On aime, on vous en parle ! Le Club Framissima South Palm 4* aux Maldives

Club-Framissima-South-Palm-Resort_700

On aime, on vous en parle ! picto-coeur-small picto-coeur-small
Zoom sur le Club Framissima South Palm Resort 4* aux Maldives

L’archipel des Maldives est l’une des destinations les plus difficiles à appréhender tant les îles se ressemblent. Les nouveautés qui se singularisent sur un marché très concurrentiel sont rares, encore plus dans le domaine des hôtels clubs francophones qui sont quasi inexistants aux Maldives. Il est vrai que partir aux Maldives pour rechercher un hôtel avec animations est un peu étonnant tant cette destination paradisiaque est plutôt l’apanage des couples qui recherchent une retraite amoureuse au cœur d’un environnement paradisiaque invitant au farniente et à la contemplation. Ainsi, il n’y a que 2 clubs francophones aux Maldives, le Bravo Club Maayafushi 4* et le Bravo Club Alimatha 4* quand le Mexique en propose une douzaine. Mais voici une nouveauté pour l’hiver 2022/23 qui s’annonce comme une belle découverte avec le Club Framissima South Palm Resort 4*.  Je vous rassure, il ne s’agit pas d’un vrai club à proprement parlé (comme les 2 clubs Bravo) mais plutôt d’un hôtel avec une représentation francophone signée Fram pour vous accueillir et optimiser votre séjour. Cette nouveauté est une belle surprise sur de nombreux points. On aime, on vous en parle !

Une île du bout du monde !

L’île – hôtel South Palm Resort 4* aux Maldives est située un peu au bout du bout du monde ! En effet, l’île fait partie de l’atoll d’Addu le plus méridional de l’archipel, précisément à plus de 500 Km au sud de la capitale Malé.  Ici, peu voir pas d’île touristique. Le transfert se fait obligatoirement par un vol intérieur de la compagnie Maldivian Airlines en 1h15 environ entre Malé et l’aéroport de Gan dans l’atoll d’Addu.

Le South Palm Resort comme son nom l'indique est situé à l'extrémité plein sud de l'archipel des Maldives à 1h15 de vol intérieur

Le South Palm Resort (entouré en vert) comme son nom l’indique est situé à l’extrémité sud de l’archipel des Maldives à 1h15 de vol intérieur de Malé (530 Km)

A l’issue du vol, vous pourrez vous targuer d’avoir franchi l’équateur ! Après 15 mn de transfert en bateau, vous pourrez découvrir l’île qui héberge le Club Framissima South Palm Resort 4*. Attention, il est important de savoir qu’un transfert en vol intérieur peut s’avérer long.

En effet, après réception de vos bagages à l’aéroport international de Malé, il faut vous rendre à pied dans le terminal voisin des vols intérieurs et faire de nouveau l’enregistrement des bagages et le passage de la police.

Une fois arrivée à l’aéroport local de Gan, vous devrez prendre un speedboat (le quai des bateaux est en revanche juste en face de l’aéroport) pour vous amener à l’île – hôtel du Club Framissima South Palm Resort 4*  : comptez 10 mn de bateau seulement. Au final (et s’il y a de l’attente pour prendre le vol intérieur), le transfert aéroport de Malé – hôtel peut durer plusieurs heures.

Vue de la partie Ouest de l'île - hôtel South Palm Resort 4*

Vue de la partie Ouest de l’île – hôtel Framissima South Palm Resort 4*

Une île de belle taille avec un bon ratio Espace – Plage et un récif accessible

L’île fait partie des grandes îles des Maldives. Elle s’étire en effet sur plus d’un km mais reste étroite (130 mètres au plus large). Avec un cumul plage de plus de 1.8 Km pour 130 chambres dont 100 sur l’île et 30 pilotis, le ratio Espace – Plage est au-dessus de la moyenne (14) avec un ratio de 16 mètres.

Vue de la plage Sud dy South Palm Resort, où le lagon est le plus profond tandis que la côte Nord est plus rocailleuse avec le récif à proximité.

Vue de la plage Sud du South Palm Resort, où le lagon est le plus profond tandis que la côte Nord est plus rocailleuse avec le récif à proximité.

Pour comprendre le ratio Espace – Plage, nous vous invitons à consulter sur notre BLOG le Chapitre 2 de notre dossier sur les Maldives consacré au ratio Espace / Plage et au snorkeling.

Le lagon côté Sud est profond et idéal pour les sports nautiques

Le lagon côté Sud est profond et idéal pour les sports nautiques

Le récif quant à lui est à portée de palmes et de tuba puisqu’il se situe sur la côte Nord de l’île à moins de 50 mètres. Le lagon côté Nord étant de faible profondeur, vous pourrez très facilement et ce même avec des enfants accéder au récif pour admirer la faune sous-marine. Il n’est pas toujours possible d’avoir sur une même île un grand lagon profond idéal pour les activités nautiques et un accès facile avec peu de fond pour accéder à un récif à porté de palmes. Or, c’est le cas de l’île – hôtel South Palm Resort avec une côte Nord idéale pour le snorkeling et une côte Sud idéale pour les sports nautiques. Que demander de plus !

Autre spot de snorkeling, depuis les water-villas, côte Sud de l'île mais encore faut-il y loger pour accéder au lagon !

Autre spot de snorkeling possible, depuis les water-villas, côté Sud de l’île mais encore faut-il y loger pour accéder au lagon !

A noter que l’accès à l’eau côté Nord de l’île est un peu rocailleux tandis que la côte Sud abrite les plus belles plages au fond sableux.

Une île permettant de découvrir la vie locale maldivienne

L’île – hôtel Club Framissima South Palm Resort 4* a une particularité étonnante et très intéressante qui mériterait à elle seule un voyage. Elle est en effet voisine (mais vraiment voisine, un simple canal naturel de 60 mètres de large la sépare) d’une île habitée, l’île Hulhumeedhoo qui rassemble près de 3700 habitants avec un village traditionnel, un port….

Vue satellite de l'île Hulhumeedhoo et de sa petite voisine au Nord Ouest qui abrite le Club Framissima South Palm Resort 4*

Vue satellite de l’île Hulhumeedhoo et de sa petite voisine au Nord Ouest qui abrite le Club Framissima South Palm Resort 4*

Hulhumeedhoo est la 5ème plus grande îles des Maldives : elle s’étire sur 3 Km de long sur 2 de large.  Rappelons que 99 % des îles – hôtels des Maldives sont exclusivement vouées au tourisme et ne comporte aucune vie locale.

L'hôtel loue des vélos, idéal pour découvrir l'îe voisine et habitée de Hulhumeedhoo

L’hôtel loue des vélos, idéal pour découvrir l’île voisine et habitée de Hulhumeedhoo (3700 hbts)

Le gouvernement Maldivien a toujours pris de soin de séparer les îles habitées et des îles touristiques même si l’on voit apparaitre de plus en plus de guest house sur certaines îles après autorisation gouvernementale.

Vue aérienne de l'île voisine  de Hulumeedhoo, 3700 habitants, 5ème plus grande île des Maldives. On loin, on aperçoit l'île - hôtel South Palm Resort

Vue aérienne de l’île voisine de Hulumeedhoo, 3700 habitants, 5ème plus grande île des Maldives. On loin, on aperçoit l’île – hôtel South Palm Resort

Une fait office d’exception en accueillant un véritable hôtel 4*,  il s’agit de l’île de Hanimaadhoo, une grande île dans l’atoll de Haa Alifu (à l’extrémité Nord de l’archipel) qui comprend un village maldivien de 2000 âmes ainsi qu’un petit aéroport local et à son extrémité The Barefoot Eco Hotel 4*, un hôtel de 52 chambres. En dehors de cette île et des éventuelles excursions « Local Island » proposées par les hôtels et toujours un peu frustrante car minutées, impossible donc de découvrir la vie locale maldivienne… sauf depuis l’ouverture du South Palm Resort 4*.

Un chemin sur l'île de Hukhumeedhoo

Un chemin sur l’île de Hulhumeedhoo

Avec l’île voisine de Hulhumeedhoo, vous pourrez très facilement en louant un vélo (à l’hôtel) découvrir le village, sa mosquée, ses petites ruelles typiques… et ce à votre rythme et autant de fois que vous le souhaitez pendant votre séjour.

Paysage rural sur Hulhumeedhoo

Paysage rural sur Hulhumeedhoo

Un hôtel convivial, bien équipé et proposé en tout inclus

Le Club Framissima South Palm Resort 4* est un hôtel 4* bien équipé et récent. Il a ouvert en décembre 2019. Il comporte une belle piscine (25 % des îles – hôtels des Maldives n’en ont pas) en bordure de plage, des équipements sportifs (terrain de football, badminton, salle de fitness) ainsi qu’une base nautique proposant les sports nautiques non motorisés gratuits : canoë, stand up paddle, planche à voie et équipement de snorkeling.

Vue de la côte Sud, la plus belle plage avec à droite l'alignement des "Beach Villas"

Vue de la côte Sud de l’île où se trouve la plus belle plage avec à droite l’alignement des « Beach Villas »

Avec 130 chambres, l’hôtel reste à taille humaine d’autant que l’île est de belle taille. L’hébergement est composé de bungalow de plain-pied (certains mitoyens) répartis en 4 catégories (Sunrise Villa, Palm Villa, Beach Villa et Family Villa).

La belle piscine du Framissima South Palm Resort

La belle piscine du Framissima South Palm Resort et les équipements sportifs

A noter que dans le cadre de l’affiliation « Club Framissima », le tour-opérateur propose en catégorie de base la catégorie supérieure Beach Villa. Une excellente chose  car les Beach Villa ne sont plus mitoyens mais de véritable bungalows indépendants situés directement en bordure de plage, de surcroît sur le côté Sud de l’île qui a la plus belle plage.

Les Beach Villas occupe la plus belle plage de l'île !

Les Beach Villas occupe la plus belle plage de l’île !

Il y a également possibilité en catégorie supérieur de vivre l’expérience d’un séjour sur pilotis avec 30 water villa dont 2 sont équipées d’une petite piscine (Over Water Pool Villa), le must. Le confort des chambres est conforme même si la décoration et plutôt basique.

L'intérieur d'un Beach Villa : le style est un peu quelconque, c'est dommage.

L’intérieur d’une Beach Villa : le style est un peu quelconque, c’est dommage.

Autre remarque, le style et l’architecture des bungalows est sans charme et sans aucun effort d’intégration dans le style local (toit en chaume, structure en bois). Passé ce désagrément, l’hôtel South Palm Resort s’avère très convivial et présente un excellent rapport qualité – prix d’autant qu’il est proposé de base en formule tout inclus (avec les boissons alcoolisées) permettant de maîtriser son budget sur place. Un avantage réel aux Maldives car les extras sur-place sont toujours très onéreux.

Si votre budget l'autorise, vous pouvez toujours opter pour une Villas pilotis ou mieux, l'un des 2 avec piscines privée !

Si votre budget l’autorise, vous pouvez toujours opter pour une Villas pilotis ou mieux, l’une des 2 avec piscine privée !

Un accueil francophone

Le South Palm Resort 4* est affilié Club Framissima à partir du 17/12/2022. Attention, comme précisé dans l’introduction de l’article, il ne s’agit pas d’un véritable club Framissima comme vous pouvez le trouver au Maroc, en Tunisie ou même encore au Mexique. Ici, l’équipe d’animation est réduite au…. minimum avec un chef de centre épaulé par un animateur soit 2 représentants français.

Bien que présenté comme un "Club Framissima", l'hôtel ne dispose pas de club enfants mais en revanche dispose d'un parc sécurisé avec des jeux pour les plus petits

Bien que présenté comme un « Club Framissima », l’hôtel ne dispose pas de club enfants mais en revanche propose un parc sécurisé avec des jeux pour les plus petits

Autant dire que vous n’aurez pas à subir les jeux apéro, les spectacles des animateurs et autres… Si le tour-opérateur l’affiche comme un club, cela n’a rien d’un club et heureusement car partir à l’autre bout du monde dans cet environnement paradisiaque pour vivre les « Bronzés », c’est un peu dommage à mon sens…

L'un des bars de l'hôtel : le style est plutôt quelconque.

L’un des bars de l’hôtel : le style est plutôt quelconque, c’est dommage.

Vous aurez en revanche la possibilité d’échanger avec l’animateur ou le chef de centre (tous deux employés par le tour-opérateur français Fram) qui seront à même de vous donner tous les conseils précieux sur l’organisation de la vie sur l’île – hôtel mais également sur l’île voisine de Hulhumeedhoo. Une aide rassurante et précieuse pour optimiser son séjour dès son arrivée sur l’île. A noter que ce club Framissima (qui n’est pas un club) ne comporte pas de club enfants.

La vue depuis l'une des Beach Villas de la plage sud

La vue depuis l’une des Beach Villas de la plage sud : nous sommes bien aux Maldives !

Un spa original

Autre particularité du Club Framissima South Palm Resort 4*, son spa. En effet, celui-ci borde un lac (120 mètres de long sur 50) situé au centre de l’île, entouré d’une végétation dense de type mangrove. L’environnement est très dépaysant et invite à la contemplation et au laissé prise indispensable pour profiter au mieux des soins et massages proposés par un spa.

L'étang au centre d el'île qui abrit les 3 cabines de soins du spa, accessibles uniquement en dhoni

L’étang au centre de l’île qui abrite les 3 cabines de soins du spa, accessibles uniquement en dhoni

Mais le plus étonnant sont les cabines de soins qui se trouvent sur pilotis au milieu du lac. On y accède donc uniquement par Dhoni (bateau traditionnel maldivien).

Les cabines de soins sur pilotis : avouez que c'est original et propice

Les cabines de soins sur pilotis : avouez que c’est original et propice au lâcher prise indispensable pour profiter d’un massage !

Autant dire que le dépaysement est assuré et avant même le massage, ce cérémonial en bateau est d’un charme sans pareil.

L'arrivée en bateau d'un couple dans la cabine de soins sur pilotis

L’arrivée en bateau d’un couple dans la cabine de soins sur pilotis

Conclusion

Voici donc une belle découverte même si rappelons le, ce produit n’a rien d’un véritable club et c’est tant mieux. Les représentants francophones sur place (pour les nuls que nous sommes nous français en anglais) est un vrai plus pour s’informer de toutes les précieuses informations qui font que l’on profite tout de suite et au mieux de son séjour.

La belle piscine du South Palm Resort 4*

La belle piscine du Club Framissima South Palm Resort 4*

L’autre atout du Framissima South Palm est sans aucun doute la possibilité de découvrir une belle île locale et ce à tout moment ; une opportunité rare et intéressante sur le plan culturel d’autant que seules 2 îles – hôtels touristiques (South Palm Resort 4* & The Barefoot Eco Hotel 4*) permettent cette découverte aux Maldives. Enfin, l’hôtel est convivial, proposé en formule tout inclus (pour un budget maitrisé) et bien équipé avec des Beach Villa (en tarif de base) individuelles et situées à quelques pas de la plus belle plage de l’île (côté Sud).  Au final, une belle surprise pour ce club Framissima South Palm 4* proposé avec représentants Fram à partir du 17/12/2022.

Les deux Over Water Pool Villa à l'extrémité du ponton des villas pilotis : le must !

Les deux Over Water Pool Villa avec piscine à l’extrémité du ponton des villas pilotis : le must !

Points forts

  • Impression du bout du monde (1h15 de vol intérieur)
  • Passage de l’Équateur (pour le symbole)
  • Ile de très belle taille (plus d’1 Km de long)
  • Hôtel récent (12/2019)
  • Hôtel convivial et bien équipé (piscine, équipements sportifs)
  • Tarifs de base en Beach Villa sur la plus belle plage de l’île
  • Récif accessible (40 mètres) sur la côte Nord de l’île
  • Un lagon côté Sud profond et propice aux sports nautiques
  • Sports nautiques non motorisés gratuits (paddle, canoë…)
  • Une formule tout inclus (avec boissons alcoolisées) pour un séjour en toute sérénité
  • 2 animateurs français pour profiter au mieux de son séjour
  • Opportunité unique de découvrir la vie maldivienne avec l’île de Hulhumeedhoo accessible à tout moment
  • Un spa original avec des cabines de soins sur pilotis au milieu d’un lac

 Points faibles

  • Un transfert aéroport – hôtel (vol intérieur) grand consommateur de temps à l’aller et au retour
  • L’architecture et le style des bungalows et parties communes sans charme
  • Une décoration dans les chambres un peu simple
  • Un seul restaurant (buffet)
hotel La fiche technique du Framissima South Palm 4*
——>  Accès direct aux dates de départ et tarifs

 

Pour en savoir plus sur les Maldives, ne ratez pas notre dossier complet sur la destination
proposé en 4 chapitres :

Cliquez sur la photo pour accéder au dossier Maldives du BLOG

Cliquez sur la photo pour accéder au dossier Maldives du BLOG

 

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

 

 

On aime, on vous en parle ! Le Club Framissima South Palm 4* aux Maldives 4.67/5 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>