Le Portugal : destination tendance de l’été ?
L’un des succès de l’année 2014 s’annonce comme
une destination balnéaire phare pour 2015
Nous avions publié il y a tout juste un an (le 27 mars 2014) un article consacré aux atouts touristiques et balnéaires de la région sud du Portugal, l’Algarve : Et si vous passiez vos prochaines vacances dans l’Algarve ? Zoom sur une région du Portugal haut en couleurs à 2h30 de Paris. Une façon de montrer que la région avait le potentiel pour devenir une destination phare sur le marché français. Les chiffres de l’Office du Tourisme du Portugal de l’année 2014 qui viennent juste d’être publiés confirment cette tendance et démontrent que le Portugal s’affirme de plus en plus comme une véritable destination balnéaire au même titre que l’Espagne, la Crète ou la Tunisie. Ainsi, si Lisbonne était la destination city-break à la mode en 2014, il se pourrait bien que le Sud du Portugal devienne une destination tendance des séjours balnéaires en 2015.
Le Portugal a été élu meilleur pays à visiter en 2014 par l’édition espagnole de la revue Condé Nast Traveler, après avoir aussi été sélectionné comme meilleure destination 2014 (Best Value Destination) par les Rough Guides. Les récents chiffres de l’Office du Tourisme du Portugal vont dans le même sens. L’année 2014 a été excellente pour le marché français vers le Portugal, avec plus de 2 millions de visiteurs français (dont 1,5 million en avion, parmi lesquels deux tiers en low cost), pour une croissance de 20 % par rapport à 2013, elle-même en croissance de 13 % par rapport à 2012. Si la capitale Lisbonne était la destination phare pour les week-ends touristiques (2 à 4 nuits), l’Algarve est en passe de devenir sur le marché français une destination incontournable des séjours balnéaires pour 2015.
En 2014, lors de la publication de notre article, le Portugal en tant que destination de séjours balnéaires était encore confidentiel chez les tour-opérateurs français. Seuls 2 voyagistes français proposaient en 2014 des hôtels – clubs en Algarve : Jet Tours (sous sa marque Club Jet tours Eldorador) et Le Club Med. Un troisième voyagiste, Top of Travel, proposait quelques hôtels classiques. Rappelons que pour lancer véritablement une destination sur un marché, il faut au préalable y installer des hôtels – clubs car ils représentent les plus gros volumes de vente chez les tour-opérateurs généralistes de type Fram, Look Voyages, Jet Tours ou Marmara. Et ces 4 tour-opérateurs généralistes représentent plus de la moitié du marché du voyage à l’étranger.
Comme l’explique Jean-Pierre Pinheiro (Directeur de l’Office du Tourisme du Portugal) : « Le Portugal sur le marché français se vendait peu en package (forfait) mais plutôt en week-end. Nous avions un problème de desserte aérienne mais qui est désormais résolu avec la mise en place récente des vols d’EasyJet, Ryanair et Aigle Azur vers Faro, la capitale de l’Algarve au Sud du Portugal. Ainsi il existe dorénavant des vols sur Faro au départ de Paris, Lyon, Nantes et Lille« .
Autre problème cité, la concurrence des autres marchés : « Nous avions du mal à être compétitifs face à une destination comme la Tunisie. De plus, les marchés allemands et anglais, qui consomment l’Algarve en balnéaire et en club, étaient prédominants dans les hôtels. Mais comme ces marchés sont aujourd’hui moins dynamiques, il y a désormais un créneau pour les voyagistes français.«
Clientèle des pays du nord de l’Europe en baisse, nouvelles dessertes aériennes sur Faro depuis la France (low cost & charter), désaffection pour les pays touristiques du Maghreb (Tunisie, Égypte, Maroc) : les conditions étaient parfaitement réunies pour que les tour-opérateurs français se saisissent enfin de la destination à la hauteur de ses atouts touristiques.
Et les atouts touristiques de l’Algarve sont de taille :
- Plages parmi les plus propres et les plus belles d’Europe
- Région élue meilleure destination golfique au monde
- Cités historiques et arrière-pays typique
- Gastronomie réputée et restauration bon marché
- Stations balnéaires animées de jour comme de nuit
- Hôtellerie de qualité
- Infrastructures touristiques fiables
- Destination européenne sécurisante
Le Portugal et plus précisément l’Algarve sera donc présent de façon plus significative chez les tour-opérateurs français en 2015. En terme de nouveautés, le pays affiche ainsi 4 nouveaux clubs français pour cet été soit un total de 6 clubs contre seulement 2 l’année précédente. 6 clubs français sur une destination, c’est encore peu (les Baléares et les Canaries en comptabilisent à eux deux une trentaine) mais la machine est lancée et le Portugal devrait encore s’étoffer de nouveaux clubs en 2016. Preuve que les français perçoivent dorénavant le Portugal comme une véritable destination balnéaire à part entière au même titre que les Baléares, les Canaries, l’Andalousie, la Crète, ou la Turquie.
Les 6 clubs Français au Portugal pour l’Été 2015
Détails des clubs (tarifs, diaporama…) en cliquant sur la photo
Club Jet tours Eldorador Adriana Beach 4*
– Algarve
Club Jumbo Humbria 4* – Algarve Nouveauté 2015
Club Lookéa Portugal Village 4* – Algarve Nouveauté 2015
Club Top Tonic Alvor Baia 4* – Algarve Nouveauté 2015
Club Framissima Aqualuz Resort 4*
– Lisbonne Nouveauté 2015
Club Med Portugal 4* – Algarve
Ce qu’il faut retenir de l’Algarve…
- Une destination accessible à seulement 2h30 de vol et sans décalage horaire
- Des vols au départ de 4 villes de France avec l’arrivée des low cost et charters
- Une région qui se découvre facilement : distances courtes, excellent réseau routier
- Une région d’une grande diversité : criques ou plages interminables, villages traditionnels dans l’intérieur ou stations touristiques animées sur la côte.
- Une gastronomie réputée : produits du terroir, produits de la mer, vins…
- Des plages de sable fin parmi les plus propres et les plus belles d’Europe
- Une destination bon marché (surtout la restauration) et la monnaie Euro
- Le paradis des golfeurs avec 34 golfs dans un rayon de 120 Km
- Des stations balnéaires animées de jour comme de nuit (Albufeira en premier lieu)
- Une infrastructure touristique fiable : sécurité, signalétique, hôtellerie…
- La possibilité de combiner Algarve au Portugal et Andalousie en Espagne en choisissant un hôtel dans la région frontalière de Huelva
En savoir plus sur l’Algarve…
Lisez notre article : Et si vous passiez vos prochaines vacances dans l’Algarve ? Zoom sur une région du Portugal haut en couleurs à 2h30 de Paris Présentation – Atouts touristiques – Sélection d’hôtels dans l’Algarve par type : Club, Prestige, Couples, Citadins, Eco – Sélection d’hôtels dans la région Andalouse de Huelva