Les Coups de cœur de la rentrée !

En cette rentrée 2023, histoire de prolonger l’été mais également de parer à l’hiver prochain ; nous vous proposons de découvrir 4 belles nouveautés sur 3 destinations incontournables : les Maldives, Zanzibar et l’indétrônable République Dominicaine dans la charmante région de Bayahibe (au passage bien plus authentique que celle de Punta Cana). 3 coups de cœur à découvrir sans plus tarder à commencer par Zanzibar. Belles découvertes !

Zanzibar et le Kappa Club Nest Style 4*

L’île de Zanzibar au large de la Tanzanie est devenue l’une des destinations phares de l’Océan Indien. Il faut dire qu’elle regorge de paysages cartes postales mais pas que ! C’est une île empreinte d’histoire avec un peuple des plus accueillants qui malgré des conditions de vie difficiles est d’une joie de vivre exemplaire. Zanzibar, île tanzanienne a beaucoup à offrir aux voyageurs :  une culture très riche aux nombreuses influences (portugaise, arable), un climat favorable (saison sèche de juin à septembre et en janvier et février) un peuple des plus chaleureux, des plages de sable blanc à couper le souffle, une hôtellerie de charme et à taille humaine comme on les aime, une nourriture simple mais excellente et de belles activités balnéaires pour recharger les batteries.

En cette rentrée de septembre 2023, nous vous proposons de découvrir le Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4*, un coup de cœur à plus d’un titre.

Espace piscine du Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar
Vue générale du Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4*

Le Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4* est situé à l’extrémité de la côte Sud Est de Zanzibar. Une situation assez isolée dans une zone relativement peu développée donnant une impression du bout du monde. C’est un point important car il est important de rappeler que Zanzibar, victime de son succès, ne cesse de développer sur son île des hôtels à tout va ! Le tourisme est perçu comme une mine d’or face à une pauvreté généralisée. L’île compte traditionnellement peu de source de revenus : l’agriculture y est peu développé (les terres sont arides et peu fertiles).

Seul la pêche fait office de faibles revenus (mais réguliers) pour ceux qui ont la chance de vivre à proximité des côtes. Depuis le boum touristique de ces 10 dernières années, l’offre hôtelière sur Zanzibar s’est considérablement développé. Zanzibar comptait 110 hôtels en 1999, il y en a aujourd’hui… 10 fois plus !  L’offre hôtelière est principalement concentrée autour de 4 villages côtiers qui sont devenus des centres balnéaires et touristiques à part entière avec une très forte concentration touristique (hôtels, cafés, restaurants, boutiques, club de kite-surf, vendeurs ambulants…). Jambiani, Paje, Kiwengwa sans oublier Nungwi à l’extrémité Nord Ouest sont aujourd’hui des centres qui souffrent d’un sur-tourisme de masse.

Il n’y a plus grand chose d’authentiques dans ces anciens villages qui sont aujourd’hui submergés par une offre hôtelière de plus en plus dense et disparate, tout d’abord en première ligne puis en 2ème, et parfois en 3ème ligne ! Nungwi rassemble tous les fêtards de l’île, Paje tous les kite-surfeurs de la planète  tandis que Kiwengwa a encore quelques zones tranquilles dans sa partie Sud et Nord au niveau de Pwani Mchangani. Le village de Jambiani (mitoyen de Paje) qui s’étend sur environ 8 Km reste un exemple d’intégration plutôt réussi avec une offre hôtelière assez homogène d’hôtels ne dépassant pas pour la plupart 50 chambres et des clubs de kite-surf en nombre encore raisonnable (mais jusqu’à quand ?). En dehors de ces 4 pôles majeurs qui rassemblent 80 % de l’offre hôtelière que sont Nungwi, Paje, Kiwengwa et Jambiani, il existe heureusement des zones encore sauvage et de longues plages occupées par quelques hôtels seulement. C’est précisément le cas du nouveau Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4*.

Vue aérienne du Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar

La Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4* se trouve en bordure d’une plage d’environ 2 Km de long en continue et qui rassemble 4 principaux hôtels touristiques (à ce jour !) ce qui est peu. Du Nord au Sud de la plage : l’Ujamaa Beach Resort 4*, The One Resort Zanzibar 4*, le Clove Island Zanzibar Villas & Spa 4* et enfin le Kappa Club. Nous sommes loin des dizaines d’hôtels que l’on trouve 20 Km plus au Nord sur les plages de Jambiani et Paje. 

L’espace piscine comprend 2 piscines distinctes

Le Kappa Club est une petite structure à taille humaine de 39 chambres seulement.  C’est un hôtel récent tout en proposant une architecture traditionnelle intégrée avec des bâtiments de faible hauteur en toit de chaume. Les parties communes sont très joliment décorées dans un style qui mélange l’art traditionnel (prédominance du bois) et quelques touches contemporaines.

L’hôtel est récent et ça se voit avec un style alliant tradition et touches de modernité

Les chambres sont très confortables et arborent un style épuré avec des touches de décoration tendances ce qui dénote du style zanzibarien souvent très chargé. L’hôtel propose deux piscines (appréciable pour un hôtel de 39 chambres seulement) et les retours clients en matière de service et de restauration sont très bons (noté Booking 9/10 sur 299 avis).

La chambre standard du Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar

On apprécie également l’affiliation Kappa Club non pas que nous soyons très fans de l’ambiance club mais ici, il s’agit avant tout de par le concept Kappa et la taille de l’hôtel, d’une ambiance francophone light. Une ambiance qui vise avant tout à faire découvrir à la clientèle française des expériences humaines et culturelles enrichissantes (Instants Kappa).

La plage du Kappa Club

Les points forts du Kappa Club Nest Style Beach 4* :

  • Une situation à l’écart des zones touristiques de masse (Paje, Jambiani…)
  • Une plage de 2 Km de long occupée par seulement 4 principaux hôtels à ce jour
  • Une structure à taille humaine (39 chambres seulement)
  • 2 piscines à disposition
  • Un service et une restauration de qualité
  • Un hôtel récent mêlant tradition et touches de modernité
  • Des chambres confortables et modernes sans perdre en authenticité dans le style
  • Un accueil francophone et une animation light avec des sorties culturelles dans le cadre du concept « Kappa Club »
  • Une formule tout inclus de base pour un séjour en toute sérénité
  • Un hôtel au très bon rapport qualité – prix (à partir de 1384 euros le séjour 7 nuits en tout inclus au départ de Paris le 24/11/2023)

Les légers points faibles du Kappa Club Nest Style Beach 4* :

  • Une plage un peu moins spectaculaire que celles de Paje ou de Jambiani (mais bien plus sauvage et tranquille)
  • L’absence d’activités nautiques
  • L’absence de réel spa (offre de massage mais sans équipement)
  • L’absence de club enfants
Consulter notre article spéciale sur Zanzibar pour préparer votre futur voyage

Pour en savoir plus sur Zanzibar, consultez notre article rassemblant de nombreux conseils : De retour de Zanzibar… par Marlène agent de voyages !

Les Maldives et le Club Coralia Fihalhohi 4*

Les Maldives constituent l’une des destinations les plus difficiles à appréhender. Non pas que les atolls différents les uns des autres mais que toutes les îles – hôtels ont tendance à se ressembler tant elles se composent d’imageries spectaculaires : sable blanc farineux, lagon translucide, végétation tropicale exubérante, hôtellerie de charme… Ce sont les attributs que les tour-opérateurs utilisent pour nous faire rêver ! Et pourtant, si la destination est réellement paradisiaque et unique avec son concept d’île – hôtel à la Crusoé, les différences entre les îles existent bel et bien. Pour en savoir plus sur les Maldives et ne pas vous tromper d’île, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial Maldives constitué de 8 chapitres : Les Maldives : Comment bien choisir son île – hôtel ?

A lire sans faute notre dossier thématique sur les Maldives avec de nombreux conseils pratiques

Parmi les 80 îles – hôtels des Maldives que nous proposons en ligne sur OnParOu.com Selectour, l’île de Fihalhohi Island Resort 4* fait partie de nos coups de coeur de la rentrée. Non pas que l’île soit nouvelle sur le marché, mais celle-ci sera affiliée « Club Coralia » à partir de septembre 2023 et ça c’est réellement une belle nouveauté.

Vous allez me dire… partir au Maldives avec le rêve de se poser sur une île à la Robinson pour se retrouver dans un club, quel est l’intérêt ? Attention, il ne s’agit pas ici d’un club à l’animation soutenue et criarde mais plus d’un hôtel avec une représentation francophone dont l’objectif est avant tout de vous aider à trouver plus facilement vos marques dès votre arrivée sur l’île (les Français étant, nous le savons de très mauvais polyglottes !).

Vue de l’île de Fihalhohi

Et il faut reconnaitre qu’il est plaisant d’être accueilli par un staff français à même de vous donner tous les conseils pour profiter au mieux et tout de suite de votre séjour. Or, si vous ne parlez pas anglais, vous aurez beaucoup de mal à vous faire comprendre aux Maldives car il est extrêmement rare que le personnel même au niveau de la direction parle le français. Quant aux clubs francophones présents aux Maldives, ne cherchez pas longtemps. Sur environ 100 îles – hôtels des Maldives commercialisées sur le marché français, il n’en y a actuellement que… 5 ! Le Club Coralia Fihalhohi Maldives 4*, le Club Framissima South Palm Beach Resort 4*, le Bravo Club Alimatha 4*, le Bravo Club Maayafushi 4* et le Ôclub Expérience Canareef Resort 4*. Excepté les deux Bravo Clubs (qui sont de vrais clubs), le Coralia, le Framissima et le Oclub proposent une animation très douce.

Fihalhohi Maldives propose une quinzaine de villas pilotis plutôt spacieuses et de style local

Le Club Coralia Fihalhohi Maldives 4* est une île à la Robinson. Ici pas de superflu dans le confort ou la décoration, pas de piscine (hé oui !) mais des plages de rêve et une petite île à la végétation tropical dense et luxuriante. L’île est de forme ronde pour un diamètres de 350 mètres environ. Elle est donc classée parmi les îles petites (iles petites jusqu’à 400 mètres) – Moyenne (400 à 600) – Grande (supérieure à 600) Cf chap. 2 Dossier Maldives.

Le dépaysement es total notamment grâce au style architectural typique des bâtiments

Un hôtel à l’architecture traditionnelle avec des hébergements spacieux mais doté d’un confort rustique pour la catégorie (plus proche d’un 3*). Les bâtiments sont d’une architecture résolument traditionnelle, avec leurs toits de chaume si caractéristiques. Quand vous arrivez sur l’île, le dépaysement est total.

Vue aérienne des villas pilotis en toit de chaume

Le Fihalhohi Island Resort 4* est très prisé des plongeurs avec des spots de renom (et des tarifs abordables) mais également des amateurs de snorkeling avec un récif très accessible (dès 20 mètres !) que le célèbre guide Lonely Planet qualifie même de « fantastique ». Autant dire que si vous souhaitez voyager en familles, il vous sera très facile de découvrir la riche faune aquatique en présence de vos enfants et ce sans danger avec un récif accessible sur toute la moitié de l’île dès une vingtaine de mètres.

A na pas manque, l’excursion découverte des requins baleines, une excursion proposée dans très peu d’îles, à peine une vingtaine sur une centaine d’îles proposées sur le marché français

L’hôtel propose en outre une excursion en snorkeling pour aller à la rencontre des requins baleines, excursion phare et rare à ne pas manquer ! A noter une base nautique proposant de nombreux activités : parachute ascensionnel, jet ski, planche à voile, paddle, catamaran, kite surf, canoë, ski nautique, wakeboard… Vous bénéficierez d’une petite animation francophone et d’une formule tout inclus de base dans le cadre de l’affiliation « Club Coralia » (attention, ici pas de club enfants). En résumé, voici un excellent produit sur les Maldives de milieu de gamme pour un séjour en toute sérénité grâce à sa formule tout inclus et son staff animation francophone.

Les points forts du Club Coralia Fihalhohi Maldives 4* :

  • Une île à la végétation luxuriante entourée de superbes plages
  • Une barrière de corail proche (à partir de 20 mètres) et qualifiée de « fantastique » par le célèbre guide Lonely Planet
  • Une hôtel à l’architecture traditionnelle en toit de chaume
  • La possibilité de loger en bungalows de plain-pieds (mitoyens) ou en villas pilotis
  • Une offre proposée dans le cadre d’une formule tout inclus pour un séjour en toute sérénité
  • Une présence francophone rassurante avec une animation légère et non envahissante dans le cadre de l’affiliation « Club Coralia »
  • Un vaste choix d’activités nautiques non motorisées et motorisées : planche à voile, cata, voile, paddle, parachute ascensionnel, jet ski, banana…
  • La proximité de l’aéroport (1h) avec un transfert bateau opérable à toute heure pour en profiter jusqu’au dernier instant
  • Un très large choix d’excursions à des tarifs raisonnables
  • L’excursion rare et unique de l’observation des requins baleines en snorkeling à ne pas rater
  • Un hôtel au bon rapport qualité en tout inclus (à partir de 1984 euros le séjour 7 nuits en tout inclus au départ de Paris le 01/05/2024)

Les légers points faibles du Club Coralia Fihalhohi Maldives 4* :

  • Un ratio espace / plage en dessous de la moyenne (6 mètres)
  • Des chambres au style basique sans réel charme
  • L’absence de piscine (compensé par la beauté des plages)
  • L’absence de club enfants
  • Toutes les activités nautiques (même non motorisées) sont payantes (mais à des tarifs abordables)

Les Maldives et le Oclub Expérience Canareef Resort 4*

Voici la 3ème belle nouveauté de la rentrée toujours sur les Maldives, une destination qui a décidément le vent en poupe.. Comme pour le Club Coralia Fihalhohi, il s’agit d’un hôtel à connotation « club » avec une représentation francophone sur place et une animation douce (affiliation Oclub). Comme vu précédemment, c’est l’un des 5 hôtels « clubs » des Maldives sur un total d’une centaine d’îles commercialisées sur le marché français. Mais nous sommes ici sur île singulière qui n’a rien à voir dans sa configuration avec celle du Coralia Fihalhohi. Le Oclub Expérience Canareef Resort 4*est en effet la deuxième plus grande île touristique des Maldives ! Elle s’étire sur près de 4 Km quand l’île du Coralia Fihalhohi (vu précédemment) est une île ronde de 350 mètres de diamètre ! Si vous avez un côté « claustrophobe » à l’idée de séjourner une semaine sur un petit caillou au milieu de l’Océan Indien, le Canareef Resort est l’île qu’il vous faut ! Ici, c’est le paradis des plages rectilignes à perte de vue ou des joggeurs avec ses 4.5 Km de sentiers !

L’île du Canareef Resort : difficile d’en voir le bout avec ses 3.8 Km de longueur !

Autre particularité très intéressante (en dehors de sa très grande taille), l’île est voisine (séparé par un simple détroit de 25 m doté d’un pont pour les piétons ou cyclistes) de l’île habitée de Hulhumeedhoo (5ème plus grande îles des Maldives) qui rassemble un village de 3700 habitants, un port spécialisé dans la pêche au thon et des plages sauvages. Voici donc une occasion unique de pouvoir découvrir la vie local maldivienne. Très rare sont les îles à proposer cette possibilité (en dehors des excusions bateau à la journée pour visiter des îles habitées). A notre connaissance, seules 3 îles touristiques proposent cette configuration géographique : le South Palm Resort 4* (une île voisine du Canareef Resort cf. vue Google Map ci-après) et le Barefoot Eco Resort 4*.

Ainsi en séjournant au Canareef Resort Maldives, vous aurez tout loisir de découvrir (à vélo) l’île habitée de Hulhumeedhoo et la vraie vie des Maldiviens. Une expérience unique et enrichissante qui contraste avec l’idée de tourner en rond sur une île – hôtel qui n’a rien d’autre à vous offrir que l’île et son hôtel !

Une charmante maison du village de l’île de Hulhumeedhoo

Vous pourrez ainsi ponctué votre semaine entre deux moments de farniente sur votre plage de sable blanc, de longues balades sur l’île mais également sur l’île voisine et vous enrichir de la culture locale…

Quant à l’hôtel, il présente d’excellentes prestations dans sa catégorie (4*). Un hôtel simple et convivial proposant des équipements généreux : l’île offre notamment 3 piscines à des endroits bien distincts dans l’île (permettant ainsi de varier les ambiances), 2 restaurants, 2 terrains de tennis et un club enfants au centre de l’île bien équipé.

Toutes les villas sont individuelles et réparties en 3 catégorie : Sunrise, Sunset et avec spa.

Les villas sont toutes individuelles, proposées en 3 catégories : Sunrise (côté lever du soleil, catégorie standard), Sunset (coucher du soleil) et Beach Villa (la majorité côté coucher du soleil) équipé d’un beau spa de qualité de la marque de référence Hotspring.

La villa standard (Sunrise) du Canareef Resort Maldives

Bref, voici une île – hôtel fort séduisante d’autant que vous bénéficierez d’une présence francophone rassurante (animation light et club enfant international) dans le cadre de l’affiliation « Ôclub « .

Vue de l’extrémité Sud de l’île de Canareef Resort

Les points forts du Oclub Canareef Resort 4* :

  • Une île donnant l’impression de bout du monde avec ses 1h15 de vol intérieur
  • Une île parmi les plus grandes de l’archipel, parfaite pour ceux qui recherchent des plages rectilignes à perte de vue et qui veulent avant tout de l’espace !
  • Un excellent ratio Espace Plage de 22 mètres malgré ses 271 chambres du fait de ses 5.9 Km de plages cumulées !
  • Un immense lagon propice aux longues balades nautiques
  • Une situation unique à côté d’une île locale habitée permettant de découvrir la vie locale maldivienne et donc de ponctuer des balades à vélo et surtout sortir de l’île pendant son séjour !
  • 3 piscines bien distinctes dans l’île pour varier les ambiances et répartir les clients et vous faire oublier que l’hôtel comporte 271 chambres !
  • Des équipements généreux : 3 piscines, 2 restaurants, 3 bars, 2 terrains de tennis, badminton…
  • Des villas toutes individuelles et confortables toutes situées à deux pas de la plage
  • Des Beach Villas équipé de vrais spas de qualité de marque Hotspring
  • Un club enfants bien équipé (international)
  • Une présence francophone rassurante avec une animation légère et non envahissante dans le cadre de l’affiliation « Oclub »

Les légers points faibles du Oclub Canareef Resort 4* :

  • Un transfert pouvant être très long (formalités et attente pour le vol intérieur) qui peut faire perdre une journée complète à l’aller comme au retour
  • Un récif trop éloigné pour la pratique du snorkeling autonome depuis la plage mais le lagon vous permettra d’observer une faune riche (tortues, raies, petits requins Pointe Noire…)
  • Des distances sur l’île pouvant être longues entre les parties communes et les villas (il faut aimer marcher sinon l’hôtel prête des vélos pour se déplacer dans l’île)
  • Un seul restaurant inclus dans le cadre de la formule tout inclus… pour 271 chambres

Bayahibe et le Coralia Sunscape Dominicus la Romana 4*

Voici notre 4ème Coups de coeur du moment. Nous ne pourrons pas vraiment vous en parler car l’hôtel est toujours en travaux et ne devrait ouvrir qu’en janvier ou février 2024. Mais vous le connaissez peut-être car le Sunscape Dominicus La Romana (affilié Club Coralia) est en réalité l’ex Oasis Canoa ou Be Live Canoa (un temps affilié Club Framissima), l’un des hôtels les plus emblématiques de la région de Bayahibe en République Dominicaine.

La plage de Dominicus au temps ou l’hôtel était encore l’Oasis Be Live Canoa

L’histoire de cet hôtel est particulière. Ce fût longtemps l’un des meilleurs rapports qualité – prix de Bayahibe, un resort 4* très apprécié notamment pour son immense piscine lagon au coeur d’un parc tropical de toute beauté, le tout bordé par une belle plage à Dominicus.

L’immense piscine lagon et son parc tropical est l’un des points forts de cet hôtel

Un hôtel victime de son succès et quasiment complet toute l’année avec des prestations qui se sont peu à peu détériorées, l’hôtel devenant vieillissant sur certains points. Malheureusement (ou heureusement..), le Be Live Canoa 4* a subit un incendie violent dans la nuit du 19 novembre 2022 qui a ravagé une partie (seulement) des restaurants.

L’un des restaurants du Be Live Canoa après avoir été en partie détruit par les flammes

Un incendie qui a mis fin au succès de cet hôtel. En effet, le Be Live Canoa (qui est resté plus ou moins ouvert) a périclité peu à peu avant de fermer définitivement ses portes. Le salut est venu du puissant groupe Hyatt qui a racheté l’hôtel en 2023. Le groupe hôtelier américain Hyatt détient de très nombreuses marques : Zoetry, Secrets, Breathless, Dreams, Alua et Sunscape pour ne citer que les plus connues. L’hôtel est depuis en travaux pour une rénovation complète qui va toucher l’ensemble de l’hôtel (et non pas que les parties détruites par l’incendie). On peut d’ores et déjà imaginer le résultat final en sachant que ce qui a fait le succès du Canoa est toujours présent à savoir l’immense piscine lagon, le parc tropical féérique et la belle plage plage qui borde le resort. Nous vous proposons en avant première quelques visuels de synthèse du futur Club Coralia Sunscape Dominicus La Romana 4* !

Un aperçu du futur Sunscape Dominicus La Romana

Au vu de la qualité de rénovation et de la puissance du groupe Hyatt, nous pouvons à coup sûr penser que cet hôtel sera de nouveau l’un des resorts les plus emblématiques de Bayahibe. A ce sujet, il est important de rappeler que la région de Bayahibe n’a rien à voir avec celle de Punta Cana. Bayahibe fait office de village gaulois avec moins de 10 resorts quand Punta Cana en affiche plus d’une centaine sur une cinquantaine de kilomètres. Or, Bayahibe offre une réelle alternative à Punta Cana, bien plus authentique avec le charme caribéen en plus. C’est l’une des rares régions hôtelières du pays à offrir un cocktail de charme. Imaginez… Un littoral de 7 resorts contre près de 100 à Punta Cana, un village de pêcheurs bordé par un vrai lagon des Caraïbes, des couchers de soleil inoubliables, des excursions dignes d’intérêts sans oublier la proximité de Saint Domingue pour rentrer un peu moins bête. Pour tout savoir (ou presque de Bayahibe), nous vous invitons à consulter notre dossier complet : Bayahibe : le charme des Caraïbes en plus !

Découvrez la région de Bayahibe grâce à notre dossier thématique

Les points forts du Club Coralia Sunscape Dominicus La Romana 4* :

En attendant son ouverture officielle (prévue en janvier ou février 2024) nous pouvons d’ores et déjà citer les points forts suivants…

  • Un hôtel situé à Bayahibe qui présente de nombreux avantages par rapport à Punta Cana : plus authentique, une eau des Caraïbes calme et transparente, la proximité de Saint Domingue, un village de pêcheurs non dénaturé, des excusions variées et intéressantes et des couchers de soleil inoubliables !
  • Une immense piscine lagon au coeur d’un parc tropical de toute beauté
  • Une belle plage de Dominicus au eaux calmes
  • Un resort entièrement rénové par un groupe hôtelier qui a fait ses preuves promettant d’excellentes prestations avec un resort au style moderne et tendance
  • Une affiliation « Club Coralia » avec une équipe d’animation internationale mais également francophone « Coralia »
  • Un mini-club francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Coralia »
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *