme très intimiste de seulement 62 chambres, très joliment décorées et confortables. Attention, le niveau d’équipement est simple : un restaurant, une piscine (un peu petite) et un spa. Un club de charme similaire au Lookéa Kiwengwa mais le Kappa est moins animé (animation soft Kappa), plus intime (62 chambres contre 120 chambres pour le Lookéa) mais en revanche moins bien équipé. A vous de choisir !

hotel Dhow Inn Hotel 3*Sup 

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Dhown Hotel à Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Dhow Hotel à Zanzibar

Notre avis : Le Dhow Inn Hôtel est un petit hôtel de charme situé à la sortie du petit village de Paje dont la plage est considérée comme l’une des plus belles de Zanzibar avec 16 Km de sable blanc en continue d’une beauté époustouflante ! Paje est un petit village animée (quelques commerces) où cohabitent pêcheurs et cultivateurs d’algues, l’occasion de découvrir la vie locale. Autre particularité, Paje est un spot de renommé mondiale pour le Kitesurf. Quant à l’hôtel Dhow Inn, c’est une petite structure simple mais très bien tenue et joliment décorée dans un style contemporain avec des couleurs douces. Bref, un lieu idéal pour un séjour calme et reposant ou sportif avec la pratique du kitesurf.

hotel Méia Zanzibar 5*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Mélia Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Mélia Zanzibar

Notre avis : Le Mélia Zanzibar est sans aucun doute l’un des meilleurs hôtels de l’île pour la diversité et la qualité globale de ses infrastructures qui font du Mélia un véritable resort 5* à même de combler une clientèle exigeante. On apprécie la qualité et la variété des hébergements de la chambre standard (mais spacieuse 44 m² et très confortable) à la villa 1/3 chambres avec piscine privée sans oublier les cottages « Romance » (un coup de coeur) sur pilotis en front de mer, tout en bois noble et d’un charme sans pareil pour le plus grand bonheur des couples. La restauration n’est pas en reste avec 4 restaurants sans oublier le beau Spa géré par le groupe thaïlandais Anantara. Le site est quant à lui très reposant, en surplomb de l’Océan Indien mais la plage en accès direct est décevante (alternant avec des rochers et peu adaptée à la baignade). La superbe plage aménagée de l’hôtel (Gabi Beach) est en réalité à 1.3 Km plus au sud (service permanent de voiturette).

hotel Waridi Beach Resort & Spa 4*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Waridi Beach Resort 4* à Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Waridi Beach Resort 4* à Zanzibar

Notre avis : L’hôtel Waridi Beach Resort & Spa 4* est situé sur la côte Est de Zanzibar en bordure d’une superbe plage de sable blanc continue sur 10 Km. La situation est intéressante avec la présence du village de pêcheurs de Pwani – Mchangani à seulement 600 mètres, qui présente quelques animations locales. Quant à l’établissement, c’est un hôtel de charme très intimiste de seulement 62 chambres, très joliment décorées et confortables. Attention, le niveau d’équipement est simple : un restaurant, une piscine (un peu petite) et un spa.

hotel RIU Palace Zanzibar 5* 

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du RIU Palace Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du RIU Palace Zanzibar

Notre avis : Ex Hideaway of Nungi, l’hôtel a été repris par le groupe international RIU (2018) avec l’ambition de devenir l’une des références de Zanzibar dans l’hôtellerie 5*. Après plus de 2 mois de travaux (11/2019), voici le RIU Palace Zanzibar 5* qui affiche une toute nouvelle décoration contemporaine des parties communes et de certaines chambres. L’hôtel est dorénavant exclusivement réservé aux adultes et proposé en formule de base tout inclus. Reste les autres atouts historiquement présents qui font de cet hôtel une référence : un site en surplomb qui offre une vue panoramique sur l’océan, des espaces généreux, une décoration originale alliant art déco et style traditionnel, un superbe spa, une situation plein ouest pour admirer les couchers de soleil légendaires sans oublier la plage qui bénéficie d’une eau permanente idéale pour la baignade (absence de marées contrairement à la côte est).

hotel Club Framissima Paje Palms Beach 4*Sup

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Framissima Paje Palms Beach Resort
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Framissima Paje Palms Beach Resort

Notre avis : Le Club Framissima Paje Palms Beach Resort 4* est situé à 1 Km au Nord du petit village de Paje dont la plage est considérée comme l’une des plus belles de Zanzibar avec 16 Km de sable blanc en continue d’une beauté époustouflante ! Paje est un petit village animée (quelques commerces) où cohabitent pêcheurs et cultivateurs d’algues, l’occasion de découvrir la vie locale. Autre particularité, Paje est un spot de renommé mondiale pour le Kitesurf. Quant à l’hôtel Paje Palms Beach Resort, c’est une petite structure à taille humaine (65 chambres seulement), simple mais bien tenue et joliment décorée. L’hébergement s’effectue dans des bungalows de plain-pied au coeur d’un beau jardin, pour un maximum de dépaysement. Dans le cadre de l’affiliation Club Framissima, vous bénéficierez d’une petite animation francophone (soft) mais attention, contrairement aux autres clubs Framissima, celui-ci ne dispose pas de mini-club et club ados.

hotel Oclub Zen Pearl Beach Resort 4*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Oclub Expérience Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Oclub Zen Pearl Beach Zanzibar

Notre avis : Le Oclub Zen Pearl Beach Resort Zanzibar 4* (de son vrai nom Ras Michamvi Beach Resort) est un hôtel qui surprend à plus d’un titre. Tout d’abord, le site est isolé et sauvage (l’hôtel n’est accessible que par une longue piste), à l’extrémité de la péninsule de Ras Michamvi. Ici, pas de longue plage touristique mais au choix criques intimes ou de taille moyenne mais des plages sauvages et pleines de charme. Quant à l’hôtel, c’est une structure des plus familiales puisqu’elle ne comporte en tout et pour tout que 33 chambres (mais rien d’autre en dehors de la piscine comme équipement). Bref, voici un petit hôtel de charme pour ceux qui recherchent avant tout la tranquillité et le dépaysement en toute simplicité. Vous l’aurez compris, cet hôtel n’a rien d’un vrai club à proprement parlé bien qu’il soit affilié « Oclub » mais reste un bon choix pour une clientèle avertie.  Malgré le peu d’équipement, l’hôtel vous proposera une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Oclub ».

hotel Kappa Club Zanzibar Karafuu 5*

L'une des piscines du Kappa Club Karafuu Zanzibar 5*
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Kappa Club Karafuu Zanzibar 5*

hotel Sunshine Marina Lodge 3* picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Sunshine Marina Lodge 3*
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Sunshine Marina Lodge 3*

Notre avis : Le Sunshine Marina Lodge 3* est un petit hôtel de charme, bénéficiant d’un site particulièrement isolé. Ici, pas d’hôtels mitoyens aux alentours avec au final une vraie sensation de bout du monde. Avec 24 chambres seulement, la convivialité et l’intimité sont de mises au Sunshine Marina Lodge. Les prestations sont simples (3*) mais les chambres sont joliment décorées (attention, pas de clim).  L’hôtel est en surplomb et jouit de ce fait d’un superbe panorama sur l’océan et sur l’île de Mnemba (située juste en face à 2.5 Km), réputée pour être un haut lieu de la plongée. D’ailleurs, l’hôtel a le privilège de disposer d’un centre de référence PADI qui fera le bonheur des plongeurs débutants ou expérimentés. Attention, l’hôtel n’a pas de réelle plage en accès direct (seulement une micro-plage à marrée basse) mais dispose d’un beach bar avec transats pour ses clients sur la superbe plage de Muyuni, située 900 mètres plus au nord (accessible en bateau ou à pied à marée basse).

hotel The Royal Zanzibar Beach Resort 5* picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Royal Zanzibar Beach Resort & Spa
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Royal Zanzibar Beach Resort & Spa

Notre avis : The Royal Zanzibar Beach Resort 5* est situé sur la plage de Nungwi Beach, considérée comme l’une des plus belles de Zanzibar (pour son sable blanc) mais surtout qui bénéficie d’un fort tombant rendant l’influence de la marée quasi-nulle avec donc la possibilité de se baigner en permanence. Un véritable luxe à Zanzibar quand pour l’essentiel des hôtels (situés sur la côte Est), il faut attendre des heures avant de se baigner à marée basse. Une localisation également à conseiller pour les plongeurs car la zone concentre la majorité des centres de plongée de l’île. Vous pourrez également profiter de l’animation du village animé (quelques bars et boutiques) de Nungwi, à moins de 2 Km sans oublier de superbes couchers de soleil ! Quant à l’hôtel, voici un très beau complexe à connotation club (mini-club et animations le tout en formule tout inclus), véritable resort avec ses 4 superbes piscines tout en restant à taille humaine (124 chambres). Les prestations sont néanmoins plus proches d’un 4* que d’un véritable 5* et les chambres sont sans grande originalité au niveau du style mais affichent une superficie minimum de 78 m² !

hotel Zuri Zanzibar 5*  picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Zuri Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Zuri Zanzibar

Notre avis : Comme ses voisins le Gold Zanzibar Beach House & Spa 5*, le RIU Palace 5* ou encore le RIU Diamonds La Gemma Dell’Est 5* (situé 1 Km plus au Nord), le tout nouveau Zuri Zanzibar 5* bénéficie d’une excellente situation pour ceux qui veulent profiter d’une vraie qualité de baignade. En effet, l’hôtel est situé sur la côte Nord Ouest, seul endroit de l’île où le phénomène des marrées est limité avec une baignade facile et possible à tout moment de la journée. Un vrai plus ! Vous bénéficierez également de superbes couchers de soleil. Vous pourrez également profiter de l’animation du village animé (quelques bars et boutiques) de Nungwi. Quant à l’hôtel, voici un superbe boutique éco-lodge (56 chambres seulement) classé 5* associant atmosphère intimiste, confort, esprit chic décontracté, style traditionnel et contemporain original, restauration inventive et diversifiée (3 restaurants !) et un excellent service. Bref, un sans faute qui fait du Zuri Zanzibar 5* sans doute l’éco resort le plus accompli de l’île. A noter de superbes villas jusqu’à 3 chambres idéales pour les groupes d’amis.

hotel The Island Pongwe Lodge 4* picto-coeur-small picto-only-adults

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du The Island Pongwe Lodge
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du The Island Pongwe Lodge

Notre avis : Quoi de plus unique que de séjourner sur une île – hôtel à quelques encablures du rivage de Zanzibar ? C’est le rêve que vous propose The Island Pongwe Lodge (Best Boutique Hotel 2019, Zanzibar Tourisme Awards), un boutique hôtel de seulement… 6 bungalows ! On y accède à marée basse ou par la nage aux fortes marées, à vous de choisir ! Certes, l’île est minuscule (150 mètres x 50 mètres de large), on y vient donc pas pour la piscine elle-même insignifiante mais plutôt pour vivre une retraire inoubliable à l’écart de l’agitation. En raison de la configuration des lieux, seuls les adultes sont autorisés. Attention, avec seulement 6 bungalows et peu d’espace, la promiscuité s’impose et doit être acceptée. Autre solution possible, partir avec une dizaine d’amis et privatiser entièrement l’île, c’est tout à fait possible (dans ce cas, les enfants sont bien-sûr acceptés) !

hotel Kisiwa on The Beach 4*Sup  picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Kisiwa on The Beach
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Kisiwa on The Beach

Notre avis : Le Kisiwa On The Beach 4* Sup mitoyen du White Sand Luxury Villas & Spa 5* est situé en bordure de l’extraordinaire plage de Paje. La plage de Paje d’un sable blanc immaculée est d’une beauté époustouflante. C’est également un spot de renommé mondiale pour le Kite surf (centre de kite sur la plage de l’hôtel). A noter la proximité du petit village animé (petits restaurants, bars, plongée…) de Paje à seulement 1.3 Km plus au Nord. Quant à l’hôtel, il offre des villas indépendante à l’architecture classique mais spacieuses et confortables. Un hôtel très bien tenu, d’un excellent rapport qualité – prix, offrant une atmosphère très intimiste avec seulement 22 villas, une restauration de qualité et une belle piscine en bordure de plage.

hotel Zanzibar Queen Hotel 3* Sup  picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Zanzibar Queen Hotel
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Zanzibar Queen Hotel

Notre avis : Le Zanzibar Queen 3* Sup est un petit hôtel en toute simplicité de seulement 32 chambres, bordé par une superbe plage de sable blanc quasi rectiligne et continue sur plus de 10 Km ! Le site de l’hôtel avec sa végétation débordante est superbe, notamment ses haut palmiers qui entourent une belle piscine en forme de coeur. Malgré un bâtiment à étage et non des bungalows, les chambres sont très joliment décorées, d’un confort qui vaut largement un 4*. Voici un petit paradis très bien tenu, à la restauration raffinée et au cadre idyllique. Mention pour l’unique villa lune de miel, cachée par une végétation dense, à l’abri des regards et à deux pas de la plage !

hotel Konokono Beach Zanzibar 5*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Konokono Beach Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Konokono Beach Zanzibar

Notre avis : L’hôtel Konokono Zanzibar Beach 5* est situé sur la péninsule de Michamvi, sur la côte sud-est de Zanzibar, l’un des endroits les plus authentiques et les plus isolés de l’île.  L’hôtel n’est accessible que par une longue piste de près de 2 Km et n’a aucun voisin dans un rayon de 500 mètres. Néanmoins, vous pourrez facilement rejoindre par la plage (à 1.2 Km) le petit village de Michamvi Kae qui comprend quelques lodges et bars restaurants. La plage de l’hôtel est époustouflante par son sable blanc éclatant. Autre avantage du site, l’hôtel est positionné sur le côté ouest de la  péninsule de Michamvi ce qui lui donne le privilège d’admirer de superbes couchers de soleil. 32 belles villas individuelles avec petite piscine privée composent cet hôtel 5* raffiné qui dispose également d’une magnifique piscine à débordement. Les villas sont spacieuses mais affichent un style classique et sobre. L’hôtel a récemment inauguré (une première à Zanzibar !) 5 villas de grand luxe sur pilotis (« Isaraya Water Villas ») pour vivre une expérience au dessus de l’eau hors du commun. Un privilège pour les clients qui optent pour ce mode d’hébergement mais un horizon qui est dorénavant un peu dénaturé pour les autres qui séjournent sur la terre ferme !

hotel Sandies Baobab Beach Zanzibar 4* picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Sandies Baobab Beach Zanzibar
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Sandies Baobab Beach Zanzibar

Notre avis : L’hôtel Sandies Baobab Beach Zanzibar 4* est situé sur la plage de Nungwi Beach, considérée comme l’une des plus belles de Zanzibar pour son sable blanc mais surtout pour son lagon  avec un fort tombant sous-marin rendant l’influence de la marée nulle et donc la possibilité de se baigner en permanence. Un véritable luxe à Zanzibar quand pour tous les hôtels situés de la côte Est, il faut attendre des heures avant de se baigner à marée basse. Une localisation également à conseiller pour les plongeurs car la zone concentre la majorité des centres de plongée de l’île. Vous pourrez également profiter de l’animation du village animé (bars, restaurants et petites boutiques) de Nungwi, à moins d’1 Km sans oublier de superbes couchers de soleil ! Quant à l’hôtel, voici un beau complexe à taille humaine (105 chambres) proposé en tout inclus et présentant d’excellentes prestations dans sa catégorie (4*), garanties par le sérieux du groupe hôtelier Suisse « PlanHotel Hospitality Group » (marques Diamonds & Sandies).

hotel Fun Beach Hotel 3*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Fun Beach Hotel
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Fun Beach Hotel

Notre avis : Le Fun Beach Hotel 3* est situé sur la plage de Paje / Jambiania, à mi-chemin entre les villages de Paje au Nord (à 3 Km) et Jambiani au Sud (à 2 Km). Une plage interminable (16 Km de plage en continue et quasi rectiligne !) réputée pour son sable blanc éclatant mais également pour son spot de Kite surf de renommé mondiale. Voici un petit hôtel de charme de seulement 40 bungalows de style traditionnel avec ses toits de chaume. Un hôtel simple (3*) mais bien tenu et proposant pas moins de 3 grandes piscines rectangulaire tels des couloirs de nage (l’une de 37 mètres de long et une autre de 26), qui comblera les nageurs adeptes de longueurs. Un hôtel jeune à l’atmosphère « fun » avec ses parties communes alliant bois et couleurs.

hotel The Loop Beach Resort 2*  picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Loop Beach Resort 2*
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Loop Beach Resort 2*

Notre avis : The Loop Beach Resort 2*Sup est un petit hôtel de seulement 14 chambres, situé au coeur du village de Jambiani, dont la plage également commune avec le village de Paje (6 Km plus au Nord) est mondialement connue pour son spot de kite surf mais également pour sa beauté avec ses 16 Km de plage de sable blanc quasi-rectiligne. Voici un petit hôtel de charme simple mais qui se veut avant tout convivial, jeune et branché  où l’esprit festif et créatif est un art de vivre. En effet, l’hôtel abrite une galerie d’art moderne d’artistes locaux. Quant à l’esprit sportif, le propriétaire italien a navigué sur les mers du monde entier avant de poser ses valises à Zanzibar. C’est un adepte de tous les sports en général (char à voile, fat bike, plongée…). L’hôtel détient d’ailleurs l’un des clubs nautiques et de plongée PADI les plus réputés de la région. Avis aux amateurs !

hotel Club Jumbo Reef & Beach Resort 4*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jumbo Reef & Beach Resort
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jumbo Reef & Beach Resort

Notre avis : Le Club Jumbo Reef & Beach Resort 4* (ex Framissima) est situé sur la côte Sud Est de Zanzibar, à 5 Km au Sud du village de Jambiani et 11 Km de celui de Paje. Deux villages mondialement connus pour leurs spots de Kite surf. Le club Jumbo est un hôtel bien tenu (rénové) et bien équipé avec 3 restaurants et 2 belles piscines dont l’une est récente (2020) et très spacieuse (1200 m² !), le tout pour un hôtel qui reste à taille humaine (149 chambres). Préférez le logement en bungalow (avec supplément) plus dépaysant qu’en bâtiment classique. L’environnement de l’hôtel est sauvage tout en étant qu’à 5 Km du village animé de Jambiani. La plage est en revanche un peu petite à comparaison avec celles de Jambiani ou Paje qui s’étendent sur des kilomètres. Vous bénéficierez d’une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Jumbo » mais attention, il n’y a pas de club enfants dans cet hôtel club Jumbo.

hotel Club Coralia Kae Beach Resort 4*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Coralia Kae Beach Resort
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Coralia Kae Beach Resort

Notre avis : L’hôtel Club Coralia Kae Beach Zanzibar Resort 4* est situé sur la péninsule de Michamvi, sur la côte sud-est de Zanzibar, l’un des endroits les plus authentiques et les plus isolés de l’île. Le club est mitoyen du Konokono Beach Zanzibar 5*. L’hôtel n’est accessible que par une longue piste. Néanmoins, vous pourrez facilement rejoindre par la plage (à seulement 0.7 Km) le petit village de Michamvi Kae qui comprend quelques lodges et bars restaurants. La plage de l’hôtel est époustouflante par son sable blanc éclatant. Autre avantage du site, l’hôtel est positionné sur le côté ouest de la  péninsule de Michamvi ce qui lui donne le privilège d’admirer de superbes couchers de soleil (pour l’occasion, tous les soirs, des fêtes improvisées sont organisées sur la plage). L’hôtel est à taille humaine (80 chambres) et conforme même si les bungalows à étage sont assez quelconques. Vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Coralia » mais attention, pas de club enfants dans ce Coralia.

>> Voir plus d’hôtels sur Zanzibar…

Mes 5 hôtels coups de coeur parmi les hôtels visités :

Liste des hôtels visités :

Baraza Resort & Spa 5*

Breezes Beach Club 4*
Dhow Inn 4*
Gold Zanzibar Beach House & Spa 4*
Indigo Beach 4*
Karafuu 4* (aujourd’hui affilié Kappa Club)
Kilindi 5*
Kisiwa House Zanzibar
Mashariki Palace Boutique Hotel
Ras Nungwi 4*
The Palms Zanzibar 5*
The Residence 5*
White Sands 5*

Parmi les 13 hôtels visités au cours de ce séjour à Zanzibar, voici mes 5 hôtels coups de coeur. Dans l’ordre décroissant :

1- Le Baraza 5* picto-coeur-small
baraza

Membre du Zanzibar Collection avec The Palms et Breezes. Un hôtel à conseiller les yeux fermés. Un coup de coeur pour son service, ses villas privées avec piscine, sa restauration, sa plage (malgré les marées), son personnel très attentionné et souriant : Bref tout m’a plu !

 2- Le Breezes 4* picto-coeur-small
breezes

Frère du Baraza en catégorie 4* : Un coup de coeur pour les mêmes raisons. Seul point négatif : le manque d’intimité sur les terrasses des chambres mais tout est réuni dans cet hôtel pour passer un excellent séjour.

 3- The Residence 5* picto-coeur-small
the-residence


Un  des plus beaux hôtels de l’île pour ses villas de luxe avec de réelles piscines privées : les villas Ocean View donnent directement sur la plage. Elles sont très spacieuses : douche italienne, douche extérieure, baignoire, salon, très grande terrasse. Cependant, la direction de l’hôtel a récemment changé, et j’ai ressenti un laissé aller dans le service.

4-  Le White Sands 5* picto-coeur-small
white-sands


Un des rares hôtels au style contemporain et très cosy avec des villas incroyables, une plage à couper le souffle et une très bonne restauration.

 5- Le Gold 5* picto-coeur-small
gold-zanzibar

Un coup de coeur pour sa situation à l’extrémité Nord de l’île sur une plage qui ne subit pas le phénomène de marées et donc l’un des très rares hôtels de l’île où l’on peut se baigner toute la journée, un réel privilège à Zanzibar !

Un hôtel un peu décevant…

Le Karafuu 4*
karafu

L’hôtel le Karafuu malgré un site incroyable (vue et plage imprenables, peut-être la plus belle de l’île) est un hôtel qui m’a déçu. Un hôtel pourtant classé 4* mais que j’ai trouvé mal entretenu avec un service aléatoire.

Important : Depuis ma visite, l’hôtel a subit une rénovation partielle et a ainsi obtenu une 5ème étoile. Il est également depuis affilié Kappa Club avec une animation (soft) francophone : Kappa Club Karafuu Zanzibar 5*. Espérons que ces changements aient eu une incidence positive sur la qualité des prestations hôtelières !

Mes conseils…

Pour votre séjour, privilégiez des shillings plutôt que des dollars, vous pourrez ainsi payer partout et les locaux préfèrent de toute façon les shillings. Les cartes bancaires sont acceptées également partout dans les hôtels (par contre les distributeurs ne se trouvent qu’à Stone Town). Ayez toujours avec vous un peu de monnaie sur vous, les zanzibariens aiment les pourboires et vous pourrez ainsi améliorer leur fin de mois difficiles mais attention, dans certains endroits ils sont interdits par les autorités mais les locaux se fichent un peu des règles. Pour l’anecdote à l’aéroport à notre arrivée, au moment de récupérer ma valise, ils n’ont pas voulu me la donner si je ne leur donnais pas un pourboire…

Légende à saisir
Moment de pur bonheur et de partage avec les enfants de l’école du village de Bwejuu.

Si vous allez au marché de Stone Town, le maitre-mot est négocier. Comme des filles que nous sommes, chacune a voulu acheter un paréo souvenir avec la mention : « Hakuna Matata  – Zanzibar ». Le prix annoncé par le jeune vendeur était de 20 dollars le paréo… Après quelques minutes de négociation et en usant de nos charmes respectifs, on est reparti avec… 5 paréos pour 20 dollars !

Légende à saisir
Cours d’anglais à l’école de Bwejuu.

Il faut savoir que la plupart des clients en vacances à Zanzibar reviennent d’un safari en Tanzanie, chose tout à fait logique. La Tanzanie est une destination de premier plan pour la diversité et la qualité de ses safaris. Très souvent les clients combinent un safari en Tanzanie avec une petite semaine voire 4-5 nuits sur Zanzibar pour se relaxer en fin de séjour. Mais à mon sens, un séjour seul de 7 nuits sur Zanzibar est tout à fait envisageable tant l’île est à la fois dépaysante et envoutante.

Légende à saisir
Séquence émotion avec cette petite fille d’à peine quelques semaines.

A faire éventuellement : l’excursion avec les dauphins. Des locaux vous emmènent en petit bateau à moteur au large de la côte pour explorer les dauphins et pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pouvez vous jeter à l’eau pour jouer avec eux et les observer de plus près. Les zanzibariens savent les repérer très facilement.

Légende à saisir
Adrénaline, émotion assurée avec les dauphins.

Autre chose à faire absolument : rendre visite à des locaux (toujours avec un guide de préférence) dans un village pour découvrir leurs coutumes et modes de vie et rencontrer les enfants. Le seul sourire sur leurs visages vous laissera un souvenir impérissable. Bien sûr, si vous le pouvez, pensez à amener dans vos valises quelques produits de première nécessité car les habitants de Zanzibar sont pour la plupart extrêmement pauvres.

Voici une liste (non exhaustive) de produits : Feutres, ardoise, craies, vêtements pour enfants, ballon de football en cuir de qualité (dégonflé, cela ne prend pas de place dans la valise et vous ferez le bonheur de TOUS les enfants !), produits d’hygiène (serviettes hygiéniques, tampons)… Le mieux est donner tout cela à l’école du village, l’instituteur se chargera de la répartition équitable où donnera aux plus démunis. Évitez les traditionnels bonbons qui créent attroupement, pagaille et jalousie. Également doliprane et aspirine mais à ne jamais donner à un inconnu en dehors du centre médical du village.

Légende à saisir
Groupe au complet à l’entrée de l’hôtel Kilindi.

Concernant les vols à destination de zanzibar, nous avons volé avec Ethiopian Airlines, très bonne compagnie en terme d’appareil et d’équipement des avions.  Restauration et personnel en vol agréables mais l’attente à Addis Abeba de 4 h est trop longue. De plus, la plupart des connexions se font avec une escale technique à Dar El Salam à l’aller et à Kilimandjaro au retour (donc 1 h d’attente à chaque fois dans l’avion) : Bref un voyage qui paraît interminable. Privilégiez plutôt un vol au départ de France avec la compagnie Oman Air, l’escale à Mascate y est beaucoup plus courte et il s’agit d’une excellente compagnie du Golf qui compte parmi celles avec le plus d’espace entre les sièges et ce dès la classe éco.

Pour un avis complet sur l’un des hôtels visités ou des questions précises, n’hésitez pas  à nous contacter. Vous trouverez ci-après les coordonnées de notre agence de voyages OnParOu.com Selectour.

Le dossier pour un combiné Safari Tanzanie – Zanzibar :

De retour… Safari Tanzanie Serengeti

En résumé..

Points forts de la destination :

• Peu de décalage horaire •  Climat agréable toute l’année excepté 2/3 mois seulement • Une île à l’histoire riche et passionnante • Sensation de bout du monde propre aux îles encore sauvages • Beauté féérique des plages • Joie de vivre et gentillesse de la population • Possibilité de combiner un séjour balnéaire à Zanzibar avec un safari sur le continent • Hôtellerie de charme et de luxe • Prédominance des hôtels à taille humaine (moins de 50 chambres) au caractère intimiste et très romantique  • Restauration simple mais raffinée à base de poissons et d’épices • Tarifs bons marchés des extras même dans les hôtels 5*

Points faibles de la destination :

• La pauvreté contrastant avec les hôtels touristiques • Peu d’eau sur les plages à marée basse excepté à l’extrémité Nord de l’île sur les plages de Nungwi et de Kendwa • Pauvreté du patrimoine culturel • Excursions limitées • Personnel anglophone • Service aléatoire même dans les 5* • Niveau d’équipement sportif faible voir nul • Hôtels peu animés • Wifi aléatoire • Une île victime de son succès avec un surtourisme et tous ses méfaits (développement hôtelier à outrance, vacarnes, prostitution, sur-fréquentation…) sur les plages les plus célèbres : Nungwi, Kiwengwa, Paje et dans une moindre mesure à Jambiani.

Autres conseils avant de partir…

• Si vous envisagez de vous rendre en Tanzanie ou à Zanzibar, vous aurez probablement à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L’article s’intitule :  En forme après un vol de nuit ? Oui, c’est possible !…

• Privilégiez les côtes nord et est pour les mordus de plongée : les fonds marins y sont spectaculaires. Les plages du Sud et le Nord-Ouest sont idéales pour les familles : le sable y est plus fin qu’ailleurs.

• Contrairement à d’autres destinations de l’Océan Indien, il fait un temps superbe en juillet et en août.

• Même si la destination ne peut se comparer à Maurice en terme de variété d’hôtels de luxe, l’île a inauguré plusieurs très beaux 5* récemment dotés de villas avec piscine privée. Quant aux familles, elles trouveront sur place des clubs tout inclus capables de les satisfaire. Sans oublier les jeunes mariés – la plupart des hôtels leur consentent des attentions – et les passionnés de nature : l’île possède de ravissants lodges de charme sur la plage déserte.

 

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes.

Autre destinations

Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :

29 réflexions sur « De retour de Zanzibar… »

  1. Nous partons à Zanzibar au mois de Mars et je trouve votre article très intéressant pour préparer son voyage. Merci pour tout vos conseils et votre petit lexique en Swahili. Les photos sont également très belles.

  2. Merci pour votre article, on part en fin novembre et je le trouve très très utile, j ai une question si vous permettez, the Z hotel a nungwi le connaissiez vous? Surtout question de marrée.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Nous ne connaissons pas cet hôtel, je ne peux donc vous en parler. En revanche, en ce qui concerne la problématique des marrées, le Z hôtel est situé sur la plage de Nungwi Beach c’est à dire à l’extrémité Nord de l’île, côté Ouest. Une excellente situation géographique, car c’est précisément sur la côte Nord Ouest que le phénomène des marées est le moins sensible en raison notamment d’un tombant dans l’océan important qui fait que l’eau ne se retire pas sur des centaines de mètres comme sur les 3/4 de Zanzibar. Vous pourrez donc profiter pleinement de la baignade et des activités nautiques sur cet endroit de l’île sans avoir besoin d’attendre de longues heures que la marée remonte.
      Bon voyage à Zanzibar !

  3. Bonjour Marlène,
    C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu votre article et j’avoue que je suis dorénavant rassurée….avec une amie nous nous sommes décidées à la dernière minute pour un voyage à Zanzibar. Espérons trouver un combiné zanzibar et safari. Si jamais vous avez des conseils ou des séjours à proposer, nous sommes preneuses. Merci d’avance.
    Hilda

  4. Bonjour,

    Pour une semaine sur l’ile, vaut il mieux s’installer dans un seul endroit de l’ile ou varier les hébergements?
    De plus, comment conseillez vous de déplacer pour bouger sur l’ile?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive. Merci pour votre intérêt. L’île de Zanzibar d’un point de vue paysagé est assez uniforme sur l’ensemble de son territoire. Il n’y a donc pas un intérêt majeur de vouloir rayonner entre le Nord et le Sud de l’île. En revanche, le principale centre d’intérêt incontournable et qui mérite plusieurs visites est bien sûr la capitale de l’île, autant pour son vieux quartier resté intacte que pour son atmosphère si particulière qui offre le véritable visage de l’île. Plutôt que varier son hébergement (les transferts peuvent être long entre 2 hôtels d’où une perte de temps important sur un séjour de 8 jours), il est préférable de choisir un hôtel relativement proche de Stone Town (Palumbo, Uroa, Karafu, Sultan, Baraza, Breezes…) qui vous permettra de faire 1 ou 2 excursions dans la capitale.
      Bon voyages à Zanzibar,

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre témoignage. Nous partons à Zanzibar dans quelques jours. Concernant les marées, est-ce que le phénomènes est complètement aléatoire c’est-à-dire qu’on ne sait pas quand elles se produisent ou est ce qu’il y a des heures ou des journées précises ? Est-ce que c’est tous les jours ? Je n’y connais rien et ce que je trouve sur internet est assez contradictoire.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Le problème est lié directement à la marée (généralement 6 heure de montant et 6 h de descendant) dont les horaires changent tous les jours avec un décalage régulier de jour en jour et dont l’intensité est variable suivant la lune (qui influe sur l’intensité des marées). Il est donc impossible de vous dire à quel moment de la journée vous ne pourrez vous baigner car nous n’avons pas comme en France les horaires des marrées de Zanzibar ! C’est un réel handicap pour ceux qui aiment faire de longues brasses dans la mer. En effet, la mer se retire sur des centaines de mètres et ce pour quelques heures laissant apparaitre selon les endroits des bandes de sable parsemées de coraux et des bassins d’eau. Ce phénomène de marée est un frein pour ceux qui recherchent de vrais lagons propices à la baignade d’autant qu’il faut patienter entre 4 et 6 heures avant que l’eau ne revienne. Toute l’île est touchée par le phénomène. Seuls les hôtels de la côte Nord Ouest ne sont pas touchés par les marées. Exemple : le Gold Zanzibar Beach House & Spa 4* , le Kilindi et le Diamonds La Gemma Dell’Est 5* . En effet, à l’extrémité Nord Ouest de l’île, le tombant sous-marin est très important ce qui limite le phénomène contraignant des marées.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bon voyage à Zanzibar !

  6. Merci pour tous vos commentaires. J ai hate de p artir pour 2 semaines au Zanzibar, je me réjouis. Je voulais juste vous poser une question et avoir votre avis. Etant interessee par un safari en Tanzanie, 2 ou 3 jours, je voudrais savoir comment il faut procéder pour avoir des renseignements à ce sujet. Merci d avance et bien cordialement

  7. Bonsoir,
    j’ai Beaucoup adorée votre article.
    Nous nous rendons mon mari et moi en octobre et tout deux nous parlons pas très bien et même pas du tout l’anglais. Les hôtesses font elles l’effort de parler français?
    On va séjournée a lhotel Ebony et Ivory beach Bungalows, dans le nord à Nungwi vous connaissez? Si oui pourriez vous nous dire ce que vous en pensez s’il vous plait.
    Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, désolé de cette réponse tardive et merci pour votre gentil message. Je vous confirme que le personnel hôtelier de manière générale ne parle pas le français à Zanzibar excepté l’hôtel Club Bravo Club Kiwengwa 4* qui dispose d’une petite équipe d’animation de 5 animateurs francophones dans le cadre de l’affiliation « Bravo Club. » J’en profite pour rappeler l’intérêt de réserver un package (c’est à dire un voyages comprenant séjour + transfert + hôtel) par l’intermédiaire d’un tour-opérateur (et non un hôtel via une centrale hôtelière de type booking). Le tour-opérateur (et non l’hôtelier) a en effet l’obligation de disposer d’un réceptif sur-place francophone qui va notamment assurer des permanences à l’hôtel pour vous conseiller par exemple sur les excursions possibles au départ de l’hôtel. Concernant l’hôtel Ebony, nous ne le connaissons pas.
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Merci pour votre retour et de vos conseils précieux.
        Nous n’y manquerons pas d’en prendre compte.

        Cordialement.

  8. Bonjour je vais à zanzibar en octobre avec mon fils de 10 ans, j’hésite entre l’hôtel Aluna Beach Lodge à Nunwgi où à priori il est facile de trouver des restaurants le soir aux alentours, et l’hôtel Nur Beach Resort à Jambiani, mais je ne sais pas si sa situation permet de manger à l’extérieur. Nous avons également l’intention de distribuer des fournitures scolaires dans une école et j aimerais savoir s’il y en a à proximité de ces 2 hôtels.. Merci de m’éclairer.
    Cordialement. Christelle

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt mais nous ne revendons pas les deux hôtels cités, nous ne pouvons donc vous conseiller. Concernant les villages de Nunwgi au Nord et Jambiani au Sud, vous pourrez facilement trouver des petits restaurants locaux. Quant aux fournitures scolaires, il suffit de demander dans le village de vous indiquer où se trouve l’école et de remettre en main propre vos dons au maître d’école pour garantir une redistribution juste et équitable entre les élèves.
      Bon voyage à Zanzibar !

  9. merci pour ce très bel aperçu sur le zanzibar et la richesse de vos commentaires.
    nous partons mi novembre pour 1 semaine en couple à l’hôtel Hakuna Majiwe Beach Lodge sur la plage de Paje. connaissez vous cet hôtel? Est il facile de cet endroit d’aller à la ville en vélo?, y a t il des restaurants à recommander dans le voisinage de cet hôtel et des conseils en général à nous donner.
    d’avance merci pour l’attention que vous porterez à ce message.
    très cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message et votre intérêt. Nous ne connaissons pas l’hôtel Hakuna Majiwe Beach Lodge, par conséquent nous ne pouvons vous en parler. En revanche, après une rapide recherche sur sa localisation, il s’avère qu’il n’est qu’à 1.8 Km au Sud de Paje. Vous pourrez donc très facilement rejoindre le village soit par la plage ou via un taxi par la route en encore en vélo sous condition que votre hôtel prête ou loue des vélos. Quant au village de Paje, c’est devenu l’un des plus animés (toute proportion gardée, nous sommes à Zanzibar) car c’est un haut-lieu pour les kite-surfeurs. Vous aurez donc du choix pour aller boire un verre ou manger au restaurant.
      Bon séjour à Zanzibar,

  10. Bonsoir,
    Nous partons en voyage de noces en mars à l indigo beach.
    Connaissez vous cet hôtel ?
    Quelles excursions vous nous conseillez ?
    En vous remerciant

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Pour notre avis concernant l’hôtel Indigo Beach, je vous renvoie vers la fiche de l’hôtel : Fiche technique Indigo Beach.

      Pour les excursions possibles, voici un titre indicatif les plus courantes :

      LA ROUTE DES EPICES ET STONE TOWN
      Visite des villages, plantations d’épices, et découverte de la vie locale. Dégustation du Madafu, boisson locale. Visite de la capitale, Stone Town. A travers les ruelles de la ville, découverte de l’ancien marché d’esclaves, la cathédrale, la maison de Freddie Mercury et le marché. Demi-journée 55 EUR.

      BLUE SAFARI
      Exploration de Menay Bay, zone préservée ou évoluent des dauphins à bosse. Arrêt sur un banc de sable pour prendre le soleil ou plonger dans les récifs coralliens. Déjeuner sur l’île déserte de Kwale. Après-midi détente entre farniente sur la plage et nage dans les eaux turquoise ou exploration de la mangrove. Journée (avec repas) 80 EUR.

      L’ÎLE DE MNEMBA
      Visite de l’île de Mnemba, atoll de la côte nord-est. Observation des tortues, des dauphins et des bancs de poissons. Equipé de masque et tuba, plongez à la décuverte des fonds marins : une expérience haute en couleur. Demi -journée 70 EUR. (Fruits, snacks, eau)

      NAKUPENDA TOUR
      Embarquement jusqu’à la mystérieuse « île de la prison » lieu de vie du célèbre poisson Changu et des imposantes tortues des Seychelles. Continuation vers l’île de Panga et plongée avec masuqe et tuba. Déjeuner typique swahili. Journée (avec repas) 85 EUR.

      LE TOUR DES DAUPHINS ET JOZANI FOREST
      Au sud-ouest de Zanzibar, rencontre avec les dauphins. Visite de la forêt de Jozani, aux parfums exotiques et à la végétation luxuriante. Partez à la découverte de ce parc national abritant des singes et une population de 40 espèces d’oiseaux. L’endroit idéal pour s’évader ! Demi-journée 70 EUR

      ESCAPADE EN QUAD
      Visite du village à terre rouge, en quad pour y découvrir les plantations de canne à sucre, ananas, rizières et baobabs centenaires. Découvrez les paysans à l’ouvrage et la joie des habitants qui seront ravis de vous saluer au passage. 3 heures 130 EUR

      SWAHILI CUISINE
      Partez découvrir le marché de Stone Town avec votre guide francophone à la découverte de produits locaux, en passant par le coin légumes, épices et mêmes viandes & poissons. Avec votre panier et votre budget en Shilling , faites vos courses locales avant de finir par un cours de cuisine swahili au Palais de la princesse Salme. Découvrez comment cuisiner la cannelle, noix de cajou, le clou de girofle et le pain swahili. Des parfums étourdissants qui créent une féerie de senteurs. Au Palais de Mtoni, cuisinez et déjeuner à même le sol. Une femme du village se fera un délicieux plaisir de vous concocter un fabuleux repas mélangeant épices, tradition et gentillesse. Au Menu Pilau, curry de poisson, pain local et fruits de la ferme aux épices. 50 EUR – 1 demi-journée avec déjeuner local

      LE PARC NATIONAL DE JOZANI & LE VILLAGE DE MUYUNI
      Le parc National de la Baie de Jozani Chakwa est un parc national de 50 km2 se trouvant au centre de l’ile. Cette réserve est surtout connue pour abriter une grande population de colobes rouges. Cette espèce endémique de singe est devenue l’emblème de la conservation de ce parc. Pour les amoureux de la nature, une marche dans cette forêt primaire peuplée de Pandanus géants, sera une expérience inoubliable. Votre excursion se poursuivra par la visite du village de Muyuni en direction du sud de l’ile. Vous aurez l’occasion de partager avec les villageois les coutumes et traditions de la vie de tous jours (fabrication de cordages, tissage, en passant par la fabrication des toits des maisons faits en feuilles de cocotier séchées). 70 EUR 1 demi-journée sans déjeuner

  11. Bonjour,
    Nous partons 18 jours fin janvier 2020 à ZANZIBAR au GEMMA DELL’EST.
    Nous voudrions savoir ce que l’on pourrait emmener pour donner à des locaux ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intérêt. Voici les choses simples que vous pouvez ajouter à vos bagages pour offrir sur place : Feutres, ardoise, craies, vêtements pour enfants, ballon de football en cuir de qualité (dégonflé, cela ne prend pas de place dans la valise – vous ferez le bonheur de TOUS les enfants !), produits d’hygiène (serviettes hygiéniques, tampons). Le mieux est donner tout cela à l’école du village, l’instituteur se chargera de la répartition équitable où donnera aux plus démunis. Évitez les traditionnels bonbons qui créent pagaille et jalousie. Également doliprane et aspirine mais à ne jamais donner à un inconnu en dehors du centre médical du village.
      Bon voyage à Zanzibar et bravo pour votre initiative conciliant tourisme et solidarité !

  12. Bonjour votre article est super je voudrais savoir quel hotel me conseillerez vous entre le gold ou le diamonds ce sont les 2 hotels ou la maree ne se retire pas apparament quel est lhotel le plus animer ? Les plages sont elles aussi belle qu’ailleurs ? Pas dalgues ou de rochers dans leau ? Je compte partir en avril mais jai vu que cest la saison des pluies pouvez vous me renseigner sur cela merci pour vos conseille

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Ce sont deux très bons hôtels 5* avec de très bons retours et effectivement très bien situés pour profiter à tout moment de l’océan et de beaux couchers de soleil !! Certes, la plage sera moins sauvage que certains hôtels très isolés sur la côte Sud Est de l’île mais comme pour la politique… il faut faire des compromis ! Quant à la pluie, ce n’est effectivement pas la bonne période mais les moyennes sont tellement déréglées par le changement climatique que vous pouvez avoir une semaine clémente en avril. Voici quelques éléments pour vous permettre de comparer entre les deux hôtels, le Gold Zanzibar Beach House & Spa et le RIU Diamonds La Gemma Dell’Est.

      RIU DIAMONS LA GEMMA DELL’EST :
      Gold Zanzibar Beach House & Spa

      Style classique des parties communes (intérieur)
      Formule tout inclus de base (peu intéressante si vous souhaitez faire beaucoup d’excursions)
      Très bonne base nautique
      Chambres style classiques SAUF Ocean Suite (tout neuve et moderne)
      Hôtel de chaîne internationale donc peut-être un service moins personnalisé
      Hôtel anglophone
      Hôtel plus isolé avec une plage d’aspect plus sauvage que le Gold
      Hôtel très étendu avec de superbes jardins dépaysants

      GOLD ZANZIBAR BEACH HOUSE :
      RIU Diamonds La Gemma Dell’Est

      Architecture moderne sans réel style des bâtiments des chambres
      Hôtel plus intimiste (67 chambres contre 138)
      Hôtel beaucoup plus récent
      Chambre plus moderne
      Parties communes plus « classes » car plus tendance
      Hôtel indépendant donc service attentionné
      Direction très présente et francophone
      Formules variées : demi-pension au tout-inclus
      Hôtel entouré d’autres hôtels donc plage moins sauvage mais plus animée

      Bon voyage à Zanzibar !

  13. Bonjour, je suis moi aussi passionné par Zanzibar, j’ai écrit un roman Stanislas Toussaint et le trésor des Templiers où mes héros rechercheNT un trésor à Zanzibar . Bénévole à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) je reverse 30 % ma station. Pouvez-vous m’aider à faire connaître mon roman disponible sur Amazon en EBOOK ou en livre broché merci. Idéal pour l’emporter dans les bagages pour ce voyage. Merci.

  14. Bonjour
    Nous aimerions partir à Zanzibar est il possible de faire de la plongée (masque tuba) au delà du retrait de la marée . Est ce que il y a des hôtels ou la marée est moins importante en dehors du Nord Ouest ou vous dites que les plages sont comparable à Punta Cana. Que nous conseillerez vous comme hôtel à ce moment là.
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.
    Cordialement Michele

    1. Bonjour,
      Oui, L’île est entourée d’un magnifique lagon avec des eaux claires et peu profondes, ce qui en fait un endroit idéal pour explorer la vie marine directement depuis la plage. Mais, attention, le snorkeling n’est pas toujours facile à marée haute car la barrière de corail est souvent éloignée (il faut nager longtemps) et à marée basse à contrario, il faut marcher pour y accéder. Pour la marée, en dehors de la zone Nord Ouest, il n’y a pas d’endroits où l’eau est quasi permanente. Attention car ce sont les zones les plus touristiques qui peuvent décevoir car l’agitation y est permanente et le côte sauvage a disparu.

      Voici quelques-unes des meilleures plages et zones pour le snorkeling à Zanzibar :

      Mnemba Atoll : Située au nord-est de Zanzibar, près de Nungwi et Kendwa, cette zone est sans doute la plus célèbre de l’île pour le snorkeling. Elle est réputée pour sa biodiversité marine, avec des récifs coralliens colorés, des poissons tropicaux, et parfois des tortues et des dauphins. Vous devrez souvent prendre un bateau pour rejoindre l’atoll, mais cela en vaut la peine.

      Kendwa et Nungwi : Ces plages au nord de l’île offrent également de bonnes opportunités de snorkeling, même si les récifs coralliens sont parfois un peu plus éloignés du rivage. L’eau est généralement calme et claire, ce qui permet une bonne visibilité. Personnellement, je déconseille ces zones car devenues trop touristiques.

      Baie de Chwaka et Île de Chumbe : La réserve marine de Chumbe Island est un autre endroit exceptionnel pour le snorkeling. La biodiversité y est préservée et vous pourrez y observer une grande variété de coraux et de poissons tropicaux.

      Paje et Jambiani : Ces plages de la côte est sont également très populaires pour le snorkeling. Les récifs sont assez proches du rivage, et il est possible d’y observer des coraux et des poissons colorés.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *